Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé mardi que Zena Edosomwan a signé à nouveau avec l’équipe pour la saison 2023 de la LECB.
Un pivot de six pieds et neuf pouces originaire de Los Angeles, en Californie, Edosomwan a inscrit des moyennes de 6,9 points et 6,1 rebonds en 20 matchs joués avec les BlackJacks d'Ottawa l'été dernier. Il a terminé la saison sur une bonne note en enregistrant un doublé avec 14 points et 10 rebonds, ainsi que deux blocs, le 12 août lors de la demi-finale du Championnat 2022 de la LECB contre les champions de la ligue, les Honey Badgers de Brampton. Il a réalisé son premier doublé le 14 juillet en Saskatchewan avec 17 points et 13 rebonds, sa marque personnelle de la saison.
Edosomwan termine actuellement sa saison avec les Seagulls de Helsinki en Finlande et disputera le titre de la ligue Korisliiga jeudi (11 mai) contre les Kauhajoen Karhu. Il a terminé la saison régulière avec des moyennes de 12,4 points, 11,3 rebonds, 1,2 passe décisive et 1,3 bloc en 40 matchs, avec un record de 18 rebonds le 30 décembre contre Tapiolan Honka.
L'ancien de l'Université Harvard a commencé sa carrière professionnelle en 2019-20 avec les Gigantes de Jalisco dans le Circuit de basketball de la côte Pacifique, une ligue de basketball professionnelle basée dans le nord-ouest du Mexique, avant de déménager au Canada pour terminer la saison avec le Five de Sudbury, enregistrant des moyennes de 16,8 points, 11,4 rebonds et 1,2 bloc en 17 matchs joués.
Au collège, Edosomwan a participé à 107 matchs avec les Crimson de Harvard et a terminé septième à Harvard pour le nombre de blocs avec 108. Après avoir obtenu son diplôme, Edosomwan a été nommé sur la Kareem Abdul-Jabbar Center of the Year Watch List, un honneur annuel qui reconnaît les meilleurs pivots dans le basketball collégial masculin aux États-Unis. Le natif de Los Angeles a réalisé sa meilleure saison statistique en tant que Junior en 2015-16, inscrivant des moyennes de 13,2 points, 9,8 rebonds et 1,3 bloc en 28 matchs joués. Il a été nommé dans la deuxième équipe NABC All-District 13 et dans la deuxième équipe All-Ivy League cette année-là. Il a enregistré un doublé avec 23 points et 17 rebonds le 22 décembre contre BYU, établissant un record du tournoi Diamond Head Classic pour le plus grand nombre de rebonds.
TSN et la LCEB ont annoncé que le chef de file des sports au Canada présentera une couverture en direct de certains matchs de la LECB sur TSN et TSN+ tout au long de la saison 2023, qui débutera à l'Arène de la Place TD à Ottawa le mercredi 24 mai, alors que les BlackJacks affronteront les champions en titre de la LECB, les Honey Badgers de Brampton. Les abonnements de saison, les forfaits Flex et les billets individuels sont disponibles sur www.theblackjacks.ca/tickets.
Citations:
« Je suis très heureux d'avoir l'occasion de revenir à Ottawa cet été et de continuer à bâtir une culture d’équipe qui aspire à compétitionner à un niveau de championnat dans tous les aspects. »
- Zena Edosomwan, pivot, BlackJacks d’Ottawa
« Zena est un professionnel accompli et l'un des meilleurs rebondeurs de la ligue. Il a fait d'énormes progrès la saison dernière en Europe, en développant les éléments de son attaque. Nous sommes heureux d'accueillir à nouveau un grand leader et compétiteur et, surtout, un coéquipier altruiste. »
- Jevohn Shepherd, directeur général et vice-président de opérations de basketball, BlackJacks d’Ottawa
À propos des BlackJacks d’Ottawa
Première franchise d’expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d’Ottawa ont présenté le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Ayant récemment terminé leur troisième saison, les BlackJacks ont atteint la demi-finale de la fin de semaine du Championnat de la LECB à Ottawa. Les membres du personnel du club possèdent l’expérience de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigés par le directeur général et vice-président des opérations de basketball Jevohn Shepherd, les BlackJacks disputent leurs matchs à domicile dans une installation de classe mondiale à la Place TD au parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site www.theblackjacks.ca.
À propos de la Ligue élite canadienne de basketball
Créée par des Canadiens pour des Canadiens et ayant pour mission de former des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB est fière d'avoir le plus grand pourcentage de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses effectifs de 2022 étant canadiens. TSN, le leader du sport au Canada, est le partenaire de diffusion officiel de la ligue. Les joueurs apportent leur expérience de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB, et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples renseignements au sujet de la LECB sont disponible à CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.