Les River Lions de Niagara et les Shooting Stars de Scarborough donnent le coup d'envoi de la fin de semaine du Championnat de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) à l'aréna de la Place TD avec un match de demi-finale à 16 h HE sur cbcsports.ca, CBC Gem et CEBL+. Il s'agit de la première de deux demi-finales vendredi soir, alors que les Honey Badgers de Hamilton, les premiers, affronteront les BlackJacks d'Ottawa, les hôtes, à 19 h HE.
Menés par le joueur le plus utile récemment annoncé, Khalil Ahmad, les River Lions entrent dans le match en tant que deuxième de la ligue, tandis que les Shooting Stars entrent en tant que troisième de la ligue. Les deux équipes ont obtenu une place pour les quarts de finale la fin de semaine passée et en sont sorties victorieuses. Scarborough a battu les Rattlers de Saskatchewan 108-96 tandis que Niagara a éliminé les Nighthawks de Guelph 99-78.
Les 28 points, six rebonds et trois blocs d'E.J. Onu ont permis aux River Lions de battre les Nighthawks en demi-finale dimanche dernier. Ahmad a été largement tenu en échec par la défense des Nighthawks, marquant 14 points avec 4-10 pour les tirs, ainsi que deux passes décisives et deux revirements.
Les joueurs de soutien ont joué un rôle important dans la victoire de Niagara. Daniel Walden-Mullings a ajouté un double-double de 14 points et 11 rebonds, Elijah Mitrou-Long a marqué 11 points et Jaylen Babb-Harrison a marqué 11 points, y compris le panier gagnant de l'Elam. Les River Lions ont contrôlé la clé, dépassant les Nighthawks de 42-31 aux rebonds et remportant la bataille des points dans la clé 40-26.
De leur côté, les Shooting Stars ont établi un record de points en séries éliminatoires lors de leur victoire de 108-96 contre les Rattlers de Saskatchewan la fin de semaine passée. Malgré un triple-double exceptionnel de Tony Carr, finaliste pour le joueur le plus utile de Saskatchewan, Scarborough s'en est sorti grâce aux 24 points de Kassius Robertson et Jalen Harris.
Les Shooting Stars ont battu les Rattlers à leur propre jeu, en réussissant 16 tirs à trois points sur un pourcentage de 44 %, dont six longs tirs de Robertson. Saskatchewan n'a tiré que 27 pour cent de l’extérieur l'arc. Teddy Allen a ajouté 18 points et sept rebonds dans un effort concluant. Les ailiers de Scarborough, Kameron Chatman et Kalif Young ont contribué à 16 points et 11 points respectivement.
Les deux équipes ont partagé leurs affrontements en saison régulière, car aucune d'entre elles n'a pu défendre son terrain pendant la saison régulière. Les River Lions ont écrasé les Shooting Stars 93-70 au centre sportif Pan Am de Toronto le 17 juillet et Scarborough a vengé cette défaite moins d'une semaine plus tard, le 22 juillet, avec une victoire 86-75 au centre Meridian. Ahmad et Mitrou-Long ont chacun marqué 20 points pour les River Lions dans leur victoire, tandis qu'Isiaha Mike et Chatman ont mené la danse pour Scarborough, Jalen Harris étant blessé. Comme Harris n'a pas pu jouer le match suivant, Mike a marqué 20 points pour les Shooting Stars et leur défense a limité Ahmad à huit points sur 2-9 au tir dans la victoire de Scarborough.
Harris affrontera les River Lions pour la première fois vendredi soir. Sa présence attirera l'attention de la défense du périmètre de Niagara. Il est le meilleur marqueur des Shooting Stars avec 20,3 points par match, avec 42 % de tirs et 32 % de tirs à trois points. Niagara devra également faire face à Kassius Robertson pour la première fois de la saison. En seulement trois matchs avec Scarborough, Robertson s'est avéré être une autre menace pour les marqueurs, avec une moyenne de 17,7 points par match. De plus, Teddy Allen et Kyle Alexander ont produit dans un temps limité avec l'équipe.
Allen a obtenu une moyenne de 13,8 points en cinq apparitions et Alexander une moyenne de 12,2 points et 7,7 rebonds par match en six rencontres. Entre-temps, Mike et Chatman ont été des forces constantes dans l'alignement de Scarborough, avec une moyenne de 13,9 points chacun.
Cependant, les Shooting Stars auront leurs propres problèmes d’adversaire. Niagara a reçu de nombreuses récompenses lors de la remise des prix de la LECB mercredi soir. Ahmad a remporté le titre de joueur le plus utile de la ligue et celui de joueur le plus utile de l'année. Ahmad a terminé la saison en tant que meilleur marqueur de la LECB et aborde le match de vendredi avec une moyenne de 20,7 points, quatre rebonds, 4,5 passes décisives et 1,9 vol par match.
Onu a été nommé joueur défensif de l'année après avoir mené la ligue avec 3,3 blocs par match. Outre Ahmad et Onu, les River Lions disposent d'une attaque équilibrée. Antonio Davis Jr, Mitrou-Long, Jaylen Babb-Harrison, et Philip Scrubb ont chacun une moyenne de plus de 11 points par match pour Niagara. Walden-Mullings complète l'attaque solide de Niagara, avec une moyenne près de deux chiffres de 9,1 points par match.
Les Shooting Stars se présentent à la demi-finale comme l'une des équipes les plus dynamiques de la ligue, ayant remporté cinq de leurs six derniers matchs. Les River Lions arrivent dans la capitale nationale avec deux victoires consécutives, après avoir partagé deux matchs serrés contre les Honey Badgers, premiers au classement, pour clore la saison régulière, et avoir remporté leur quart de finale contre Guelph.
Niagara a terminé la saison régulière avec une fiche globale de 4-2 contre les trois autres équipes qualifiées pour la fin de semaine du Championnat, ce qui est le meilleur résultat parmi les quatre finalistes. Scarborough a terminé à 3-4.
L'attaque surpuissante des River Lions a mené la ligue dans les points et le pourcentage de réussite en saison régulière, avec 88,7 points par match et 46,4 % de tirs. Cependant, les River Lions ont terminé au neuvième rang pour le pourcentage de tirs à trois points et dans la dernière moitié du classement pour les tirs à trois points réussis. Niagara était également solide sur le plan défensif, accordant 82,1 points par match, menant la ligue pour les blocs et terminant deuxième pour les vols. De leur côté, la défense des Shooting Stars n'était pas loin derrière les River Lions, avec une moyenne de 82,8 points accordés par match, tout en terminant quatrième en attaque avec 86,9 points par match.
Les partisans pourront voir tous les matchs en direct, y compris les séries éliminatoires, sur la plateforme OTT de la CEBL, CEBL+, sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android, sur cbcsports.ca, le service gratuit de diffusion CBC Gem, l'application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi que sur NXT Level Sports aux États-Unis. Pour l'horaire complet de diffusion et de webdiffusion, cliquez ici. Toutes les heures sont sujettes à changement.
La quatrième saison régulière de la LECB a commencé le 25 mai et se termine le 1er août. Une ligue créée par des Canadiens pour les Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses joueurs actuels étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.