Dévoilement de l'équipe de diffusion 2025 de la LECB sur TSN

April 22, 2025

TSN amorcera sa couverture nationale le 23 mai avec la Classique estivale de la LECB à Montréal

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mardi l’équipe de diffusion pour la saison 2025 de la LECB sur TSN, qui couvrira 17 matchs télévisés à l’échelle nationale cette saison.


La couverture nationale de la LECB sur TSN débutera avec le tout premier match professionnel extérieur de basketball 5x5 de l’histoire canadienne, alors que l’Alliance de Montréal recevra les BlackJacks d’Ottawa le 23 mai au Stade IGA, dans le cadre de
la Classique estivale de la LECB: Éclipse : Match Sous les Étoiles. La couverture culminera avec tous les matchs des séries éliminatoires ainsi que le Week-end du championnat (WC25) à Winnipeg en août prochain.


Les matchs seront décrits sur TSN par une équipe chevronnée composée de diffuseurs renommés, dont plusieurs ayant œuvré ou œuvrant encore dans la NBA, notamment le légendaire Chuck Swirsky (Bulls de Chicago), Rod Black (première voix télé des Raptors), Amy Audibert (Heat de Miami), Paul Jones (Raptors de Toronto) et Nikki Reyes (animatrice à TSN SportsCentre).


On retrouvera également à l’antenne plusieurs visages bien connus des amateurs de la LECB via CEBL+, dont Joe Raso, Heather Morrison, Esfandiar Baraheni et Danielle Bain, ainsi que les nouveaux venus Mitch Peacock et Joey Slattery.



ÉQUIPE DE DIFFUSION DE LA LECB SUR TSN EN 2025



Chuck Swirsky – Descripteur

Chuck Swirsky est le descripteur des Bulls de Chicago à la radio depuis 16 saisons, après avoir occupé ce poste pendant 10 ans avec les Raptors de Toronto (de 1998-1999 à 2007-2008). Il a décrit plus de 2 100 matchs de la NBA. L'association de Swirsky avec le sport à Chicago a commencé en 1979 avec son émission-débat sur WCFL AM 1000 et il a également fait partie de l’équipe de diffusion des matchs des White Sox de Chicago. Il a été intronisé au Chicagoland Sports Hall of Fame en 2016 et au Illinois Basketball Coaches Association Hall of Fame et au WGN Radio Walk of Fame en 2018. Swirsky a aussi décrit des matchs de basketball et de football de l'Université du Michigan. Swirsky a grandi à Bellevue, dans l'État de Washington, et a obtenu la citoyenneté canadienne en janvier 2008.


Rod Black – Descripteur

Descripteur et commentateur sportif canadien depuis plus de 40 ans, Rod Black a participé à certains des événements sportifs les plus emblématiques, notamment de nombreux Jeux olympiques et tournois de la PGA. Il était descripteur des matchs télévisés de la première saison des Raptors de Toronto. Après une longue carrière à TSN et CTV, au cours de laquelle il a notamment décrit les matchs des Blue Jays de Toronto et dirigé la couverture d'avant-match des matchs lors de leurs conquêtes de la Série mondiale en 1992 et 1993, Black décrit aujourd'hui de nombreux sports au niveau national et régional dans le monde entier. Il est actuellement descripteur des matchs des Shooting Stars de Scarborough de la LECB.


Mitch Peacock – Descripteur

Voix de la LECB à Calgary depuis l’arrivée du Surge en 2023, Mitch Peacock amorce la nouvelle saison fort d’une expérience récente à l’international, ayant commenté à l’automne et en hiver des matchs de la Basketball Bundesliga (Allemagne), de la Ligue suédoise de hockey (SHL) et de la Ligue des champions de hockey. Ces prestations ont été diffusées via des flux internationaux, accessibles sur diverses plateformes de streaming et chaînes sportives. Mitch a également assuré la description de cinq éditions des Jeux olympiques, œuvré comme journaliste en bord de patinoire pour Hockey Night in Canada et animé la couverture de la Coupe du monde de la FIFA. Parmi ses autres expériences notables figurent son rôle d’animateur du FOX Soccer Report ainsi que celui de présentateur radio pour les Flames de Calgary.


Amy Audibert – Analyste

De retour au sein de la LECB pour sa sixième saison, Amy Audibert, originaire de Niagara Falls, est actuellement analyste au sein de l'équipe de diffusion radio/télévision du Heat de Miami. En 2023, elle est devenue seulement la troisième femme à commenter une finale NBA dans la cabine des commentateurs. Avant d'occuper ce poste dans le sud de la Floride, Audibert était journaliste en bord de terrain et analyste dans le cadre de la couverture nationale des Raptors de Toronto à Sportsnet. Amy est fière d'avoir été l'analyste en studio de la toute première émission entièrement féminine d’un match de la NBA, qui a été diffusée sur TSN. L'expérience d'Audibert en ondes comprend la description de matchs de basketball pour de nombreux réseaux et de nombreuses ligues, notamment la WNBA, la NBA G- League, la FIBA, ainsi que le basketball universitaire masculin et féminin de la NCAA.


Paul Jones – Analyste

Paul Jones est associé aux diffusions des Raptors de Toronto depuis la création de l’équipe lors de la saison 1995-1996. Il a fait partie de l’équipe inaugurale des commentateurs radio en tant qu’analyste pendant les deux premières saisons, avant de passer à la télévision comme journaliste en bord de terrain et analyste pour les matchs des Raptors et des Grizzlies de Vancouver sur TSN et CTV. Il a également été journaliste à bord du terrain pour les diffusions des Raptors sur Sportsnet, ainsi que collaborateur aux émissions en studio sur NBA TV Canada. En 2025, Jones a assuré la description des matchs à la radio pour TSN 1050 Toronto, tout en étant analyste radio pour toutes les rencontres diffusées sur Sportsnet 590 The FAN. Pendant la saison NBA, il coanime aussi une émission hebdomadaire à la radio (Smith & Jones). En 2022, il a commenté les matchs de qualification de l’équipe nationale masculine senior du Canada sur Sportsnet en vue de la Coupe du Monde. Son parcours comprend également la couverture du basketball aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone, une participation à l’équipe de diffusion du Championnat du monde de basketball à Toronto en 1994, ainsi que la description des matchs de l’équipe nationale féminine canadienne lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres, diffusés sur TSN.


Joe Raso – Analyste

Joe Raso, directeur principal des opérations de basketball de la LECB, est de retour pour sa septième année au sein de l'équipe de diffusion de la ligue. Raso œuvre à tous les niveaux du basketball depuis plus de 40 ans. Il est l'entraîneur-chef le plus victorieux de l'histoire de l'Université McMaster, lui qui a mené ses équipes à quatre championnats de SUO et à quatre médailles d'argent. Raso a également travaillé au niveau international en tant que dépisteur en chef de l'équipe nationale masculine canadienne et a été entraîneur adjoint au sein du programme pendant quatre ans. Raso a été analyste à la télévision pour la LECB, la FIBA, la CBC, Sportsnet et TSN.


Heather Morrison – Journaliste sur les lignes de côté

Heather Morrison est animatrice et coach en prise de parole en public originaire de Saskatoon. Elle en est à sa cinquième saison avec les Rattlers de la Saskatchewan et à sa troisième année de couverture de la conférence de l’Ouest de la LECB sur TSN. Elle a également assuré la couverture en bord de terrain pour le football de Canada West ainsi que pour les Saskatchewan Rush (crosse). Heather a auparavant travaillé pour CBC Saskatchewan, le Saskatoon Media Group, en plus de mener une longue carrière dans le théâtre. Elle dirige aujourd’hui sa propre entreprise, Deliver Your Best Coaching, où elle aide les professionnels à surmonter leur peur de parler en public.


Nikki Reyes – Journaliste sur les lignes de côté

Nikki Reyes est présentatrice de l'émission SportsCentre de TSN et journaliste sur les lignes de côtés lors des matchs des Raptors de Toronto sur TSN. Elle a également été présentatrice et journaliste sur Sportsnet à Toronto et sur NESN à Boston dans le cadre de la couverture des Celtics, des Bruins et des Patriots.


Esfandiar Baraheni – Journaliste sur les lignes de côté

Esfandiar Baraheni est journaliste, rédacteur et producteur de basketball depuis plus de six ans, lui qui a travaillé pour des publications telles que TheScore, Bleacher Report, TSN, Spotify et Raptors Republic. Il est spécialisé dans la couverture des Raptors de Toronto et du reste de la NBA. Il travaille actuellement comme co-animateur du NBA Daily pour The Athletic et animateur en aréna pour les Raptors 905. Esfandiar entame sa troisième année en tant que journaliste sur les lignes de côtés et analyste pour la LECB.


Danielle Bain – Journaliste sur les lignes de côté

Danielle Bain est une journaliste sportive originaire de Mississauga, qui a débuté sa carrière en tant que journaliste vidéo à Thunder Bay. Après avoir déménagé à Ottawa, elle a couvert le sport local et l’actualité de dernière minute à la télévision et à la radio. Elle est ensuite revenue à Toronto, où elle travaille actuellement en tant que journaliste au bord de la patinoire pour les Marlies de Toronto et animatrice en aréna pour les Maple Leafs de Toronto. L'année dernière, elle a eu l'incroyable opportunité de travailler pour OBS en tant que journaliste et productrice aux Jeux olympiques de Paris 2024. À l'aube de sa troisième saison avec la LECB, Danielle est impatiente de mettre ses compétences et son enthousiasme au service du basket cet été.


Joey Slattery – Journaliste sur les lignes de côté

Joey Slattery entame sa troisième saison en tant que journaliste sur les lignes de côté pour la LECB à Winnipeg, où il coanime également le podcast Target Score Weekly, consacré aux Sea Bears et à la LECB. Journaliste chevronné, Slattery a exercé comme reporter et présentateur, tant dans l’actualité que dans le sport, et a animé des émissions matinales à la télévision dans le Nord de l'Ontario, à Regina, Edmonton et Winnipeg pendant plus de dix ans. Désormais concentré sur le basketball, il est ravi de revenir sur les lignes de côté de la LECB et de vous rapprocher de l’action en 2025.


La septième saison de la LECB débutera le 11 mai, lorsque le Surge de Calgary se rendra à Edmonton pour affronter les Stingers dans le cadre de la Bataille de l'Alberta. Avec 120 matchs de saison régulière au programme, 
la campagne 2025 mènera aux séries éliminatoires qui commenceront le 14 août. Le week-end du Championnat, qui réunira les quatre meilleures équipes de la saison régulière s'affrontant pour le titre de la ligue, se tiendra au Centre Canada Life à Winnipeg, du 22 au 24 août.


Les abonnements saisonniers et les forfaits flex sont désormais disponibles dans toute la ligue, offrant un accès prioritaire aux sièges et donnant accès à des prix avantageux. Pour plus d'informations sur les billets pour tous les matchs de la LECB, y compris les billets individuels, rendez-vous sur
cebl.ca/fr-ca/tickets et cebl.ca/cw25/tickets.



-LECB-



À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 12 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Plus de 20 joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août et les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+TSN, TSN+, RDS, Game+, et Next Level Sports & Entertainment. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca/fr-ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.


À propos de TSN

TSN est le chef de file du sport au Canada et fournit du contenu de classe mondiale sur ses plateformes de pointe, notamment cinq chaînes de télévision nationales, TSN+, TSN.ca, les stations de radio de TSN et l'application TSN, qui offre des capacités 5G. Grâce à son vaste portefeuille d'actifs sportifs multimédias, TSN diffuse plus d'événements de championnat que tout autre diffuseur au pays. La programmation sportive en direct du réseau comprend la Coupe Grey, les Championnats du monde féminins et masculins de l'IIHF, les Championnats du monde juniors, la Coupe Spengler, les événements de Hockey Canada, la LCF, la NFL, la NBA, la MLS, les Maple Leafs de Toronto, les Sénateurs d'Ottawa, les Canadiens de Montréal, les Jets de Winnipeg, le curling de la Saison des Champions, la Coupe du monde de la FIFA™, l'UEFA EURO, la MLB, les tournois majeurs de golf, le tennis du Grand Chelem, la NASCAR, la F1, l'IndyCar Series, la LECB, la CHL et le March Madness de la NCAA. TSN est une division de Bell Média, la plus grande entreprise de communications du Canada, possédant des actifs de premier plan dans les domaines de la télévision, de la radio, du numérique et de l'affichage. Pour plus d'informations sur TSN, consultez le site TSN.ca.




April 22, 2025
Indiana Wesleyan University product and NBA G League guard signs with the Bandits
April 22, 2025
The St. Francis Xavier University product made their pro debut last summer with Calgary and is currently playing overseas in Georgia
April 22, 2025
CEBL Summer Classic in Montréal kicks off TSN’s national coverage May 23
April 22, 2025
Son of former NBA All-Star joins Calgary following a strong season with Austin in the NBA G League
April 22, 2025
The University of Alberta product was a three-time development player with Vancouver and Edmonton and appeared in 19 games
April 22, 2025
Un groupe d’élite combinant expertise québécoise et expérience de championnat
April 22, 2025
Championship Experience and Local Expertise Come Together in Elite Technical Staff
April 21, 2025
Kigab has averaged 9.5 points and 7.9 rebounds in 15 games representing Team Canada at various international events since 2015
April 21, 2025
Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada, ont annoncé aujourd’hui le retour de l'arrière Tevin Brown pour la saison 2025. Brown revient avec les BlackJacks après avoir fait ses débuts dans la LECB la saison dernière, où il a terminé meilleur marqueur d’Ottawa avec une moyenne de 17,2 points par match. Il a également mené l’équipe au chapitre des tirs de trois points réussis par match (3,6) et des minutes jouées par match (31,4) en 10 apparitions. Il a partagé la saison 2024-2025 entre Zalakeramia-ZTE KK (NBIA) et Start Lublin (P-OBL), affichant une moyenne de 16,0 points par match avec les deux équipes. Il est actuellement le meilleur marqueur de Start Lublin et occupe le troisième rang pour le nombre total de passes décisives (51). « Nous sommes ravis d’accueillir Tevin de retour à Ottawa pour la saison 2025, » a déclaré James Derouin, directeur général des BlackJacks. « Sa performance exceptionnelle l’an dernier, notamment en tant que meilleur marqueur de l’équipe et récipiendaire du prix de Joueur le plus décisif de l’année, a été déterminante dans notre succès. L’engagement de Tevin envers l’excellence, ainsi que son lien avec notre communauté, font de lui un atout idéal pour notre équipe alors que nous visons le championnat. Nous avons hâte de le voir continuer à faire progresser notre programme et à inspirer nos partisans cet été. » Après avoir porté les couleurs des Pacers de l’Indiana lors de la Ligue d’été de la NBA en 2022, le natif de Fairhope, en Alabama, a amorcé sa carrière professionnelle avec les Mad Ants de Fort Wayne dans la NBA G League, où il a maintenu une moyenne de 7,7 points par match en 46 rencontres de saison régulière et du Tournoi d’ouverture. L’arrière de 6 pieds 5 pouces a également évolué avec les Rams de Canterbury dans la NBL de la Nouvelle-Zélande cette même saison, où il a inscrit au moins 20 points dans 10 de ses 21 matchs, ce qui lui a valu une place au sein du cinq partant étoile de la NZNBL. Il a mené son équipe au championnat de la ligue et a été nommé Joueur par excellence de la finale grâce à une performance de 23 points et 12 rebonds lors du match ultime. Au niveau universitaire, Brown a porté les couleurs des Racers de Murray State (OVC), où il a été partant lors de chacun de ses 125 matchs avec le programme. Il a été nommé à trois reprises au sein de la première équipe d’étoiles de l’OVC. Aux côtés de la vedette des Grizzlies de Memphis, Ja Morant, lors de sa saison recrue, il a terminé sa carrière NCAA en tant que meneur de l’histoire de Murray State pour les tirs de trois points réussis (354), établissant ainsi un record absolu de la conférence. Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site theblackjacks.ca/fr-ca/tickets . Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à [email protected] ou à composer le 613-690-0519. ### À propos des BlackJacks d'Ottawa Première franchise d'expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basket-ball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca .
April 21, 2025
Former California Golden Bears forward inks contract with Rattlers
More Posts