Le Surge de Calgary (-110), invaincu, peuvent étendre leur série de victoires à quatre matchs pour ouvrir la saison contre les Bandits de Vancouver qui sont sans victoire (-125) au Langley Events Centre, samedi soir à 19 h HAP.
Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Vancouver cherche à remporter sa première victoire de la saison à domicile après avoir subi des défaites sur la route contre Winnipeg et la Saskatchewan pour lancer la campagne 2023.
« Je m'attends à une grande énergie et à une grande intensité », a déclaré Junior Cadougan, entraîneur adjoint de Vancouver et ancien arrière de la LECB. « Nous allons nous nourrir de la foule et nous allons commencer la série de victoires de la saison. »
Après une défaite de cinq points contre Winnipeg lors du match d'ouverture de la saison, les Bandits ont subi une dure défaite de 109-85 contre les Rattlers de la Saskatchewan à Saskatoon. Cadougan dit que l'équipe doit mettre cette défaite derrière eux.
« Nous devons rester positifs et nous concentrer sur les petites choses, regarder les visionnements et nous améliorer chaque jour », a déclaré Cadougan. « C'est le deuxième match. On ne peut pas juger toute notre saison sur ce deuxième match, on doit juste travailler sur notre base et s'améliorer. »
La dernière fois que le Surge s’est retrouvé au Langley Events Centre, c’était en tant que les Nighthawks de Guelph. Au cours des séries éliminatoires de l'année dernière, les Nighthawks sont allés sur le terrain de Vancouver et les ont éliminés de la course. Giorgi Bezhanishvili a compté 14 points et 10 rebonds pour les Nighthawks lors de ce match, mais il a signé avec les Bandits lors du marché des agents libres.
Le pivot géorgien est un monstre sur la planche depuis le début de la saison, avec une moyenne de 13,5 rebonds, la meilleure de la ligue, après deux matchs. Il a notamment réalisé un record de franchise avec 18 rebonds contre Winnipeg, en plus d'un double-double dans chaque match.
L’attaque composé de Bezhanishvili et du costaud 6'9, Nick Ward, a permis aux Bandits d'exceller sur les rebonds en début de saison. Ward est deuxième dans la ligue au niveau des rebonds par match derrière Bezhanishvili et Vancouver est en tête de la LECB pour les rebonds avec 50 par match.
L'ancien de Duke, DJ Steward, est un autre élément central de l'attaque de Vancouver. Contre les Sea Bears, Steward a établi un record de franchise pour les points dans un match d’ouverture de saison avec 30 points. Cependant, Steward a connu des difficultés lors du match suivant contre les Rattlers avec 12 points.
Les Bandits et le Surge ont tous deux eu du mal à tirer de loin en début de saison. Calgary et Vancouver se classent tous deux parmi les trois dernières équipes de la LECB pour le pourcentage de réussite de tirs à trois points, avec moins de 25 pour cent. Toutefois, cela n'a pas eu d'incidence sur les résultats finaux de Calgary.
Pour la première saison de la franchise après sa réinstallation, le Surge a remporté trois victoires consécutives pour commencer la campagne. Calgary a ouvert la saison avec deux victoires consécutives contre ses rivaux albertains d'Edmonton, dont une remontée record de 16 points, dans le temps du pointage cible.
Le Surge est resté invaincu grâce à une autre victoire serrée de 85-82 contre les River Lions de Niagara. Calgary a pris une avance considérable en deuxième demie, mais tirait de l’arrière rendu au temps du pointage cible avant de s’ajuster défensivement et de terminer le match par un panier de Trevon Scott.
Calgary a compté sur une équipe talentueuse composée de Simi Shittu, Admon Gilder, Stefan Smith et Sean Miller-Moore pour remporter ses premières victoires. Shittu et Gilder sont de nouvelles recrues pour la franchise en 2023, pendant que Smith et Miller-Moore reviennent après avoir joué pour Guelph la saison dernière.
Shittu, un pivot canadien qui a de l'expérience de la NBA G-League, affiche une moyenne de 18,3 points et 11 rebonds par match pour le début de la saison. Gilder a une moyenne d'un peu plus de 10 points par match pour Calgray, pendant que Miller-Moore et Smith ont une moyenne de 16,7 et 14 points respectivement.
Les Bandits poursuivront leur parcours à domicile mardi à 11 h dans un match de semaine au Langley Events Centre contre les Sea Bears de Winnipeg. Pendant ce temps, le Surge retournera à la maison pour un match contre les BlackJacks d'Ottawa.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur
Instagram,
Twitter,
TikTok,
LinkedIn,
Facebook et
YouTube.