Dans un aperçu potentiel des séries éliminatoires, les Honey Badgers de Brampton, champions en titre (-138), accueilleront les River Lions de Niagara (+102) dans leur dernier match à domicile de la saison au Centre CAA à 19 h 30 HE, samedi.
Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Il s'agit du dernier match de la saison régulière pour Niagara et de l'avant-dernier pour Brampton après que leur match contre Scarborough hier soir a été reporté à lundi (31 juillet). Les deux équipes sont assurées de leur place en séries éliminatoires avant le match de samedi. Elles abordent également le match sur une bonne lancée, Niagara ayant remporté trois victoires consécutives et Brampton deux.
Alors que le match entre les Honey Badgers et les Shooting Stars hier soir a été reporté, les River Lions ont battu l'Alliance de Montréal 98-91 pour s'assurer de la première place dans la conférence de l'Est. En tant que tête de série, Niagara se rendra à Vancouver pour la fin de semaine du Championnat de la LECB, du 11 au 13 août, et obtiendra un laissez-passer pour la finale de la conférence de l'Est.
Khalil Ahmad, le joueur le plus utile de la LECB en titre, a marqué 33 points et a réussi son huitième panier gagnant de la saison, le meilleur de la ligue, pour mener l'équipe à la victoire contre l'Alliance. L’arrière de Niagara, Jahvon Blair, a également été incroyable avec 18 points, 6-12 sur le terrain et 5-9 en profondeur. Quant à l'ailier, TJ Lall, il a rempli la feuille de statistiques avec cinq points, 12 rebonds, huit passes décisives, trois blocs et un vol, tout en terminant avec le meilleur +/- du match à 14.
Avec une victoire samedi, Niagara pourrait terminer la saison avec la meilleure fiche de la ligue. Les River Lions arrivent au match avec une fiche de 12-7, dans une bataille avec des adversaires de l'Ouest de Winnipeg (12-7) et Calgary (11-8).
De leur côté, Brampton s'est assuré la quatrième place dans l'Est après avoir éliminé Montréal grâce à une victoire contre Scarborough mercredi soir. Les Honey Badgers attendront leur adversaire dans le match préliminaire, Ottawa et Scarborough se disputant la deuxième place de la conférence.
Shamiel Stevenson et Christian Vital ont mené les Honey Badgers à une victoire contre les Shooting Stars plus tôt dans la semaine. Stevenson a joué son meilleur match de la saison avec 28 points, 10 rebonds, cinq passes décisives, trois blocs et un vol. Quant à Vital, il a marqué 22 points, pris six rebonds et effectué trois vols.
Les Honey Badgers tenteront de terminer la saison à 0,500, alors qu'ils entament le match de samedi avec une fiche de 8-10. Outre les 20,7 points par match de Vital, Brampton compte sur le sixième homme de l'année en titre de la LECB, Koby McEwen, et sur le pivot Prince Oduro.
McEwen a commencé les 18 matchs des Honey Badgers cet été et affiche une moyenne de 14,3 points, 4,8 rebonds et 5,6 passes décisives pour la campagne. Quant à Oduro, il s'est imposé en l'absence de Jeremiah Tilmon Jr. et il affiche une moyenne d'un peu plus de huit points et de sept rebonds.
Samedi, Brampton tentera de vaincre Niagara pour la première fois cette saison. Il s'agit de la troisième rencontre du mois entre les deux équipes, les River Lions étant sortis victorieux d'une série de match aller-retour contre les Honey Badgers plus tôt en juillet.
Au Centre CAA le 5 juillet, une soirée de 23 points d'Ahmad et un double-double d'EJ Onu ont conduit Niagara à une victoire de 101-84. Lors du match suivant, au Centre Meridian le 7 juillet, une attaque équilibrée avec cinq joueurs à deux chiffres a permis aux River Lions de remporter une victoire de 87-79.
Avec une place assurée pour la fin de semaine du Championnat, l'entraîneur-chef de Niagara, Victor Raso, n'était pas certain de pouvoir reposer ses joueurs après la victoire de vendredi. À deux matchs de la fin de la saison régulière, les stratégies d'alignement d'Antoine Broxsie, le patron du banc de Brampton, sont également inconnues.
Cependant, il y a des enjeux pour le meneur de jeu vedette de chaque équipe samedi. Vital et Ahmad sont tous deux à la lutte pour la couronne des vols de 2023. Vital est premier de la LECB pour les vols par match avec 2,5 et pour le nombre total de vols avec 42 en 17 matchs. Ahmad le suit de près avec 2,4 par match et 39 en saison.
Le pire résultat de Vital s'il joue les deux derniers matchs et n'enregistre pas de vol serait de 2,2 par match, tandis que le pire résultat d'Ahmad serait de 2,29. Ahmad égalerait la moyenne actuelle de Vital avec trois vols samedi.
Après ce match, les River Lions auront presque deux semaines de repos avant la finale de la conférence de l'Est à Langley, tandis que les Honey Badgers clôtureront la saison régulière à Scarborough lundi.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.