Blog Post

LES GAGNANTS DES PRIX DE LA LECB 2022 ont été annoncés à la fin de semaine du championnat

Aug 11, 2022

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé les gagnants des prix de la LECB 2022 lors d’un événement au Casino Lac Leamy à Gatineau, Québec, mercredi soir. Le meneur Khalil Ahmad des River Lions de Niagara a remporté les grands honneurs en tant que Joueur le plus utile de la LECB, tandis que Caleb Agada des Honey Badgers de Hamilton a été nommé Joueur canadien de l’année. Ryan Schmidt, de Hamilton, a été nommé Entraîneur de l’année de la LECB.

Les lauréats des prix de la LECB sont les suivants :

  • Joueur le plus utile : Khalil Ahmad (Niagara)
  • Joueur canadien de l’année : Caleb Agada (Hamilton)
  • Entraîneur de l’année : Ryan Schmidt (Hamilton)
  • Sixième homme de l’année : Koby McEwen (Hamilton)
  • Joueur défensif de l’année : EJ Onu (Niagara)
  • Joueur U SPORTS de l’année : Thomas Kennedy (Fraser Valley)
  • Joueur ‘clutch’ de l’année : Khalil Ahmad (Niagara)


Ahmad a enregistré une moyenne de 20,7 points, 4,5 passes décisives et 1,9 vols en plus de réussir 45 % de ses lancers, ce qui lui a valu le titre de Joueur le plus utile. Il était également quatrième pour Niagara au chapitre des rebonds par match (4,0) et a mené les River Lions vers une fiche de 13 victoires et sept défaites ainsi qu’à une deuxième place au classement général de la LECB.


Agada, de Hamilton, a été nommé Joueur canadien de l’année après avoir enregistré une moyenne de 12,7 points, 6,0 rebonds, 5,1 passes décisives et 2,1 vols en 19 matchs. Agada s’est classé troisième de la ligue pour les passes décisives par match (5,1) et deuxième pour les vols. Il a également mené son équipe en termes de rebonds et de passes décisives. Hamilton s’est assuré la première place au classement général de la LECB.


Schmidt a remporté le prix de l’Entraîneur de l’année de la LECB, lui qui a mené Hamilton vers une fiche de 14 victoires et six défaites ainsi qu’à la première place au classement. Schmidt a mené les Honey Badgers aux demi-finales de la fin de semaine du Championnat pour la deuxième fois en trois saisons avec l’équipe. 


Le meneur Koby McEwen a été le troisième lauréat de Hamilton lorsqu’il a été nommé comme Sixième homme de l’année de la LECB. À sa première année professionnelle, le diplômé de Weber State a enregistré une moyenne de 12,1 points, 2,6 passes décisives et 1,2 vols en 19 matchs. Il a participé à des séances d’entraînement de pré-sélection de la NBA avec les Raptors de Toronto et le Jazz de l’Utah en juin.


EJ Onu, de Niagara, a été nommé Joueur défensif de l’année. L’ailier de six pieds et 11 pouces a établi un nouveau record de la ligue en enregistrant une moyenne de 3,3 blocs par match. Ses contributions du côté défensif ont permis à Niagara de mener la ligue pour les blocs par match (4,9) et d’être constamment l’une des meilleures équipes défensives de la LECB tout au long de la saison 2022. 


Thomas Kennedy, des Bandits de Fraser Valley, a remporté le titre de Joueur U SPORTS de l’année. Le joueur de l’Université de Windsor a enregistré une moyenne de 14,5 points, 8,3 rebonds (troisième de la ligue) et deux passes décisives par match en plus de réussir 63,6 % de ses lancers (deuxième de la ligue). En 12 matchs de saison régulière, Kennedy a joué en moyenne 28,1 minutes par match. Kennedy sera de retour avec les Lancers de Windsor cet automne. 


Réputé pour être l’un des meilleurs joueurs de fin de match de la ligue, Ahmad a également ajouté à son palmarès le prix du Joueur ‘clutch’ de l’année après avoir réussi un record de ligue en réussissant 10 lancers gagnants en 2022. 


Tous les lauréats des prix de la LECB reçoivent une bague personnalisée de Jostens, fournisseur officiel de prix et de bagues de la LECB, 500 $ au Foot Locker et des vols gratuits pour deux personnes pendant un an, offerts par Flair Airlines. Le Joueur le plus utile de la LECB a également reçu le tout nouveau trophée du Joueur le plus utile de la LECB. Le trophée marqué d’un X monté sur une base de bois dur d’érable a été inspiré par Xavier Moon, nommé Joueur de l’année de la LECB a trois reprises (2019, 2020 et 2021), qui est actuellement sous contrat avec les Clippers de Los Angeles. Le trophée a été conçu par le fabricant de trophées Protocole, basé à Montréal, qui a également conçu le trophée du championnat de la LECB.


L’annonce des lauréats 2022 de la LECB a marqué le début de la fin de semaine du Championnat dans la capitale nationale, où Hamilton, Niagara, Scarborough et Ottawa se disputent le championnat de la ligue. Les River Lions de Niagara, deuxième tête de série, et les Shooting Stars de Scarborough, troisième au classement général, entameront les demi-finales dès 16h vendredi au TD Place Arena. Hamilton et Ottawa s’affronteront à 19h. Les gagnants s’affronteront dimanche à 16h. CBC diffusera les trois matchs à l’échelle nationale, et la couverture de la finale de dimanche débutera à 15h30, heure de l’Est. 


Les séries éliminatoires de la LECB ont débuté jeudi soir avec des matchs à Saskatchewan et Fraser Valley. Les Rattlers de la Saskatchewan ont détrôné les Stingers d’Edmonton, deux fois champions en titre de la ligue par la marque de 94-91 et les Nighthawks de Guelph ont renversé les Bandits de Fraser Valley 90-85. Deux matchs de quarts de finale ont eu lieu la fin de semaine dernière alors que Niagara a battu Guelph par la marque de 99-78 et les Shooting Stars de Scarborough ont remporté leur match 108-86 face aux Rattlers. Les deux matchs de demi-finale auront lieux vendredi au TD Place Arena dès 16h alors que Scarborough affrontera Niagara. Le deuxième match de demi-finale opposera les Honey Badgers de Hamilton à l’équipe hôte, les BlackJacks d’Ottawa, dès 19h. 

 

CBC Sports diffusera les matchs de demi-finale de vendredi et le match de championnat dimanche dès 15h30, heure de l’Est. Les amateurs peuvent regarder tous les matchs des séries éliminatoires en direct sur le service de diffusion CEBL+, sur l’application mobile de la LECB, sur cbcsports.ca, sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur l’application CBC Sports et sur NXT Level Sports aux États-Unis. 

 

La quatrième saison de la LECB a commencé le 25 mai et s’est terminée le 1er août. Une ligue créée par des Canadiens pour les Canadiens, la LECB est la plus grande ligue sportive professionnelle du pays avec 10 équipes situées dans six provinces. Elle compte le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays alors que 71 % de tous les joueurs sont canadiens. Les joueurs de la LECB proviennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que du U SPORTS. Seule ligue partenaire de Canada Basketball, la saison de la LECB se déroule de mai à août. Consultez CEBL.ca pour plus d’informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et Youtube.

Share by: