La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) et le conseil d'administration de BCL Americas ont annoncé que les Honey Badgers, champions de la LECB en 2022, représenteront le Canada dans la Ligue des champions de basketball des Amériques (BCLA). L'équipe a été placée dans le groupe A de la compétition en compagnie du Real Estelí du Nicaragua et des Libertadores de Querétaro du Mexique.
Comme l'an dernier, la quatrième saison de la BCLA mettra aux prises 12 équipes en provenance de sept pays réparties dans quatre groupes. Les équipes disputeront trois matchs contre chaque adversaire de leur groupe à partir du 9 décembre. Les neuf autres clubs - CR Flamengo, Minas et Franca du Brésil, Instituto, Obras Basket et A.A. Quimsa d'Argentine, Club Biguá et Club Penarol d'Uruguay, ainsi que Basket UdeC du Chili - ont été répartis dans les groupes B, C et D lors d'un tirage au sort officiel qui a eu lieu le vendredi 14 octobre à Miami, en Floride.
Au terme de la phase de groupes, les deux équipes les mieux classées de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale et disputeront une série au meilleur de trois matchs pour déterminer les quatre équipes qui se qualifieront pour le carré d'as. Le carré d'as prendra la forme de demi-finales à élimination directe, les gagnants se qualifiant pour le match de championnat et les perdants se disputant la troisième place. Les champions 2023 de la BCLA mériteront un laissez-passer pour la Coupe intercontinentale FIBA 2024. Sao Paulo, les champions 2022 de la BCLA, participera à la Coupe intercontinentale FIBA 2023.
Les Honey Badgers sont la deuxième équipe de la LECB à représenter le Canada à cette compétition après les Stingers d'Edmonton, champions de la LECB en 2021, qui partageaient un groupe avec le Real Estelí et les Cangrejeros de Porto Rico la saison dernière. Edmonton a terminé la phase de groupes à égalité au premier rang, mais n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale en raison du différentiel de points en tête-à-tête, qui servait de bris d'égalité.
« Les Honey Badgers ont été la meilleure équipe de la LECB lors de la saison régulière 2022 avant de remporter le championnat de la ligue, et nous sommes impatients de les voir représenter notre ligue et notre pays sur la scène internationale de basketball cet hiver », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « Nous sommes impatients et ravis d'accueillir les meilleures équipes du Mexique et du Nicaragua lors des matchs qui se dérouleront au Canada, à un endroit et à une date qui seront annoncés sous peu. Il s'agira d'une occasion exceptionnelle pour les amateurs de basketball professionnel de vivre la compétition internationale ici même au Canada. »
Les Libertadores de Querétaro sont une équipe de basketball professionnelle de pointe basée à Querétaro City, dans l'État de Querétaro, au Mexique, et évoluent actuellement dans la Liga Nacional de Baloncesto Profesional (LNBP). Le Real Estelí évolue dans la Liga Superior de Baloncesto au Nicaragua et a atteint les quarts de finale de l'édition 2020-2021 de la BCLA.
La phase de groupes 2022-2023 de la BCLA débute le 9 décembre et se déroulera pendant une période de trois mois, culminant avec les quarts de finale en mars 2023. La LECB et les Honey Badgers fourniront de plus amples informations sur le calendrier et les sites des matchs dans les semaines à venir.
La LECB entamera sa cinquième saison en mai 2023. Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 72 % de ses joueurs actuels étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Rendez-vous sur CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.
La Ligue des champions de basketball des Amériques (BCLA) est la meilleure ligue continentale des Amériques. Elle est créée grâce à un partenariat innovant entre la FIBA, les fédérations et les ligues avec 12 équipes du continent en compétition.