Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé lundi que l'arrière canadien Kadre Gray a signé à nouveau avec l’équipe pour la saison 2023 de la LECB.
Ancien Joueur le plus utile de U SPORTS et arrière de l'équipe nationale canadienne, Kadre Gray a enregistré des moyennes de 9,6 points, 3,3 rebonds et 2,9 passes décisives en 76 matchs professionnels en Allemagne, en Espagne et dans la LECB.
Gray termine actuellement sa saison d'hiver avec le Bayer Giants Leverkusen dans la Pro A allemande, la deuxième division de basketball professionnel en Allemagne, où il inscrit en moyenne 14,2 points, 4,6 rebonds et 3,9 passes décisives en 13 matchs.
Il a récemment aidé le Canada à se qualifier pour la Coupe du monde FIBA 2023, avec une moyenne de 4,0 points en quatre matchs avec l'équipe nationale masculine lors des qualifications des Amériques pour la Coupe du monde FIBA 2023.
Après avoir débuté la saison 2022 de la LECB à Vancouver, Gray a signé avec les BlackJacks le 3 juillet. Il a enregistré des moyennes de 9,3 points et 4,0 passes décisives en 10 matchs avec l'équipe. Il a distribué neuf passes décisives, son meilleur résultat de la saison, le 14 juillet contre la Saskatchewan et a marqué 22 points, son meilleur résultat personnel, en réussissant six tirs sur sept derrière l'arc, le 12 juillet contre Edmonton.
L'impressionnant curriculum vitae postsecondaire de Gray s'est immédiatement traduit au niveau professionnel, car il est devenu un joueur clé pour les BlackJacks au cours de sa première saison professionnelle en 2021. Il s'est classé deuxième dans l'équipe pour le nombre de points par match avec 14,0 et a mené l'équipe pour le nombre de passes décisives par match avec 4,4.
Après un début de carrière professionnelle réussi avec Ottawa, Gray a apporté ses talents à l'étranger, jouant 28 matchs avec CB Coruna de la LEB Oro en Espagne.
Gray a passé quatre ans à l'Université Laurentienne, où il a enregistré des moyennes de 25,6 points, 7,0 rebonds, 5,9 passes décisives, 1,6 vols de ballon et 33,6 minutes en 81 matchs. Il a remporté dix prix majeurs, y compris le titre de l’Athlète de l’Année U SPORTS en 2017-2018, deux titres de Joueur de l’année de U SPORTS en 2018-2019 et 2017-2018, une sélection au sein du Top 8 des étoiles académiques canadiennes de U SPORTS, le titre de l’Athlète de l’année de SUO en 2017-18, trois titres consécutifs de Joueur de l'année de SUO, ainsi que les titres de Recrue par excellence de U SPORTS et de SUO à ses débuts universitaires.
Citations:
« La troisième fois est une bénédiction ! Je remercie le Très-Haut de m'avoir ramené dans la capitale avec les meilleurs fans de la LECB. Je suis ravi de retourner dans ma deuxième maison pour une autre saison mémorable avec la famille des BlackJacks ; un été spécial nous attend. Restez à l'affût. »
- Kadre Gray, Arrière, BlackJacks d’Ottawa
« Nous sommes ravis que Kadre soit de retour dans notre famille. Il a eu une année exceptionnelle en jouant professionnellement en Allemagne, mais plus important encore, il sort d'un grand été à la Coupe des Amériques de la FIBA avec notre équipe nationale canadienne et vient juste de les aider à se qualifier pour le championnat du monde.»
- Jevohn Shepherd, directeur général et vice-président de opérations de basketball, BlackJacks d’Ottawa
À propos des BlackJacks d’Ottawa
Première franchise d’expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d’Ottawa ont présenté le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Ayant récemment terminé leur troisième saison, les BlackJacks ont atteint la demi-finale de la fin de semaine du Championnat de la LECB à Ottawa. Les membres du personnel du club possèdent l’expérience de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigés par le directeur général et vice-président des opérations de basketball Jevohn Shepherd, les BlackJacks disputent leurs matchs à domicile dans une installation de classe mondiale à la Place TD au parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site www.theblackjacks.ca.
À propos de la Ligue élite canadienne de basketball
La LECB compte 10 équipes dans six provinces, ce qui en fait la plus grande ligue de sport professionnel au Canada. La LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.