Les Honey Badgers mettent fin à une série de sept défaites avec une victoire face à l’Alliance

Myles Dichter • June 20, 2024

Après une septième défaite consécutive dimanche dernier, le meneur des Honey Badgers de Brampton, Javonte Cooke, a convoqué une réunion d’équipe. 


Tout le monde en avait assez de perdre, et il était temps de réagir. 


Mercredi, lors du premier match depuis cette conversation dans le vestiaire, quelque chose a changé. Les Honey Badgers ont mis fin à leur série de défaites qui durait depuis environ trois semaines avec une victoire à domicile 85-79 contre l’Alliance de Montréal au CAA Centre. 


« Tout le monde va profiter de cette victoire maintenant. Nous avons définitivement enlevé le poids de nos épaules. Tout le monde nous posait des questions à ce sujet, a déclaré l’entraîneur-chef des Honey Badgers Sheldon Cassimy. Nous sommes une vraie famille, nous nous sommes réunis, nous avons discuté et réglé ce qui devait être réglé, et c’est ainsi que nous avons pu rester unis tout au long de cette période et continuer à l’être maintenant. »


Brampton conclut la première moitié de sa saison de la même manière qu’ils l’ont commencée : avec une victoire. En fait, les Honey Badgers avaient débuté la saison avec deux victoires consécutives avant leur série de défaites. 


Les Honey Badgers ont amélioré leur fiche à 3-7 avec cette victoire, tandis que l’Alliance a chuté à 3-6, resserrant encore davantage le classement de la conférence de l’Est.


Mais la fin de la série de défaites n’a pas été facile. Le match a connu pas moins de 21 changements de leaer, aucune des deux équipes n’ayant pu prendre une avance de 10 points ou plus avant la période du pointage cible. 


L’ailier des Honey Badgers Zane Waterman, qui a marqué 28 pints, un sommet pour le match, a attribué la résilience accrue des Honey Badgers à la réunion d’équipe. 


« C’est juste l’effort. C’est le problème pendant notre série de défaites. Je pense que nous n’avions pas la combativité nécessaire et nous en avons parlé, et nous nous sommes rassemblés en tant qu’équipe et je pense que nous nous comprenons vraiment mieux maintenant, a déclaré Waterman. J’aurais juste aimé que nous l’ayons fait plus tôt. »




Les Honey Badgers, qui affichaient un différentiel de -30 dans la période du pointage cible avant le match de mercredi, ont pris les commandes avec une séquence de 10-1 pour se rapprocher de leur victoire tant attendue. L’ailier grec Petros Melissaratos a scellé l’issue du match avec un rebond offensif, couronnant une séquence de 12-4 pour mettre fin à la série de défaites de Brampton. 


Waterman a également ajouté neuf points dans la période du pointage cible. 


« Ça fait du bien de se débarrasser de ce démon et de revenir sur une série de victoires – c’est le plan », a-t-il déclaré. 


Le match a été serré, comme en témoignent les pointages de chaque quart, aucune des deux équipes n’ayant réussi à gagner un quart par plus de quatre points. 


Montréal menait 21-20 après le premier quart et a porté son avance à neuf points, un sommet pour le match, au deuxième quart, mais les Honey Badgers ont répliqué pour égaliser le score à 39-39 à la mi-temps. 


« Nous voulions vraiment répondre à l’adversité. C’était la même chose juste avant la période du pointage cible. Ils ont fait une petite séquence, pris une avance de trois points, nous avons ramené le match à égalité et nous avons juste continué à exécuter. Nous ne nous inquiétions pas de ce qu’ils font, nous nous soucions de nos propres affaires et quand nous faisons ça, nous sommes une très bonne équipe de basketball », a déclaré Waterman. 


L'ailier Shamiel Stevenson a ajouté 22 points et cinq rebonds pour les Honey Badgers, incluant un dunk spectaculaire. Cooke a jouté 13 points et six rebonds. 


L’entraîneur-chef de l’Alliance, Derrick Alston Sr., a dit qu’il avait senti du désespoir chez ses adversaires. 


« Ils avaient besoin d’une victoire. En général, les équipes qui jouent avec un peu plus de désespoir l’emportent souvent et, vous savez, nous avons eu de nombreuses occasions de gagner mais ils nous ont rendu la tâche difficile et ils ont pris le match », a déclaré Alston Sr.


« Je suppose que leurs joueurs pensaient qu’ils avaient plus besoin de cette victoire que nos joueurs ne le pensaient, et ils l’ont montré sur le terrain. »


Après une Victoire de sept points contre les champions en titre, les Shooting Stars de Scarborough, Alston Sr. a demandé à son équipe d’améliorer sa constance. 


« Vous vivez avec les résultats, mais venir joueur sans la même énergie, effort et désir que nous avions contre Scarborough il y a quelques jours est un peu décourageant », a-t-il dit. 


Waterman, capitaine des Honey Badgers, a dépassé les 500 points en carrière en LECB grâce à sa performance. Il est devenu le troisième joueur de l’histoire de la franchise à atteindre ce plateau après ses anciens coéquipiers Koby McEwen et Christian Vital. 


« Ça fait du bien. C’est encore mieux de gagner, mais en ce qui concerne les 500 points, ça m’a pris beaucoup plus de match que Koby et CV, donc je ne sais pas à quel point c’est un exploit, a plaisanté Waterman. Mais non, c’est amusant. C’est amusant de suivre ces statistiques et j’espère que ça mènera à plus de victoires. »


Cassimy a qualifité Waterman de « parfait professionnel ». 


« C’est un bon leader parcequ’il a vu tant de choses différentes et il est avec nous depuis un bon moment, donc il comprend notre organisation, notre culture et ce que nous représentons, ce que nous sommes. Et donc il a été capable de garder l’équipe unie, surtout pendant la série de défaites. »


Chris Smith a mené l’Alliance avec 24 points, neuf rebonds et six passes décisives, mais a admis que son équipe avait du mal à égaler l’énergie des Honey Badgers. 


« Ils avaient vraiment faim ce soir. Ils jouaient vraiment comme s’ils voulaient mettre fin à leur série de défaites. »


À suivre


Les deux équipes seront de retour en action vendredi alors que les Honey Badgers se rendront à Scarborough pour un affrontement avec les Shooting Stars, tandis que l’Alliance continuera son voyage avec un arrêt à Niagara pour affronter les River Lions. 


- LECB -


À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSNTSN+RDSGame+Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.

April 28, 2025
East II goes West to join the Stingers
April 28, 2025
Returning for a fourth year in Ottawa, Adel has averaged 15.7 points and 5.8 rebounds in 46 career CEBL games
April 28, 2025
Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada, ont annoncé aujourd’hui le retour de l'ailier Deng Adel pour la saison 2025. Le meilleur marqueur de l’histoire de la franchise (724 points) est de retour pour une quatrième saison avec l’équipe, dans une année où il pourrait également établir de nouveaux records d’équipe au chapitre des passes décisives et des rebonds, lui qui n’est qu’à trois passes et quatre rebonds des sommets respectifs. Lors de son dernier match avec les BlackJacks, il réalise un double-double en rebonds et en passes décisives, avec 10 de chaque, lors de la défaite d’Ottawa face à Niagara en quart de finale des séries éliminatoires de la LECB le 4 août 2024. « Le retour de Deng est une excellente nouvelle pour notre organisation et pour nos partisans, » a déclaré James Derouin, directeur général des BlackJacks. « Au cours des trois dernières saisons, il a été non seulement l’un de nos joueurs les plus influents sur le terrain grâce à sa polyvalence et sa capacité à marquer, mais il est aussi devenu un véritable leader et un joueur auquel nos partisans s’identifient profondément. Son retour à Ottawa témoigne de la culture positive que nous construisons, et sa présence continue sera essentielle dans notre quête du championnat. » Nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la LECB en 2023, l’ailier de 6 pi 7 po occupe actuellement le huitième rang ex æquo pour le nombre de passes décisives en carrière dans la LECB (209), en plus de se classer au 21e rang des meilleurs marqueurs de l’histoire de la ligue. Plus récemment, il a porté les couleurs des Brisbane Bullets (NBL d’Australie), disputant 13 matchs en saison régulière et lors du tournoi NBL Blitz. Originaire de Juba, au Soudan du Sud, il s’est joint aux BlackJacks en 2022 après des passages dans la G League avec les Raptors 905, le Cleveland Charge, les Long Island Nets et les Maine Celtics, ainsi qu’une expérience dans la NBA, où il a disputé 19 matchs avec les Cleveland Cavaliers, dont une performance marquante de six points le 27 janvier 2019 à Chicago. Ayant également évolué pour des équipes en Bulgarie, au Danemark et en France au cours de sa carrière professionnelle, Deng détient le record de points en un match dans l’histoire des BlackJacks grâce à une performance de 37 points, accompagnée de neuf rebonds et cinq passes décisives, lors de son tout premier match en carrière dans la CEBL, le 25 mai 2022 contre Fraser Valley. Ancien joueur universitaire à l’Université de Louisville, l’ailier s’est illustré comme le meilleur pointeur de l’équipe lors de sa saison junior. Il a également été sélectionné à l’équipe académique All-ACC pendant ses trois années au sein du programme. En 2017, il a disputé deux matchs dans le cadre du tournoi masculin de la NCAA, inscrivant 16 points tant face à Jacksonville State que contre le Michigan. Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site theblackjacks.ca/fr-ca/tickets . Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à [email protected] ou à composer le 613-690-0519. ### À propos des BlackJacks d'Ottawa Première franchise d'expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basket-ball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca .
April 28, 2025
The Winnipeg native recently appeared in the NCAA Tournament with Wofford and averaged 11.7 points and 9.2 rebounds on the season
April 25, 2025
La couverture débute le 23 mai à Montréal avec Éclipse : Match sous les étoiles
April 25, 2025
Éclipse: Match Sous les Étoiles in Montréal kicks off RDS coverage May 23
April 24, 2025
The CEBL veteran has suited up in 40 games across the last two seasons with Winnipeg and Vancouver
April 24, 2025
Ifejeh takes his talents to Saskatchewan following a three-year stint with Montreal
April 24, 2025
La septième saison de la LECB débute le 11 mai avec la Bataille de l’Alberta au Centre EXPO d’Edmonton
April 24, 2025
Seventh season of CEBL action tips off May 11 with Battle of Alberta at Edmonton EXPO Centre
More Posts