Les 27 points de Christian Vital ont mené les Honey Badgers de Brampton (4-2) à leur quatrième victoire consécutive, 98-74, contre les Bandits de Vancouver (1-4), vendredi soir.
Vital a réussi son troisième match de 20 points de la saison, en plus de six rebonds et six vols. Ses six vols ont égalé son propre record de franchise pour le plus grand nombre de vols en un seul match.
L’arrière a été aidé par son partenaire Koby McEwen, qui a marqué 20 points, cinq rebonds et huit passes décisives. Les ailiers, Nick Wiggins et Prince Oduro, ont joué un rôle important en sortant du banc, Wiggins marquant 13 points et Oduro réalisant un double-double avec 10 points et 12 rebonds.
« L'équipe l'a intégré au basket-ball des Badgers », a déclaré l'entraîneur-chef de Brampton, Antoine Broxsie, après le record de points de la saison de Wiggins. « C’était bien de le voir en contrôle, je sais qu'il va continuer à s'améliorer de plus en plus. »
Du côté de Vancouver, pour ses débuts avec le club, M.J. Walker a mené les Bandits avec 26 points grâce à un pourcentage de réussite de 61, réussissant quatre tirs de trois points en chemin. Nick Ward a été le deuxième meilleur marqueur de l'équipe, avec 21 points sur 9-11 tirs et six rebonds.
Ce match a commencé par un basket-ball désordonné, les deux équipes combinant sept revirements au cours des six premières minutes, ce qui a permis de maintenir le tableau d'affichage assez égal. C'est au cours des quatre dernières minutes que les Bandits ont trouvé leur rythme offensif, avec une série de 13-3 qui leur a permis de prendre six points d'avance. C'est Walker qui a fait le plus de dégâts, l'ailier expérimenté de la NBA ayant marqué 11 des 19 points de son équipe avant de se rendre au deuxième quart.
Cette avance s'est rapidement évaporée car les Honey Badgers ont commencé le quart en force, marquant 13-4 contre les Bandits, en grande partie grâce au jeu de Vital. Il a marqué sept points dans les trois premières minutes du quart, donnant à son équipe une avance de 32-29 à 6:54.
Normalement, c'est à ce moment-là que Vancouver aurait laissé Brampton prendre une avance considérable, une tendance qui s'est manifestée au cours de leurs quatre premiers matchs, puisqu'ils n'ont conservé une avance à la fin d'un quart que trois fois au cours de la saison. Cependant, Walker ne faisait pas partie de ces performances et n'a manifestement pas reçu le mémo. L'arrière a inscrit huit autres points pour aider les Bandits à maintenir l'écart, alors qu'ils tiraient de l’arrière 44-42 à la mi-temps.
Les 19 points qu'il a marqués à la pause sont d'autant plus impressionnants considérant qu'il n'a manqué qu'un seul tir, réussissant 5-6 de tirs et trois tirs à trois points.
Le troisième quart a été aussi serré que la première demie, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre une avance significative. Les mauvais tirs des deux équipes au-delà de l'arc ont contribué à cette situation. Brampton et Vancouver ont tous deux réussi moins de 30 pour cent de tirs de loin au cours des trois quarts et aucune des deux équipes n'a atteint les deux chiffres. Les Honey Badgers n'ont réussi qu'un seul tir à trois points au troisième quart, mais ce tir était vital (pardonnez le jeu de mots), car Vital a réussi un trois points à la dernière seconde pour donner à son équipe une avance de 65-59 à un quart de la fin.
Le quatrième quart a commencé par une série de 4-0 de Prince Oduro pour donner aux Honey Badgers leur première avance à deux chiffres du match, ses deux paniers ayant été marqués dans la clé. Au cours du quart, Brampton a continué à marquer à l'intérieur et à mettre autant de pression que possible sur la défense de Vancouver. L'équipe a marqué 20 points dans les six premières minutes du match, tout en mettant les Bandits en problèmes de fautes.
« Mon message a toujours été de ne pas s'ennuyer avec le succès », a déclaré l’entraîneur Broxsie à propos de la mentalité de son équipe à l'approche du quatrième match. « S'ils continuent à nous donner le couloir, nous continuerons à prendre le couloir. »
« Je vais continuer à insister sur les points dans la clé à partir du début du match, jusqu’à la fin du match, jusqu’après le match... c'est l'une des choses sur lesquelles je vais toujours insister... continuer à jouer de la bonne façon. »
Cinq joueurs de Vancouver avaient quatre fautes alors que l'équipe tirait de l’arrière 88-72 à l'approche du temps du pointage cible. La dernière période s'est terminée assez rapidement, les Bandits n'ayant réussi à marquer que deux points, tandis que les Honey Badgers ont terminé le match par une série de 6-0, McEwen terminant par un tir en foulée pour porter le pointage final à 98-74.
Les Honey Badgers auront maintenant cinq jours de repos avant de prendre la route pour affronter les Sea Bears de Winnipeg jeudi prochain. Vancouver n'aura pas le temps de s'attarder sur cette défaite puisqu'elle sera de retour en action demain soir alors qu'elle rendra visite aux River Lions de Niagara.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+ et CEBL+ optimisé par BetVictor.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur
Instagram,
Twitter,
TikTok,
LinkedIn,
Facebook et
YouTube.