Blog Post

Les Honey Badgers remportent le premier de deux matchs consécutifs contre l'Alliance par le pointage de 94-82

Zulfi Sheikh • June 4, 2023

Les 28 points de Koby McEwen ont mené les Honey Badgers de Brampton (2-2) à une victoire de 94-82 contre l'Alliance de Montréal (2-2), dimanche après-midi, dans un match de la LECB.

 

McEwen a terminé le match avec 28 points, quatre rebonds et quatre passes décisives, lui qui a conservé un taux de réussite de 53 % sur ses lancers. Son brio a aidé son équipe à remporter son deuxième match d'affilée et à porter sa fiche à 2-2.

 

Son coéquipier Zane Waterman a quant à lui marqué 18 points et amassé sept rebonds, tout en réussissant 50 % de ses tirs.

 

Christian Vital a connu une soirée tranquille par rapport à son rendement habituel, mais il a tout de même récolté 11 points, cinq rebonds et huit passes décisives. Il a également réussi trois tirs de trois points au cours de la soirée, ce qui lui a permis d’établir un record d’équipe pour le plus grand nombre de tirs de trois points en carrière. Il en a désormais réussi 61, dépassant ainsi la marque de 60 établie précédemment par Demetrius Denzel-Dyson.

 

« Honnêtement, je n’étais pas au courant », a déclaré Vital avec un sourire après avoir été informé du record après le match. « Cela fait du bien de gagner, d'obtenir ce record et cette victoire. 

 

« Je suis reconnaissant et je dois continuer à inscrire des tirs de trois points pour que personne ne puisse battre cette marque. »

 

Du côté de Montréal, Blake Francis a récolté 25 points et quatre passes décisives. Treveon Graham a réussi son troisième double-double en quatre matchs, grâce à 13 points et 18 rebonds.

 

Ce match a commencé avec un rythme effréné, les deux équipes ayant du mal à se mettre en marche offensivement et commettant bon nombre de revirements. Il n'y a eu que cinq paniers lors des cinq premières minutes de jeu, une anomalie pour deux équipes qui se classent parmi les quatre meilleures de la ligue pour le pourcentage de tirs réussis.

 

Brampton a réussi à faire bouger les choses dans la deuxième moitié du premier quart grâce aux huit points de Kyle Johnson. Celui-ci a réussi 3 de ses 5 tirs du plancher, dont deux de trois points. Son bon départ a aidé les Honey Badgers à prendre une avance de 23-19 après le premier quart.

 

L'équipe du garde a semblé être revigorée par son jeu solide, car Brampton a fait flèche de tout bois au début du deuxième quart. Les Honey Badgers ont marqué 12 points de suite au cours des quatre premières minutes, Zane Waterman inscrivant neuf de ces points, pour un total de 13 en première demie.

 

Aussi cliché que cela puisse paraître, le basketball est vraiment un sport de séquences et de stratégie. Tirant de l’arrière par 16 points, Montréal a réagi en adoptant une défensive de zone dans l'espoir de perturber les meilleurs éléments de Brampton. L'ajustement a fonctionné puisque l'Alliance a immédiatement connu une séquence de 17-5 pour revenir dans le match, réduisant l’écart à 40-36 à la mi-temps.

 

Montréal a entamé la deuxième demie sans l'un de ses meilleurs marqueurs, Ahmed Hill (19,6 points par match). Le garde s'est blessé vers la fin du deuxième quart et a quitté le terrain en boitillant, puis n’est pas revenu au jeu. Francis s'est assuré de faire sa part pour compenser l'absence de Hill en prenant la relève pour l'Alliance, marquant 11 points lors du troisième engagement pour garder son équipe dans le coup.

 

« Blake est très habile », a déclaré après le match l'entraîneur-chef de l'Alliance, Derrick Alston, à propos des responsabilités offensives de Francis. « Il a été excellent, mais la seule chose qui me préoccupe, c'est de lui en mettre trop sur les épaules en début de saison.

 

« Tous les défis que je lui ai lancés jusqu'à présent, il les a relevés et il travaille comme un fou... Je dois juste m'assurer que je ne l'épuise pas avant que nous ayons atteint le plateau des 10 matchs. »

 

Question de ne pas être en reste, McEwen a inscrit 16 points lors du troisième quart, aidant Brampton à prendre une avance de 71-63 à l’aube du quatrième quart. Les Honey Badgers ont augmenté leur avance tout au long du quatrième engagement et ont amorcé la période du pointage cible avec une avance de 11 points. À ce moment, McEwen a encore une fois pris les choses en main.

 

Il a marqué les sept premiers points de Brampton au cours de cette cinquième période et l'équipe n'a jamais regardé en arrière. Waterman a fermé les livres avec un triplé, l'un de ses quatre de la soirée, pour une marque finale de 94-82.

 

Les deux équipes s’en vont actuellement dans des directions opposées, Brampton ayant gagné deux fois de suite et Montréal ayant perdu deux matchs consécutifs.

 

Les deux équipes croiseront le fer de nouveau mercredi, cette fois à Brampton. Le match aura lieu à 11 h (heure de l'Est), dans le cadre de la « journée scolaire » des Honey Badgers. Ce sera l'un des trois matchs destinés aux jeunes élèves dans la LECB cette saison.

 

Tous les matchs sont disponibles sur TSN+ et CEBL+ optimisé par BetVictor.

 

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses joueurs actuels étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seule ligue professionnelle de première division partenaire de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Rendez-vous sur CEBL.ca pour plus d’informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

Share by: