Les Sea Bears de Winnipeg, meneurs de la conférence de l'Ouest (-103), rendent visite à une équipe dans le top de l'Est, les BlackJacks d'Ottawa (-133), à la Place TD, dimanche à 14 h HE.
Le match sera diffusé en direct sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Ce sera la première fois que ces équipes s'affrontent dans l'histoire de leurs franchises et le seul match entre Winnipeg et Ottawa en saison régulière. En plus d'être deux des meilleures équipes de la LECB jusqu'à présent, les deux équipes s'affrontent au milieu de leur plus longue série de victoires de la campagne 2023. Winnipeg et Ottawa ont tous deux remporté leurs trois derniers matchs et s'affrontent aujourd'hui pour mettre fin à l'une de ces séries.
Il s'agira également d'un match entre deux puissantes attaques qui font des dégâts de différentes manières. Les Sea Bears sont deuxièmes de la ligue pour le nombre de points par match avec 90,2, malgré qu'ils soient dans les deux derniers pour ce qui est du pourcentage de réussite (42,1) et du pourcentage de tirs à deux points (47,3 pour cent).
Même avec quelques difficultés sur le plan de l'efficacité, Winnipeg est toujours en mesure d'être une attaque dangereuse en raison du volume de tirs qu'ils effectuent, près de 77 tentatives par match, en grande partie grâce à leurs efforts sur la planche.
L'équipe est deuxième dans la LECB avec 43,1 rebonds par match et une moyenne de 14,4 rebonds offensifs par soir, la meilleure de la ligue. C'est le duo formé par l’arrière Teddy Allen et l'ailier Chad Posthumus qui mène les Sea Bears sur ce front, les deux étant dans le top 10 des rebondeurs avec une moyenne de plus de huit par match. Le pivot mène en particulier la LECB en matière de rebonds offensifs, avec 4,5 rebonds par match.
Le fait de travailler si fort sur la planche permet à Winnipeg de créer plus d'occasions offensives, ce qui a été particulièrement évident lors de leur dernière victoire de 93-90 contre les River Lions de Niagara. Malgré un retard de 17 points, l'équipe a terminé à +14 aux rebonds et a pris 17 rebonds offensifs de plus que ses adversaires. Le résultat est qu'ils ont obtenu 26 tirs tentés de plus que Niagara, ce qui leur a permis d'obtenir un avantage de 30-4 sur les points de seconde chance.
En plus de leur travail aux rebonds, les Sea Bears ont fait preuve d'une impressionnante capacité à marquer des points qui leur a permis de s'imposer. Allen a une fois de plus mené avec ses 28 points, six rebonds et trois vols. Il continue de se démarquer pour le joueur le plus utile de la saison régulière, avec une moyenne de 26,6 points par match (deuxième), 8,8 rebonds (quatrième), tout en menant la ligue avec 35,4 minutes par match.
Il a été rejoint par le sixième joueur, Jelani Watson-Gayle, qui a marqué 19 points et délivré sept passes décisives en 32 minutes de jeu, un record pour la saison. L’arrière est actuellement en tête de la ligue avec ses 13,9 points par match en sortie de banc avec une grande efficacité puisqu'il est dans les cinq premiers pour les pourcentages de réussite et de trois points, avec un pourcentage identique de 49,1 pour cent dans les deux domaines.
De l'autre côté, les BlackJacks entrent dans le match avec une fiche de 7-5 et sont au quatrième rang de la ligue en termes de pointage, avec une moyenne de 87,3 points par match. Ils font la plupart de leurs dégâts différemment des Sea Bears, car ils se concentrent moins sur le volume et plus sur le partage du ballon. Ottawa est la deuxième meilleure équipe de la ligue pour trouver le joueur ouvert, avec une moyenne de 19,4 passes décisives par match, et près de 60 pour cent de leurs tirs chaque soir proviennent de passes décisives. Le résultat de leur mouvement avec le ballon est souvent des regards de meilleure qualité que l'équipe a tendance à convertir, car ils tirent 46,9 pour cent de tirs et 38,3 pour cent de la distance, ce qui est le meilleur résultat de la LECB.
Lors de leur dernière victoire 97-86 contre les Rattlers de la Saskatchewan, l'équipe a terminé la soirée avec +8 passes décisives tout en tirant 51 pour cent de tirs et 40 pour cent au-delà de l'arc. Ils ont été menés par leur duo d’arrière et ailier, Kadre Gray et Deng Adel, qui ont marqué respectivement 19 et 22 points, chacun distribuant cinq passes décisives dans le processus.
Surveillez la charge de travail du duo dans ce match, car les BlackJacks s'appuient fortement sur les deux pour la création de tirs et la production offensive. Gray mène la ligue au niveau des passes décisives, avec une moyenne de 6,5 par soir et Adel n'est pas loin derrière, à la cinquième place (5 PDPM). En plus de partager le ballon, ils sont également à l'origine de la majeure partie des paniers de l'équipe, puisqu'ils mènent tous deux l'équipe en termes de points tout en tirant à 48,7 pour cent du terrain, alors que les deux joueurs se situent dans le top 10 pour la moyenne de minutes par match.
En ce qui concerne le classement, une victoire aujourd'hui aiderait Winnipeg à accroître son avance dans l'Ouest à deux matchs et demi sur le Surge de Calgary, tandis qu'une victoire d'Ottawa briserait l'égalité avec les Shooting Stars de Scarborough pour la possession exclusive de la première place dans une conférence de l'Est très serrée.
Tous les matchs seront également diffusés en direct à l’échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l’application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android. La liste complète des paris propositionnels est disponible sur BetVictor. Aperçu écrit par Zulfi Sheikh (@zulfi_sheikh).
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.