Blog Post

Les Honey Badgers, champions de la LECB, se rendent au Nicaragua à la recherche d’une première victoire dans la Ligue des champions de basketball des Amériques

Holly MacKenzie • January 17, 2023

La deuxième fenêtre de la phase de groupes débute mardi à 20 h HE

Le début de l’année 2023 marque également la présentation de la deuxième fenêtre de la Ligue des champions de basketball des Amériques de la FIBA (BCLA). Les Honey Badgers de Brampton, champions de la LECB en 2022, représenteront à nouveau le Canada alors que la phase de groupes se déplace à Managua, au Nicaragua, l’hôte étant cette fois le Real Estelí.


La BCLA comprend 12 équipes représentant sept pays des Amériques, en compétition pour mériter une place à la Coupe internationale de la FIBA 2024. La BCLA propose trois fenêtres de phase de groupes au cours desquelles les équipes peuvent se qualifier pour les quarts de finale qui auront lieu en mars. Les heureuses élues tenteront ensuite de se qualifier pour le carré d’as en avril, au terme duquel un champion sera couronné. Les Honey Badgers sont dans le groupe A de la compétition en compagnie des Libertadores du Mexique et du Real Estelí du Nicaragua.


Après avoir perdu ses deux matchs lors de la première fenêtre en décembre, Brampton cherchera à décrocher ses premières victoires au Nicaragua, où le club disputera deux matchs, à commencer par un duel contre les Libertadores le mardi 17 janvier à 20 h HE. Les Honey Badgers termineront la deuxième fenêtre en affrontant le Real Estelí le mercredi 18 janvier, également à 20 h HE. Tous les matchs seront diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l’application CEBL Mobile pour appareils iOS et Android.


Si les Honey Badgers sont à la recherche de leur première victoire, les Libertadores entament la deuxième fenêtre avec une fiche immaculée de 2-0. Les Libertadores ont pleinement profité de leurs deux premiers matchs disputés au Mexique. Le Real Estelí entame la deuxième fenêtre avec un dossier de 1-1 qu'il cherchera à améliorer lors de ses deux prochains matchs devant son public local au Nicaragua.


En raison de leur fiche de 0-2, les Honey Badgers devront obtenir au moins une victoire lors de la deuxième fenêtre pour conserver leur chance de remporter la troisième fenêtre. La troisième fenêtre sera cruciale pour Brampton car l’équipe aura alors l'avantage du terrain au Centre CAA de Brampton en février.


Il y aura quelques nouveaux visages chez les Honey Badgers au Nicaragua, alors que l'équipe a annoncé des ajouts important à son alignement en vue de la deuxième fenêtre.


Le Canadien Shane Osayande rejoint les Honey Badgers après avoir porté les couleurs des Rattlers de la Saskatchewan dans la LECB, tandis que le Canadien Chad Posthumus a aussi rejoint l'alignement et participera à sa deuxième campagne de la BCLA après avoir terminé sixième au total au chapitre des rebonds (8,3 par match) lors de la compétition de l'an dernier avec les Stingers d'Edmonton, champions 2021 de la LECB, qui représentaient le Canada lors de l'événement.


Brampton comptera également dans sa formation les Américains Steve Taylor fils et Rayvonte Rice, ainsi que l'Américano-portoricain Tyquan Rolon, qui complètent leur groupe de 11 joueurs. Taylor fils est un natif de Chicago qui a beaucoup joué à l'étranger en Italie, au Venezuela et en Australie, tandis que Rice a joué pour la dernière fois pour les Stars de Salt Lake City dans NBA G League. Rolon a récemment évolué pour Baloncesto Superior Nacional à Porto Rico.


Alors que Posthumus a établi la marque pour le plus grand nombre de rebonds pour une équipe de la LECB dans la BCLA la saison dernière, le géant des Honey Badgers Josh Ibarra a récupéré en moyenne 11 rebonds par match lors de la première fenêtre, se classant deuxième au classement général de la BCLA.


Les Honey Badgers ne sont pas la seule équipe du groupe A à avoir effectué des changements avant la deuxième fenêtre. Les Libertadores du Mexique ont ajouté le Dominicain Victor Liz, un prolifique marqueur, ainsi que l'Américain Elijah Lee Holman. L'équipe hôte, le Real Esteli, a ajouté le meneur de jeu Tu Holloway, qui a récemment évolué dans la Super League égyptienne, en remplacement de Christian Pizarro.


La fenêtre de compétition organisée au Canada aura lieu au Centre CAA de Brampton et débutera le 7 février lorsque Brampton affrontera le Real Estelí. Les deux équipes visiteuses, le Real Estelí et les Libertadores, croiseront le fer le 8 février, tandis que les Honey Badgers se mesureront aux Libertadores le 9 février. Les partisans sont invités à profiter d'une réduction de 33 % sur les billets, car des forfaits de trois matchs sont désormais en vente. Les billets peuvent être achetés via ce lien.


Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec pour mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

Share by: