Blog Post

Les BlackJacks d'Ottawa réembauchent l'ailier américain Jakeenan Gant

May 06, 2024

Les BlackJacks d'Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé lundi la réembauche de l’ailier américain Jakeenan Gant pour la saison 2024 de la LECB. 

 

Un ailier de six pieds et huit pouce originaire de Springfield, en Géorgie, Gant a compétitionné en Israël, en France, en Corée du Sud, dans la NBA G League et dans la LECB au cours d'une carrière professionnelle de six ans après une carrière universitaire réussie en Division I de la NCAA. 

 

L'été dernier, Gant a maintenu des moyennes de 7,9 points et 3,9 rebonds en huit matchs joués avec les BlackJacks. Il a enregistré sa meilleure performance de la saison avec 13 points et sept rebonds tout en marquant le panier gagnant pour atteindre le score cible le 9 juillet contre Vancouver. Gant a acquis sa première expérience dans la LECB lors de l'été 2021 avec les Rattlers de la Saskatchewan, enregistrant des moyennes de 13,9 points et 3,3 rebonds en sept matchs. 

 

Gant a passé la saison 2023-24 en Israël avec Hapoel Beer Sheva. Il a inscrit des moyennes de 14,9 points et 5,9 rebonds en 25 matchs joués. Il a enregistré sa marque personnelle de la saison avec 32 points, accompagné de cinq rebonds, une passe décisive et trois vols le 9 décembre contre Ironi Nes Ziona. 

 

Un ancient joueur de l'Université de Louisiane à Lafayette, Gant a débuté sa carrière professionnelle avec les Mad Ants de Fort Wayne dans la NBA G League. En 29 matchs joués, il a maintenu des moyennes de 8,0 points, 3,7 rebonds et 16,5 minutes. Il a inscrit sa marque personnelle de la saison avec 27 points, réussissant 11 tirs sur 19 du terrain et quatre lancers de trois points sur huit le 3 janvier contre les Go-Go de Capital City. Il a également joué quatre matchs avec les Pacers de Indiana lors de la ligue d’été de la NBA en 2019, enregistrant des moyennes de 3,0 points et 2,5 rebonds. 

 

Gant a partagé sa carrière universitaire entre les Ragin' Cajuns de l'Université de Louisiane à Lafayette (63 matchs) et les Tigers de l'Université du Missouri (53 matchs). En tant que joueur de dernière année avec les Ragin' Cajuns, Gant a été nommé sur la première équipe étoile de la Sun Belt Conference, a été nommé joueur défensif de la ligue et a remporté les honneurs de Lefty Driesell Defensive All-America pour la deuxième année consécutive. Il a mené la Louisiane et s'est classé troisième dans la Sun Belt Conference (SBC) en termes de points marqués (20,5), a mené la ligue en rebonds (8,7), en blocs (2,6), et en doublés (13) tout en terminant deuxième dans la SBC en pourcentage de réussite au tir (.543) et en rebonds offensifs par match (3,2). Il a terminé la saison classée parmi les 50 meilleurs joueurs de la Division I dans six catégories, et ses 81 blocs et sa moyenne de 2,6 blocs par match étaient les quatrièmes meilleures performances individuelles en une saison dans l'histoire de l'école. 

 

Les billets individuels des BlackJacks d’Ottawa pour la saison 2024 sont maintenant en vente sur https://www.theblackjacks.ca/fr-ca/single-game-tickets. La cinquième saison de l'équipe débutera à l'Arène de la Place TD le 29 mai et les partisans auront droit à du basketball professionnel et du divertissement excitant dans un environnement familial. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.theblackjacks.ca ou contacter directement l'équipe des services aux membres des BlackJacks d'Ottawa au 613-690-0519 ou par courriel à [email protected].  

 

Citations : 


« Je suis content de revenir à Ottawa. Je suis prêt à passer un excellent été et je suis prêt à gagner ! » 

 

- Jakeenan Gant, ailier, BlackJacks d’Ottawa 

 

« Jakeenan est un ailier athlétique et un bon marqueur. Il ajoute également une forte présence défensive dans la clef. Il a rejoint l'équipe à mi-chemin de la saison dernière, et nous sommes contents d'avoir l'opportunité de commencer à travailler avec lui dès le début de l’été cette année, ce qui nous permettra de construire sur les bases que nous avons établies l'année dernière. » 

 

- James Derouin, directeur général et entraîneur-chef, Club de basketball des BlackJacks d'Ottawa 

 

 

 

À propos des BlackJacks d’Ottawa  

Première franchise d'expansion de la Ligue élite de basketball du Canada (LECB), les BlackJacks d’Ottawa mettent en avant le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Les membres du personnel du club possèdent l’expérience de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigés par le directeur général et entraîneur-chef James Derouin, les BlackJacks disputent leurs matchs à domicile dans une installation de classe mondiale à la Place TD au parc Lansdowne. La saison à domicile de 2024 débutera le 29 mai contre les Stingers d’Edmonton. Pour plus d'informations, visitez www.theblackjacks.ca

 

À propos de la LECB 

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 73 % de Canadiens en 2023. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur LECB.ca et via @LECBeague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

Share by: