La cinquième année de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) se mettra en branle le mercredi 24 mai à 19 h 30 (HE), alors que les Honey Badgers de Brampton, champions de la LECB en 2022, rendront visite aux BlackJacks d'Ottawa à l'aréna de la Place TD. Le match sera télédiffusé en direct à l'échelle nationale sur TSN 4/5 et sera également diffusé en continu sur TSN+, CEBL+ propulsé par BetVictor et sur l'application mobile de la LECB disponible sur les appareils iOS et Android.
En plus de la dynamique enivrante du début de saison pour les deux équipes, il s'agit également d'une reprise de la demi-finale du championnat de l'an dernier. Les Honey Badgers ont triomphé par la marque de 76-72 au terme d’un match chaudement disputé qui s'est terminé dans la période de pointage cible.
Le duel éliminatoire fut le dernier de trois affrontements entre les deux équipes en 2022. La première rencontre a été remportée par Brampton au compte de 86-75 et Ottawa a gagné la deuxième par 104-95.
Les facteurs à surveiller dans le match de mercredi seront les points en transition et les tirs de trois points. L'année dernière, l'équipe qui a remporté la bataille de la transition a gagné deux matchs sur trois, et la meilleure équipe sur les tirs de longue distance a remporté chaque affrontement. Brampton a réussi 34,6 pour cent de ses lancers lors des trois matchs, comparativement à 25,7 pour cent pour Ottawa l'an dernier.
L'absence du Canadien de l'année de la LECB en 2022, Caleb Agada, constituera une différence importante dans cet affrontement par rapport à la saison dernière. Le garde-ailier a participé aux 21 matchs de Brampton en 2022 et a été le meneur de l'équipe pour la moyenne de rebonds (6,0) et de passes décisives (5,1) par partie. Agada a également marqué 19 points lors de la première victoire de l'équipe contre les BlackJacks le 2 juillet.
Cependant, les Honey Badgers amorcent cette saison avec sept joueurs ayant déjà une expérience de la LECB, dont six faisaient partie de l'équipe championne de 2022. Ce groupe comprend notamment Christian Vital (17,4 points par match), meilleur joueur de la finale 2022 de la LECB et meilleur marqueur de l'équipe, et Koby McEwen, sixième joueur de l'année en titre de la LECB.
Un autre nom intéressant figurant sur cette liste est celui de Cody John, qui effectue un retour au sein du club après avoir joué à Ottawa en 2022. Le garde de 6 pi 3 po a obtenu une moyenne de 8,5 points, 2,3 rebonds et 1,8 passe décisive en 11 matchs avec les BlackJacks.
De son côté, Ottawa mise la continuité en entamant cette saison avec cinq joueurs de retour et deux joueurs qui ont de l'expérience dans la G-League de la NBA. Jackson Rowe est de retour et on s'attend à ce qu'il joue un rôle plus important à sa deuxième saison avec l'équipe. L'attaquant a amassé 9,4 points, 6,2 rebonds et 1,7 passe décisive par rencontre l'an dernier.
L'ancien ailier des Cavaliers de Cleveland, Deng Adel, manquera à Ottawa, ce dernier ayant signé une nouvelle entente avec l’équipe pour la saison 2023 en tant qu’agent libre. Adel n'est pas disponible en raison d'engagements avec son équipe actuelle, BC Balkan Botevgrad, en Bulgarie. En 2022, il a été le troisième meilleur de l’équipe au chapitre des passes décisives (4,5) et des rebonds (8,9) par match.
Les BlackJacks ont cependant ajouté le garde Elijah Pemberton et l’ailier Khalil Miller à leur formation. Pemberton a passé les trois dernières années avec les Warriors de Santa Cruz dans la G-League de la NBA, conservant une moyenne de 12 points, 3,5 rebonds et 1,9 passe décisive. Miller a été le joueur défensif de l'année de SUO en 2022-2023 lorsqu'il jouait pour l'Université McMaster. Il a maintenu une moyenne de 2,5 blocs par match, a mené la ligue pour le nombre total de blocs et a terminé deuxième pour le nombre total de rebonds.
L'horaire de diffusion complet des matchs de la semaine de la LECB sur TSN est disponible
ici. Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application mobile de la LECB pour les appareils iOS et Android.
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec comme mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre dernier. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.