Blog Post

Les BlackJacks battent les Shooting Stars 102-80 et freinent leur série de défaites

Zulfi Sheikh • Jun 28, 2024

Trois performances de 21 points et un solide effort défensif ont permis aux BlackJacks d'Ottawa (3-7) de s'imposer au compte de 102-80 contre les Shooting Stars de Scarborough (6-5), jeudi soir.


Après avoir perdu deux matchs de suite et avoir été limités à 67 points, leur plus faible total de la saison, lors de leur dernière sortie, les BlackJacks ont rebondi de belle façon contre les champions en titre. Tyrell Tate, Keevan Veinot et Isaih Moore ont chacun marqué 21 points pour aider Ottawa à atteindre le plateau des 100 points pour la première fois en 2024.


Mais c'est la défensive qui s’est particulièrement démarquée, les BlackJacks limitant les Shooting Stars à un taux de réussite de 39 pour cent sur leurs tirs du plancher, leur deuxième moins bonne performance de la campagne.


« Certainement notre meilleure performance globale jusqu'à présent », a déclaré l'entraîneur-chef d'Ottawa, James Derouin, après la victoire. « Des deux côtés du terrain, mais surtout en les maintenant à 80 points. C’est la meilleure attaque de la ligue. Les freiner de cette façon, c’est probablement le plus gros point à retenir du match. »


Du côté de Scarborough, la défaite a mis fin à une séquence de deux victoires consécutives et a coûté aux champions l'occasion de potentiellement gagner du terrain sur Niagara, qui occupe la première place dans l'Est. Cat Barber a mené la charge avec 26 points, un sommet pour lui cette saison, en plus de réussir trois vols. Il a été soutenu par Jackson Rowe, qui a terminé avec 15 points et cinq vols à son premier match au domicile de son ancienne équipe depuis qu'il a rejoint Scarborough, et Devoe Joseph, qui a marqué 11 points comme substitut.


« Je pense que nous avons bien joué pendant peut-être six minutes, en deuxième mi-temps », a déclaré l'entraîneur-chef des Shooting Stars, Devan Blair, après la défaite. « Pendant la période de pointage cible, l’effort y était, mais quand vous tirez de l’arrière par 20, cela n'a plus vraiment d'importance. »


Le retour de Deng Adel, après avoir terminé sa saison à l’étranger plus tard que prévu, était à juste titre le principal sujet de discussion des partisans réunis à la Place TD avant le match. Détenteur du record d’équipe pour le total de points et ailier versatile qui a mené la formation avec une moyenne de 17,5 points par match l'an dernier tout en aidant Ottawa à remporter 12 victoires, s’avère une lueur d'espoir pour la formation criblée de blessures.


Son impact a été immédiat. Adel a récupéré un ballon libre à la huitième minute du premier quart et a réussi un spectaculaire « dunk » en transition pour inscrire ses premiers points dans la LECB en 2024. Sa présence à elle seule a attiré suffisamment d'attention pour ouvrir la voie à des coéquipiers comme Veinot, qui a marqué huit points au premier engagement.


Adel a terminé le match avec 11 points, six rebonds, neuf passes décisives et deux vols.


Grâce à leur duo dynamique, les BlackJacks ont pris une avance rapide de 12-4, mais les champions en titre ont répondu avec une séquence de 13-3 qui a réduit l'avantage d'Ottawa à 24-23 après 10 minutes de jeu.


« Remporter une grosse victoire à domicile après un match décevant la semaine dernière, c'est incroyable », a déclaré Veinot après son premier départ de la saison. « Nous avons enfin des gars ici, cela ressemble à une équipe complète. Cela ressemble à une équipe, alors j'espère que nous pourrons continuer à remporter des victoires. »


Au deuxième quart, les BlackJacks ont repris le contrôle. En partie grâce au fait que Tate a réussi trois triplés en route vers un sommet de 12 points à la mi-temps, mais surtout grâce à un effort défensif qui a limité les Shooting Stars à un taux de réussite du plancher de 35 pour cent. C'était la première fois de la saison qu'Ottawa limitait un adversaire à un taux de succès de moins de 50 pour cent pendant une demie.


Pour une équipe qui accorde en moyenne le deuxième plus grand nombre de points par match dans la ligue (95,7), freiner la meilleure attaque de la LECB (93,5) était tout un exploit.


Cet effort offensif et défensif équilibré a valu à Ottawa une avance de 49-40 à la pause.


« Nous avons tous mis l’épaule à la roue », a déclaré Veinot lorsqu'on l'a interrogé sur l'amélioration de la défensive de son équipe jeudi. « Nous avions connu quelques bons moments lors d'autres matchs, mais pendant toute la première mi-temps, il semblait que tout fonctionnait. »


Cependant, bien que les BlackJacks aient augmenté leur avance à 14 points au troisième quart, Scarborough a une fois de plus réduit l’écart. Meilleur marqueur des Shooting Stars en 2023, Barber a explosé avec 19 points au cours de l’engagement pour permettre aux siens de s’approcher à 75-68 à l’amorce de la quatrième période.


Ce n’était que le troisième match de la saison de Barber, qui a rejoint l’équipe il y a une semaine après sa saison au Portugal. Il marque en moyenne 19,3 points par match depuis son retour.


« Il nous a donné une chance », a déclaré Blair lorsqu'on l'a interrogé sur l'impact de Barber dans ce match. « Nous avons besoin de lui. Il a remporté un championnat (avec Scarborough) l’année dernière, nous allons avoir besoin de lui dans l’avenir. C’est énorme. »


Une fois le dernier quart amorcé, c'est encore une fois la défensive qui a contribué au succès Ottawa. Les BlackJacks ont entamé le quatrième quart avec une séquence de 12-3, blanchissant les Shooting Stars pendant près de quatre minutes à un certain moment. Rowe a finalement réussi le premier panier de Scarborough après 6:28 de jeu.


Ottawa a amorcé la période de pointage cible avec une avance de 93-75 et n’allait pas rater l’occasion de renverser la deuxième meilleure équipe de l’Est. Les Shooting Stars n’ont marqué que cinq points alors que les BlackJacks ont finalement couronné leur meilleur match de la saison grâce à un « dunk » d’Isaih Moore.


Bien que la défensive ait été le catalyseur de la victoire, l’offensive s’est également distinguée. Ottawa a réussi 50 pour cent de ses tirs au total et, plus impressionnant encore, 70 pour cent de ses tentatives de deux points.


Cette victoire a également propulsé les BlackJacks au troisième rang de la conférence, dépassant Brampton et Montréal, qui présentent des fiches identiques de 3-8.


Prochains matchs

Les BlackJacks poursuivent leur série de trois matchs à domicile jeudi en accueillant l'Alliance de Montréal à la Place TD. Il s’agira du troisième de quatre affrontements entre les deux équipes en saison régulière.


Les Shooting Stars resteront sur la route pour deux autres matchs, à commencer dimanche par un duel contre les Honey Badgers de Brampton, leurs rivaux de la région du Grand Toronto.


- LECB –


À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSNTSN+RDSGame+Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.

Share by: