Blog Post

Les anciens champions des Stingers veulent continuer leur domination des BlackJacks

Myles Dichter • May 29, 2024

La tradition d’excellence est bien ancrée à Edmonton, seule franchise de la LECB à avoir remporté deux championnats.


Les BlackJacks ont été éliminés par les Stingers lors des demi-finales en 2020 et 2021, puis sont passés à un match d’une participation à la finale une fois de plus en 2022.


Les deux équipes se retrouveront mercredi à l'aréna de la Place TD pour le match d'ouverture à domicile d'Ottawa, à 19 h 30 HE / 17 h 30 HR. La diffusion en direct est disponible sur CEBL+ et TSN+.


Après une campagne 2023 au cours de laquelle les deux équipes ont été éliminées lors des quarts de finale, Edmonton a choisi de replonger dans son passé.


L'ancien joueur canadien de l'année Jordan Baker a ajouté le titre de directeur général à celui d'entraîneur-chef après avoir pris la relève derrière le banc la saison dernière. Baker a joué un rôle clé dans la conquête des deux championnats des Stingers.


Le natif d'Edmonton dirigera une équipe qui comprend Adika Peter-McNeilly, son ancien coéquipier chez les Stingers, qui demeure un joueur partant dans l'équipe actuelle.


L'entraîneur a également été un argument de vente pour l’arrière Mike Nuga, qui a quitté la Saskatchewan pour Edmonton pendant la saison morte. 


« J’adore la façon dont l'entraîneur Baker se comportait en tant que joueur et je suis heureux de pouvoir apprendre de lui en tant qu'entraîneur », a déclaré Nuga. « L'objectif est de remporter un championnat, et c'est ce à quoi je vais consacrer 110 % de mes efforts à Edmonton. »


Les Stingers ont également ajouté à leur alignement un joueur qui a côtoyé des champions en la personne de Jacob Evans III, un choix au repêchage des Warriors de Golden State qui faisait partie de l'équipe qui s'est inclinée face aux Raptors de Toronto en finale de la NBA en 2019. 


Jusqu'à présent, le plan d'Edmonton porte ses fruits. Les Stingers ont entamé leur saison avec une victoire de 97-79 sur le terrain de son rival provincial, Calgary, malgré une foule record de 12 327 amateurs au Saddledome Scotiabank.


Ottawa n'a pas connu le même succès lors de son premier match de 2024, s'inclinant par la marque de 99-82 contre Brampton.


Mais les BlackJacks ont peut-être simplement besoin d'un peu de temps pour se mettre en marche, car ils attendent le retour des partants de 2023, Deng Adel et Zena Edosomwan, qui terminent actuellement leur saison professionnelle à l'étranger.


D’ici là, Ottawa s’en remettra à Brandon Sampson pour la majeure partie de son offensive. Sampson, l'un des deux joueurs, avec le joueur le plus utile de 2023 Teddy Allen, à avoir marqué 40 points dans un match, a mené les BlackJacks avec 25 points dans la défaite contre les Honey Badgers.


Ottawa et Edmonton s'affronteront deux fois cette saison. Le match retour aura lieu à Edmonton le 20 juin.


Duel déterminant


Vétérans aguerris de la LECB, Peter-McNeilly et Lloyd Pandi croiseront le fer de nouveau en tant que gardes adverses pour les Stingers et les BlackJacks, respectivement.


Les Canadiens évoluent tous les deux dans leur ligue professionnelle nationale depuis 2020, et ils se sont affrontés lors de la finale de la LECB de 2021 alors que Pandi était avec les River Lions. Peter-McNeilly et les Stingers avaient triomphé de manière dominante.


Pandi, diplômé de Carleton, est de retour à Ottawa cette saison, lui qui a amassé 14 points et huit rebonds lors de son premier match. Peter-McNeilly, quant à lui, a marqué 15 points et saisi quatre rebonds lors de la victoire d'Edmonton en ouverture du calendrier.


Réalisations à surveiller

  • Le porte-couleurs d’Edmonton Adika Peter-McNeilly, de Scarborough, en Ontario, a besoin de 11 passes décisives pour atteindre le plateau de 200 en carrière, y compris les séries éliminatoires.
  • Le porte-couleurs d’Edmonton Brody Clarke, de Toronto, est à 10 passes décisives du plateau de 100 en carrière, y compris les séries éliminatoires.


Face-à-face en 2023


Ottawa a vaincu Edmonton au compte de 91-85 sur la route lors du seul affrontement entre les deux équipes la saison dernière.


- LECB -


À propos de la LECB

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSNTSN+RDSGame+Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur InstagramTwitterTikTokLinkedInFacebook et YouTube.

Share by: