Les Rattlers de la Saskatchewan (-125) seront la dernière équipe de la LECB à commencer leur saison lorsqu'ils verront pour la première fois les Bandits de Vancouver (-108) de 2023, mercredi à 19 h HC au SaskTel Centre.
Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
La Saskatchewan entame la saison sans deux joueurs d'impact de la saison dernière, Tony Carr et Scottie Lindsey. Le duo a mené l'équipe en terme de points en 2022 en étirant le plancher, tandis que Carr a également contribué en tant que facilitateur.
Cependant, Anthony Tsegakele, Malik Benlevi, Mike Nuga et D'Andre Bernard reviennent tous chez les Rattlers avec l'entraîneur-chef Dean Demopoulos pour la saison 2023. Benlevi a obtenu une moyenne de plus de 11 points et six rebonds par match pour les Rattlers au cours de la saison 2022 qui comprenait également quelques paniers décisifs. Nuga a fait une percée en 2022 pour la Saskatchewan et a obtenu une moyenne de 6,4 points pendant la saison, tandis que Bernard est le Rattler le plus ancien dans l'histoire de la franchise.
L'équipe cherchera à combler le vide laissé par Carr et Lindsey avec un éventail de nouvelles signatures. Les Rattlers ont récemment signé un ancien choix de la NBA, Justin Wright-Foreman, pour renforcer leur attaque. Le Jazz de l’Utah a repêché Wright-Foreman avec le 53e choix global en 2019 et il a fait des apparitions pour l'équipe dans la bulle de la NBA. Il a acquis de l'expérience en NBA, en NBA Summer League, en NBA G League, en USA Basketball, en Allemagne, en Chine, en Turquie et en France au cours d'une carrière professionnelle de cinq ans. Il affiche une moyenne de plus de 15 points par match en 142 rencontres professionnelles.
Drake Jeffries se joint également à l'équipe de la Saskatchewan après une saison avec les Magic d’Osceola de la NBA G League. De plus, les Rattlers ont ajouté des visages familiers de la LECB avec le pivot Julian Roche et de l'ailier Jermel Kennedy.
Pendant ce temps, Vancouver comptera sur le trio DJ Steward, Giorgi Bezhanishvili et Nick Ward pour assumer la charge offensive mercredi soir après avoir perdu son premier match de la saison la semaine dernière 90-85 contre les Sea Bears de Winnipeg, une équipe en pleine ascension.
Bezhanishvili et Steward ont tous deux établi des records pour leurs débuts avec les Bandits de Vancouver. Bezhanishvili, un pivot originaire de Géorgie, a marqué 21 points et pris 18 rebonds, un record pour la franchise, lors de la défaite contre Winnipeg. Quant à Steward, ses 30 points sont les plus hauts points jamais marqués par un joueur des Bandits lors d'un match d’ouverture de saison et il a égalé le record de points de la franchise pour un seul match.
L'ancien ailier de Michigan State, Nick Ward, a également impressionné lors de ses débuts à Vancouver. Le picot de 6'9 a marqué 19 points et pris neuf rebonds contre les Sea Bears. Au cours d'une carrière professionnelle de 96 matchs aux États-Unis, en Espagne, en Israël, en Turquie, au Canada et à Bahreïn, Ward a marqué en moyenne 14,3 points et pris 7,2 rebonds.
Steward, Ward et Bezhanishvili ont combiné 82 pour cent des points de Vancouver vendredi et 71 pour cent de leurs tirs tentés. Les Bandits comptent sur d'autres contributeurs tels que les revenants Alex Campbell et Malcolm Duvivier pour redoubler d’efforts pendant que Vancouver attend l'arrivée de Shane Gibson, Kur Jongkuch et Stefan Jankovic.
Les Bandits ont une fiche globale de 7-5 contre les Rattlers.
Après le match de mercredi, Vancouver retournera au Langley Events Centre pour son match d'ouverture à domicile, samedi soir, contre le Surge de Calgary. Les Rattlers se rendront à Niagara pour affronter les River Lions samedi à 19 h 30 HE.
Tous les matchs de le LECB sont diffusés en direct sur la plateforme OTT de la ligue, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant pour mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, de meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.