Le double-double de 27 points de Giorgi Benzhanishvili a permis aux Bandits de Vancouver (3-4) de résister à une remontée de 20 points du Surge de Calgary (5-2) dans une victoire de 82-77 mercredi soir.
Après avoir marqué huit points en première demie, Benzhanishvili a pris la relève, inscrivant 21 points le reste du temps tout en réussissant 50 pour cent de tirs et de tirs de loin. Il a également dominé la planche. Étant le meilleur rebondeur de la ligue (11,8 RPM), il a pris 13 rebonds pour permettre à son équipe de remporter sa deuxième victoire d'affilée.
Il a été appuyé par Nick Ward, dont les 13 points ont été les deuxièmes plus importants de tous les joueurs des Bandit's, même s'il n'a joué que 16 minutes en raison d'une blessure. Malcolm Duvivier a également apporté sa contribution avec neuf points et neuf rebonds.
De l'autre côté, c'est Stefan Smith, avec 23 points et 10 rebonds, qui a mené le Surge dans la défaite, son premier double-double de la saison. Simi Shittu l'a rejoint avec 19 points, dont 11 en fin de match, et 10 rebonds.
Le plan de jeu des Bandits était clair en entrant dans ce match: attaquer la planche et gagner la bataille des rebonds. C'est ainsi qu'ils ont gagné leur premier match contre le Surge, en terminant le match avec un +9 sur la planche. Ils ont exécuté ce plan à la perfection au premier quart, alors que Vancouver a atteint un nombre de rebonds de deux chiffres moins de six minutes après le début du match.
En plus de dominer la planche, la meilleure équipe au rebond de la LECB a également exercé une pression intérieure considérable sur la meilleure défense de Calgary, avec un écart de +10 sur les points dans la clé. Vancouver a donc été récompensé par une avance de 22-9 au début du deuxième quart, une situation qui leur est relativement étrangère. L'écart de 13 points est la plus grande avance que les Bandits aient détenue après un premier quart dans n'importe quel match cette saison.
L'inexpérience de l'équipe ayant de l’avance s’est fait sentir puisqu'elle est restée froide au début du quart. Une série de 8-0 par le Surge dans les quatre premières minutes du deuxième quart leur a permis de revenir à trois points. Cependant, c'est la même personne qui a causé des problèmes à Calgary la dernière fois que ces équipes se sont affrontées, Ward, qui a résisté à la tempête pour Vancouver. Il a marqué quatre paniers consécutifs pour son équipe et a déclenché une série de 11-3 pour donner aux Bandits une avance de 35-24 à la mi-temps.
Après avoir dominé pendant deux quarts grâce à ses 13 points, Nick Ward a semblé être touché au genou droit au début du troisième quart et a manqué le reste du match. Sans leur leader intérieur, il semblait que le Surge allait pouvoir remonter la pente.
Les Bandits ont toutefois fait preuve d'un grand sang-froid en limitant les dégâts, notamment grâce à Benzhanishvili, qui a inscrit 10 points dans le match pour permettre à son équipe de mener de 11 points à la fin du quart.
Ses excellents tirs se sont immédiatement transposés dans le quatrième quart, l'attaquant inscrivant deux trois points dans les deux premières minutes, aidant son équipe à réaliser une série de 11-2 et à prendre une avance de 70-50 à 7:33 de la fin du match. Avec la plus grande avance du match, les choses semblaient être terminées, mais c'est alors que le Surge a fait preuve de sang-froid à leur tour en réalisant une série de 16-2 pour ramener le match à six points.
L’élan a clairement frustré Vancouver puisque M.J. Walker a commis une faute sévère sur Deon Ejim, sa deuxième faute antisportive du match, ce qui a mis fin à sa soirée alors que son équipe détenait une mince avance de 72-67 juste avant le temps du pointage cible.
Calgary a poursuivi sur sa lancée en marquant 10-3 pour entamer la dernière période et prendre la tête 76-75, sa première avance du match depuis qu'il a mené 5-2 à 7:59 du premier quart. La foule a (pardonnez le jeu de mots) surgi car leur équipe était sur le point de réaliser une nouvelle remontée historique, mais les Bandits ont trouvé juste ce qu'il fallait pour tenir le coup.
C'est Benzhanisvili qui a réalisé un trois points pour donner à son équipe une avance de trois points avant que Duane Notice ne mette fin au match en convertissant un tir en foulée à la fin, 82-77 la finale. Les Bandit ont terminé la soirée avec un +11 aux rebonds, ce qui a conduit à un avantage de 14-4 sur les points de seconde chance. Leur capacité à faire le sale boulot et à dominer à l'intérieur de la clé, avec et sans Ward, a fait la différence et Vancouver a remporté deux victoires consécutives pour la première fois de la saison.
Calgary reste en tête du classement de la conférence de l’Ouest malgré la défaite, mais ses deux défaites jusqu'à présent ont été infligées par les Bandits. C'est une chose qu'ils chercheront à corriger lorsque ces équipes s'affronteront pour la dernière fois dans deux semaines.
Le Surge poursuivra sa série de trois matchs à domicile vendredi en affrontant l'Alliance de Montréal, tandis que les Bandits retourneront au Langley Events Centre pour accueillir les Rattlers de la Saskatchewan samedi.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+ et CEBL+ optimisé par BetVictor.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook etYouTube.