Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé jeudi que l’arrière américain Elijah Pemberton a signé avec le club pour la saison 2023.
Un arrière de six pieds et cinq pouces originaire de Middletown, dans le Connecticut, Pemberton a inscrit en moyenne 12,0 points en 65 matchs professionnels disputés avec l’équipe de la NBA G League affiliée aux Golden States Warriors, les Warriors de Santa Cruz.
Un ancien de l'Université Hofstra, Pemberton a débuté sa carrière professionnelle avec Santa Cruz en 2020-21 et est toujours membre de l'équipe à ce jour. Il affiche actuellement des moyennes de 12,5 points, 3,5 rebonds et 1,9 passe décisive en 26 matchs cette saison. Il a enregistré son meilleur score de la saison, soit 24 points, le 20 décembre contre les Mad Ants de Fort Wayne, en réussissant quatre tirs à trois points. L'an dernier, Pemberton a marqué 20 points ou plus à six reprises et a inscrit 29 points, sa marque personnelle de la saison, en réussissant six tirs sur neuf. Il a réussi un parfait neuf lancers francs sur neuf le 6 janvier contre le Blue d’Oklahoma City.
Pemberton a été nommé sur l’alignement de l’équipe américaine senior lors des qualifications de la Coupe du monde de basketball le 16 février 2023 et a joué quatre matchs avec l'équipe, marquant en moyenne 5,5 points par match. Il a également participé au Championnat des Amériques de basketball de la FIBA en 2022, où il a marqué en moyenne 3,7 points et joué 7,4 minutes en six matchs. L'équipe a terminé la compétition avec une médaille de bronze.
À l’université, Pemberton a connu une carrière illustre avec le Pride de l’Université Hofstra à Hempstead, New York, avec ses moyennes de 15,4 points, 4,7 rebonds, 2,1 passes décisives et 34,8 minutes en 129 matchs. Il s'est classé neuvième dans l'histoire du programme avec 1 982 points en carrière et quatrième avec 215 tirs à trois points réussis.
Il a connu sa meilleure saison statistique en tant que senior, inscrivant des moyennes de 17,6 points et 5,6 rebonds en 34 matchs, tout en ajoutant 60 tirs à trois points. Il a été nommé dans la deuxième équipe de l'Association athlétique coloniale (CAA), s'est classé deuxième de l'équipe pour les points (599), les rebonds (189), les passes décisives (65) et les vols (44), et huitième de la CAA pour le nombre de points marqués. Il a terminé sa carrière universitaire à domicile avec une performance record de 35 points contre James Madison lors de son dernier match à domicile avec l’équipe.
TSN et la LCEB ont annoncé que le chef de file des sports au Canada présentera une couverture en direct de certains matchs de la LECB sur TSN et TSN+ tout au long de la saison 2023, qui débutera à l'Arène de la Place TD à Ottawa le mercredi 24 mai, alors que les BlackJacks affronteront les champions en titre de la LECB, les Honey Badgers de Brampton. Les abonnements de saison, les forfaits Flex et les billets individuels sont disponibles sur www.theblackjacks.ca/tickets.
Citations:
« Je suis reconnaissant de faire partie de l'organisation des BlackJacks et de déménager à Ottawa pour l'été. J'ai entendu de bonnes choses sur la ville et j'ai hâte d'apprendre et de me développer dans la capitale du Canada ! »
- Elijah Pemberton, arrière, BlackJacks d’Ottawa
« Nous avons eu la chance de voir Elijah jouer pour l’équipe des États-Unis lors du Championnat des Amériques de basketball de la FIBA l'été dernier et nous sommes ravis de l'accueillir. Il sort d'une excellente saison au cours de laquelle il a extrêmement bien tiré. Nous pouvons nous attendre à un grand été de sa part. »
- Jevohn Shepherd, directeur général et vice-président de opérations de basketball, BlackJacks d’Ottawa
À propos des BlackJacks d’Ottawa
Première franchise d’expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d’Ottawa ont présenté le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Ayant récemment terminé leur troisième saison, les BlackJacks ont atteint la demi-finale de la fin de semaine du Championnat de la LECB à Ottawa. Les membres du personnel du club possèdent l’expérience de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigés par le directeur général et vice-président des opérations de basketball Jevohn Shepherd, les BlackJacks disputent leurs matchs à domicile dans une installation de classe mondiale à la Place TD au parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site www.theblackjacks.ca.
À propos de la Ligue élite canadienne de basketball
Créée par des Canadiens pour des Canadiens et ayant pour mission de former des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB est fière d'avoir le plus grand pourcentage de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses effectifs de 2022 étant canadiens. TSN, le leader du sport au Canada, est le partenaire de diffusion officiel de la ligue. Les joueurs apportent leur expérience de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB, et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples renseignements au sujet de la LECB sont disponible à CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.