Les meilleures équipes de chaque conférence de la LECB se rencontreront en Alberta vendredi soir (9 juin) alors que le Surge de Calgary accueillera les BlackJacks d'Ottawa au WinSport Event Centre à 19 h.
Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur iOS et Android.
Chaque équipe entre dans le match avec une fiche de 3-1 pour commencer la saison, les BlackJacks étant au sommet de la conférence de l'Est. Ottawa se rend à Calgary après avoir remporté deux victoires consécutives à domicile, tandis que le Surge tentera de se remettre de sa première défaite de la saison. Les deux équipes seront bien reposées avant le match, Ottawa revenant d'une semaine de repos et Calgary de cinq jours.
Au cours de leur série de deux matchs à domicile, les BlackJacks ont vaincu les Shooting Stars de Scarborough 93-82 et l'Alliance de Montréal 89-75. Ottawa s'est vengé d'une défaite de 21 points à Montréal plus tôt dans la saison, sa seule défaite de la campagne jusqu'à présent.
Kadre Gray a mené les BlackJacks à la victoire contre l'Alliance la semaine dernière avec 20 points et 10 passes décisives. Le meneur canadien connaît un début de saison incroyable en 2023, avec une moyenne de plus de 20 points et 8,8 passes décisives par match, ce qui est le meilleur résultat de la ligue.
Si Gray a mené Ottawa en tant que facilitateur, les joueurs qui l'accompagnent ont également joué un rôle crucial dans leur départ 3-1. Le tireur d'élite américain, Michael Flowers, affiche une moyenne de 18,8 points par match, avec 42 pour cent de tirs au-delà de l'arc. Le pivot, Zena Edosomwan, est proche d'une moyenne de double-double pour Ottawa, avec 11,8 points par match et 9,3 rebonds. De son côté, Jackson Rowe contribue également à la réussite des BlackJacks avec 12,3 points et 7,7 rebonds par match.
Ottawa comptera également sur un nouveau joueur, mais familier qui se joindra à l'équipe cette semaine. L'ancien Raven de Carleton, Thomas Scrubb, a signé à nouveau avec les BlackJacks pour sa troisième saison avec le club. L'ailier de 6'6 de Vancouver a obtenu une moyenne de 12,4 points, 6,1 rebonds et 1,3 vol en 346 matchs professionnels dans la LECB, en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne et en Finlande.
De l'autre côté, le Surge de Calgary cherchera à se remettre de sa première défaite de la saison. Le Surge s’est incliné 84-81 dans un match serré sur la route contre les Bandits de Vancouver après trois victoires consécutives pour commencer la saison.
La présence intérieure de Simi Shittu a été un facteur déterminant pour le succès de Calgary en quatre matchs. Contre Vancouver, Shittu a marqué 17 points et pris 17 rebonds, lui manquant seulement un rebond avant d'égaler le record de l'équipe et de la ligue. L'ancien de Vanderbilt est un aimant à rebonds depuis le début de la saison, menant la ligue avec 12,5 par match.
Shittu est à la tête du cinq partants du Surge en commençant l’entre-deux de chacun des quatre matchs de l'équipe. Sean Miller-Moore, Stefan Smith et Admon Gilder Jr. ont tous une moyenne à deux chiffres, tandis que leur coéquipier, Trevon Scott, se situe juste en dessous de la ligne avec 9,8 points par match.
Calgary a réussi son début de saison (3-1) grâce à une excellente défense. Le Surge est en tête de la ligue pour ce qui est des vols et des blocs par match, tout en se classant deuxième derrière les Bandits pour ce qui est des rebonds défensifs. Malgré la défense, le Surge a éprouvé des difficultés sur le plan offensif. Calgary est au dernier rang de la LECB pour les points par match, le pourcentage de trois points et les revirements, et au neuvième rang pour le pourcentage de réussite de tirs.
Vendredi soir, la défense de Calgary tentera d'étouffer l’attaque d'Ottawa, qui mène la ligue au niveau du pourcentage de tirs marqués et du pourcentage de trois points.
Les BlackJacks poursuivront leur voyage en Alberta, samedi à 19 h 30 HNR, contre les Stingers d'Edmonton. Pendant ce temps, le Surge prendra la route pour affronter les Rattlers de la Saskatchewan dimanche à 15 h HNC.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.