Deux jours après avoir brisé le record de la plus grande remontée dans le temps du pointage cible, le Surge de Calgary (3-0) a encore une fois utilisé un effort tardif pour vaincre les River Lions de Niagara (0-2) 85-82 à l'Aréna Winsport mardi soir.
Après avoir mené par 19 points en deuxième demie, le Surge tirait de l’arrière par trois points au début de la période du pointage cible. Dimanche, le Surge est revenu d’un déficit de 16 points pour surprendre les Stingers d'Edmonton dans la période du pointage cible. Cette remontée a établi un record de la LECB pour la plus grande remontée dans la période du pointage cible.
Dans le pointage cible, alors que Niagara était à deux points de la victoire, Calgary a effectué cinq arrêts défensifs consécutifs pour les propulser sur la voie d'une séquence de 10-0 qui leur a permis de remporter leur troisième victoire consécutive pour commencer la saison régulière.
« L'équipe trouve le moyen de gagner », a déclaré Nelson Terroba, entraîneur-chef du Surge, après le match.
Après une séquence de 11-2 tôt dans le match, marquée par neuf points de Javhon Blair, Calgary a pris le contrôle du match.
Blair a terminé avec un total de 26 points et huit rebonds dans un effort sans succès. Lloyd Pandia tiré 70 pour cent de tirs et a ajouté 15 points pour Niagara.
« Je me suis dit qu'il fallait que je sois plus agressif », a déclaré Blair. « Le premier match, je pense que je ne l'ai pas fait, mais ce match-ci, j'ai essayé de le faire pour permettre à notre équipe d'avoir une chance de gagner. »
Les River Lions n'ayant réussi que deux tirs à trois points en première demie, le Surge a répondu par quatre tirs à trois points et sept rebonds offensifs dans le deuxième quart pour prendre une avance de 53-38 à la mi-temps.
Bien que les trois grands joueurs de Calgary - Sean Miller-Moore, Stef Smith et Simi Shittu - aient eu un grand poids offensivement pour Calgary depuis le début de la saison, marquant ensemble 108 des 156 points totaux de l'année du Surge avant ce soir, le banc s'est montré à la hauteur pour Calgary dans ce match.
Le Surge a obtenu 22 points du banc, menés par Mason Bourcier, qui a joué plus de 23 minutes et qui a ajouté sept points et sept passes décisives.
Même si, individuellement, Smith a tiré 0-7, le trio de Calgary a tout de même réussi à marquer 39 des 85 points du Surge.
Après la mi-temps, étant derrière jusqu'à 19 à un moment donné, Niagara a lentement commencé à réduire l'avance de Calgary. Pandi a inscrit neuf de ses 15 points au cours du troisième quart, tandis que l'étincelle d'Eddie Ekiyor provenant du banc a permis aux River Lions de se rapprocher à huit points au début du quatrième quart.
« Enfin, en deuxième demie, nous avons commencé à jouer avec un ressenti d’urgence qu'il faut avoir dans cette ligue », a déclaré l'entraîneur-chef des River Lions, Vic Raso.
Les River Lions ont pris une avance de trois points à l'heure du pointage cible, mais comme lors de leur première défaite de la saison contre l'Alliance de Montréal, les River Lions ont eu de la difficulté à éloigner Calgary des rebonds offensifs pour s'assurer leur première victoire de la saison.
Après avoir accordé 17 rebonds offensifs à l'Alliance, Niagara en a accordé 16 ce soir, y compris le rebond offensif qui a suivi du panier gagnant de Trevon Scott.
À un point de la victoire, Shittu s'est retrouvé sur la ligne de lancer franc dans la période du pointage cible pour terminer le match avec deux tirs. Mais après avoir manqué les deux lancers francs, Scott, qui a terminé le match avec 14 rebonds, a récupéré un autre rebond offensif et a réussi un tir en foulée pour achever Niagara.
« Lorsque Simi s'est retrouvée sur la ligne de lancer franc, j'ai pensé que le match était terminé », a déclaré Scott. « Mais comme je suis la personne que je suis et que j'ai confiance en moi, si le ballon sortait, j'irais le chercher. Je vais finir ce match pour nous, et c'est exactement ce qui s'est passé. »
Shittu et Scott ont combiné 12 des 16 rebonds offensifs de Calgary.
« C'est une pilule difficile à avaler », a déclaré Raso. « La façon dont nous avons joué en deuxième demie est la façon dont vous devez jouer au basket-ball tout le temps. »
Niagara tentera de rebondir demain soir lors de la deuxième partie de son voyage de deux matchs en Alberta, mercredi soir, à Edmonton, contre les Stingers. Calgary, quant à eux, après avoir joué trois matchs en quatre jours pour commencer la saison de la LECB, jouera son prochain match samedi soir contre les Bandits de Vancouver.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+ et CEBL+ optimisé par BetVictor.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens.
Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.