Les BlackJacks d'Ottawa affrontent les Honey Badgers de Hamilton en demi-finale de la fin de semaine du Championnat de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) le 12 août à 19 h HE. Le match se déroulera sur le terrain des BlackJacks à l’aréna de la Place TD Place.
Les téléspectateurs pourront suivre le match en direct sur la télévision nationale CBC ainsi que sur CBC Gem, CBC Sports, CEBL+ et NXT Level Sports aux États-Unis.
Les Honey Badgers ont terminé la saison régulière en première place avec une fiche de 14-6, tandis que les BlackJacks ont terminé en huitième position, obtenant un laissez-passer automatique pour les demi-finales en tant que ville hôte de la fin de semaine du Championnat.
Hamilton a perdu trois de ses quatre derniers matchs pour terminer la saison régulière. Ottawa a entamé la post-saison de la LECB sur une série de trois victoires consécutives. Hamilton et Ottawa ont partagé la série de la saison en deux parties - Hamilton a remporté le premier match 86-75 le 2 juillet et Ottawa est sorti victorieux 104-95 dans le match de revanche le 24 juillet.
La bonne fin de saison régulière des BlackJacks est due en partie à James Derouin, qui a pris les rênes de l'équipe d'Ottawa après un départ de 0-3.
Ottawa ne manque pas de puissance. Lors de leur seule défaite contre les Honey Badgers, les BlackJacks ont mené jusqu'à 21 points et ont résisté à une poussée tardive de Hamilton pour remporter la victoire.
Les BlackJacks ont bien tiré le ballon (49 % de tirs, 40 % de tirs à trois points) et chercheront à le faire à nouveau. L'ailier Deng Adel a obtenu 23 points, 10 rebonds et quatre passes décisives lors du match précédent.
Ottawa a joué sans le meneur et meilleur marqueur de l'équipe, Walt Lemon Jr., dans ce match et un élément important à surveiller sera la façon dont Hamilton défendra l'ancien arrière des Chicago Bulls, qui a un don pour se rendre à l'anneau, mais qui a eu du mal à atteindre sa marque à l’extérieur de l'arc cette saison.
Le duel entre les pivots Chad Posthumus et Jeremiah Tilmon Jr. est l'une des principales confrontations. Posthumus est deuxième de la ligue aux rebonds par match (9,2), tandis que Tilmon Jr. est en tête de la LECB au pourcentage de réussite (63,9 %). Lors de la rencontre précédente, Posthumus a terminé avec huit points et 13 rebonds, tandis que Tilmon Jr. a inscrit 16 points et cinq rebonds.
La force d'Hamilton vient de ses arrières et de sa profondeur. Caleb Agada a été nommé joueur canadien de l'année de la LECB. Il a terminé troisième de la LECB pour les passes décisives (5,2) et deuxième pour les vols (2,1) par match. Son coéquipier Christian Vital a mené les Honey Badgers dans les points (17,5 points par match) et a mené la ligue pour les vols par match (2,2).
L’arrière des Honey Badgers, Koby McEwen, a été nommé sixième joueur de l'année, avec une moyenne de 12,1 points, 2,7 rebonds et 2,1 vols par match.
Les BlackJacks ont également de la profondeur. Ils ont cinq joueurs avec une moyenne de plus de neuf points et six joueurs avec une moyenne de plus de quatre rebonds. Lemon Jr. est deuxième de la ligue pour la moyenne des passes décisives (5,8), tandis qu'Adel est un excellent marqueur et une présence au rebond.
Ottawa est premier pour la moyenne des rebonds (38,8), deuxième pour la moyenne des passes décisives (19,2) et troisième pour la moyenne des points (87,0).
« Je pense que la plus grande chose que j'ai aimée, c'est que vous voyez leur puissance », a déclaré l'entraîneur-chef de Hamilton, Ryan Schmidt, au sujet de leur défaite précédente contre Ottawa.
Schmidt, qui a remporté le titre d'entraîneur de l'année mercredi soir lors de la remise annuelle des prix de la LECB, voit les avantages des leçons tirées de ce match.
« Du point de vue de l’entraîneur, c'est probablement mieux que nous ayons perdu ce match, parce que je pense que cela a montré à ces gars, peu importe leur fiche, peu importe s'ils ont obtenu le laissez-passer automatique, que c'est une équipe qui peut nous battre si nous n'arrivons pas à faire ce que nous sommes censés faire », a noté Schmidt.
Le gagnant de la demi-finale de vendredi soir affrontera le gagnant de l'autre demi-finale entre les River Lions de Niagara et les Shooting Stars de Scarborough dans le match du Championnat le 14 août à l'aréna de la Place TD.
Les partisans pourront voir tous les matchs en direct, y compris les séries éliminatoires, sur la plateforme OTT de la CEBL, CEBL+, sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android, sur cbcsports.ca, le service gratuit de diffusion CBC Gem, l'application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi que sur NXT Level Sports aux États-Unis.
Dans le cadre de sa couverture des séries éliminatoires, CBC Sports diffusera les quarts de finale le dimanche 7 août, les demi-finales le vendredi 12 août et le match du championnat le dimanche 14 août. Pour l'horaire complet de diffusion et de webdiffusion, cliquez ici. Toutes les heures sont sujettes à changement.
La quatrième saison régulière de la LECB a commencé le 25 mai et se termine le 1er août. Une ligue créée par des Canadiens pour les Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses joueurs actuels étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.