Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé mercredi la réembauche de l'ailier sud-soudanais et australien Deng Adel pour la saison 2023 de la LECB.
Adel est devenu le premier joueur international non américain à signer avec Ottawa la saison dernière et a inscrit en moyenne 16,1 points, 6,0 rebonds, 4,5 passes décisives et 30,3 minutes en 20 matchs. Il a mené l'équipe au chapitre des points à huit reprises et a marqué 20 points ou plus à huit reprises. Il a été nommé joueur du match le 27 juillet, après avoir inscrit 30 points contre les Stingers d'Edmonton. Adel a établi un record de franchise avec 37 points, réussissant sept lancers de trois points, en plus d’ajouter neuf rebonds et cinq passes décisives lors du match d'ouverture à domicile des BlackJacks le 25 mai contre les Bandits.
En 2019, après avoir été l’un des cinq partants dans 24 de ses 25 matchs avec les Raptors 905, Adel a signé un contrat à deux volets dans la NBA avec les Cavaliers de Cleveland. Quatre jours plus tard, il embarquait sur le terrain contre Denver et marquait son premier panier à trois points. Ce sera le premier de ses 19 matchs avec les Cavaliers. Le 8 février contre Washington, il a joué 36 minutes, son total de minutes jouées le plus élevé de la saison, totalisant cinq points, deux rebonds et deux blocs. Le 27 janvier contre Chicago, Il a marqué six points, son meilleur résultat de la saison, en réussissant ses deux tirs à trois points. Il a également joué pour les Rockets de Houston lors de la NBA Summer League en 2019, où il a inscrit une moyenne de 8,8 points en cinq matchs.
L'ailier de six pieds et sept pouces évolue actuellement avec le BC Balkan en Bulgarie, après avoir participé à 15 matchs avec les Bakken Bears au Danemark. Joueur polyvalent, Adel a réalisé sa meilleure performance statistique de la saison le 17 novembre contre les Svendbord Rabbits, enregistrant des marques personnelles en saison de 31 points et 11 rebonds.
L'ancien de l'Université de Louisville a rejoint les Celtics du Maine dans la NBA G-League pour la saison 2021-22 et a passé la campagne précédente en Australie, jouant avec Illawarra dans la NBL Australie.
À l’université, Adel a été l’un des cinq partants dans 71 des 89 matchs lors de ses trois années à Louisville. À sa troisième année, il a été le meilleur marqueur de l'équipe avec 14,9 points par match. Cette année-là, Il a également obtenu une moyenne de 5,2 rebonds.
Le natif de Khartoum, au Soudan du Sud, a déménagé en Australie en 2004, à l'âge de quatre ans, pour échapper à la guerre civile. Plus jeune, il était passionné par le soccer et l'athlétisme avant d'être initié au basketball. En 2013, il a déménagé aux États-Unis pour poursuivre sa carrière en basketball à Victory Rock Prep à Bradenton, en Floride.
TSN et la LECB ont annoncé que le chef de file des sports au Canada présentera une couverture en direct de certains matchs de la LECB sur TSN et TSN+ tout au long de la saison 2023, qui débutera à l'Arène de la Place TD à Ottawa le mercredi 24 mai, lorsque les BlackJacks affronteront les champions en titre de la LECB, les Honey Badgers de Brampton. Les billets sont disponibles à www.theblackjacks.ca/tickets.
Citations:
« Je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de passer à nouveau un bel été dans la capitale du pays. J'ai passé des moments extraordinaires l'année dernière et j'ai reçu un accueil très chaleureux de la part de la communauté. Je suis prêt à représenter fièrement Ottawa-Gatineau une fois de plus cette saison. »
- Deng Adel, Ailier, BlackJacks d’Ottawa
« Deng est un talent exceptionnel qui peut marquer de plusieurs façons. C'est un excellent coéquipier qui a pris le temps de s'immerger dans la communauté d'Ottawa. »
- Jevohn Shepherd, directeur général et vice-président de opérations de basketball, BlackJacks d’Ottawa
À propos des BlackJacks d’Ottawa
Première franchise d’expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d’Ottawa ont présenté le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Ayant récemment terminé leur troisième saison, les BlackJacks ont atteint la demi-finale de la fin de semaine du Championnat de la LECB à Ottawa. Les membres du personnel du club possèdent l’expérience de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigés par le directeur général et vice-président des opérations de basketball Jevohn Shepherd, les BlackJacks disputent leurs matchs à domicile dans une installation de classe mondiale à la Place TD au parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site www.theblackjacks.ca.
À propos de la Ligue élite canadienne de basketball
Créée par des Canadiens pour des Canadiens et ayant pour mission de former des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB est fière d'avoir le plus grand pourcentage de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses effectifs de 2022 étant canadiens. TSN, le leader du sport au Canada, est le partenaire de diffusion officiel de la ligue. Les joueurs apportent leur expérience de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB, et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples renseignements au sujet de la LECB sont disponible à CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.