Les Bandits de Vancouver (-120) tenteront de compléter le balayage de la saison régulière du Surge de Calgary (-114) au Centre Langley Events dimanche à 17 h HNP.
Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Vancouver a infligé à Calgary ses deux premières défaites de la saison avec une victoire de 84-81 à Langley le 3 juin et une victoire de 82-77 à Calgary le 14 juin.
Lors de la première victoire à Vancouver, les Bandits se sont appuyés sur les pivots, Nick Ward et Giorgi Bezhanishvili, pour remporter la victoire. L’arrière de l'Université de Victoria, Diego Maffia, a également réalisé sa meilleure performance de la saison dans cette victoire avec 15 points et 11 passes décisives.
Les deux équipes ont tiré à moins de 40 pour cent de tirs et 30 pour cent de tirs à trois points lors de la première rencontre. Cependant, l'effectif de Vancouver était bien différent : Shane Gibson, MJ Walker, Shaquille Keith et Jahenns Manigat n'avaient pas encore rejoint l'équipe.
Lors de la deuxième rencontre à Calgary, les quatre nouvelles recrues étaient présentes dans l'alignement, Gibson et Keith faisant leurs débuts dans la saison. Mais c'est Bezhanishvili qui a mené l'équipe avec 27 points et 13 rebonds.
Les vedettes de Calgary, Simi Shittu et Stefan Smith, ont également obtenu des double-doubles dans la défaite. Smith a marqué 23 points et distribué 10 passes décisives, tandis que Shittu a récolté 19 points et 10 rebonds.
Le Surge entame le match de dimanche en troisième place de la conférence de l'Ouest, avec une fiche de 6-5 en saison, derrière les Stingers d'Edmonton à 5-4 et les Sea Bears de Winnipeg à 7-3. Calgary est dans une course serrée aux séries éliminatoires avec le reste de la conférence de l'Ouest, à l'exception de Vancouver 4-5.
Comme la fin de semaine du Championnat de la LECB 2023 aura lieu à Vancouver du 11 au 13 août, les Bandits sont assurés de participer aux séries éliminatoires de la conférence de l'Ouest.
Les Bandits sortent d'une défaite de 93-84 contre les Sea Bears mercredi, qui a mis fin à une série de trois victoires. Avec une équipe qui se met en place, Vancouver a l'air d'une équipe qui mérite de participer à la fin de semaine du Championnat.
La présence de Ward et de Bezhanishvili depuis le premier match a été constante pour les Bandits, les deux pivots ayant des moyennes correspondant à leur taille. « Giorgi B » est l'un des deux joueurs de la LECB à avoir une moyenne de double-double avec 17,6 points par match et 11,3 rebonds par match, le meilleur résultat de la ligue. Son coéquipier, l’ailier Nick Ward, affiche une moyenne de 17,2 points et 7,1 rebonds en neuf apparitions.
Walker a également été spectaculaire lors de ses cinq matchs avec l'équipe, avec une moyenne de 15 points et 47 pour cent de tirs. Quant à Gibson, il a mené les Bandits en termes de points par match la saison dernière, mais il affiche une moyenne d'un peu moins de 10 points en trois matchs provenant du banc en 2023.
De l'autre côté, le Surge a perdu deux matchs consécutifs et quatre de leurs cinq derniers matchs. Calgary s'est appuyé sur une bonne défense pour commencer la saison, mais la défense habituellement rigoureuse de l'équipe a faibli au cours des derniers matchs.
Après n'avoir concédé pas plus de 84 points lors des neuf premiers matchs de la saison, le Surge a perdu ses deux derniers matchs, 93-80 contre Brampton et 99-86 contre Niagara. Le Surge comptera sur ses excellents partants pour retrouver la forme dimanche à Langley.
Calgary a été constant avec son alignement de départ lorsqu'ils sont en santé, avec Smith, Shittu, Trevon Scott, Admon Gilder Jr. et Sean Miller-Moore. Presque tous les cinq partants ont une moyenne d'au moins 10 points par match, Gilder étant juste en dessous avec 9,9 points.
Shittu est le seul autre joueur de la LECB, en dehors de Bezhanishvili, à avoir une moyenne de double-double avec 15,2 points par match et 10,8 rebonds par match, en plus de 1,1 bloc. Smith a été exceptionnel dans le temps du pointage cible pour le Surge, les menant dans la plus grande remontée dans le temps du pointage cible de l'histoire de la ligue et affichant une moyenne de 15,2 points et 2 vols.
Quant à Miller-Moore, ses qualités athlétiques ont été mises en évidence tout au long de la saison. Avec une fiche pleine de
dunks et de blocs, « Rugzy » affiche une moyenne de 16,7 points, 5,1 rebonds, 3,1 passes décisives et 0,9 bloc. Scott complète l'alignement de départ avec 12,3 points par match en 11 apparitions cette saison.
Ce qui suit pour les Bandits sera un affrontement lors de la fête du Canada avec les Stingers d'Edmonton au Centre Langley Events à 19 h. Pendant ce temps, le Surge retournera à la maison pour un match contre les Shooting Stars de Scarborough mercredi.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur
Instagram,
Twitter,
TikTok,
LinkedIn,
Facebook et
YouTube.