Blog Post

Le champion 2022 de la LECB repésentera le Canada dans la compétition internationale BCLA de la FIBA

Aug 10, 2022

La Ligue élite Canadienne de basketball (LECB) a annoncé mardi que le champion 2022 de la LECB, qui sera couronné dimanche lors de la fin de semaine du Championnat de la LECB à Ottawa, représentera le Canada lors de la saison 2022-2023 de la Basketball Champions League Americas (BCLA) de la FIBA. 


Considérée comme la meilleure ligue continentale des Amériques, la compétition de 2021-2022 mettait en vedette 12 équipes représentant sept pays, dont les Stingers d’Edmonton, champions de la LECB en 2021, Boca Jrs et Obras d’Argentine, São Paulo, Minas et Flamengo, champion en titre du Brésil, Bigua et Nacional d'Uruguay, UdeC du Chili, Cangrejeros de Porto Rico et Real Estelí du Nicaragua. Le Sao Paulo FC a été couronné champion de la BCL Americas, ce qui lui a valu l’honneur de participer à la Coupe intercontinentale de la FIBA en 2023. Lors de la dernière campagne, Edmonton a affronté le Real Estelí ainsi que les Cangrejeros et a terminé à égalité en première position dans la phase de groupe. Les Stingers n’ont malheureusement pas pu se qualifier pour le prochain tour en raison du différentiel de points. 

« Remporter le championnat de la LECB est un accomplissement incroyable qui mène à une opportunité unique sur la scène mondiale, a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. L’année dernière a prouvé que la LECB peut rivaliser avec les meilleures équipes FIBA des Amériques et, en 2023, nous serons là pour gagner. J’ai hâte de franchir cette étape importante avec le nouveau champion qui sera couronné dimanche. » 


Les séries éliminatoires de la LECB ont débuté jeudi soir avec des matchs à Saskatchewan et Fraser Valley. Les Rattlers de la Saskatchewan ont détrôné les Stingers d’Edmonton, deux fois champions en titre de la ligue par la marque de 94-91 et les Nighthawks de Guelph ont renversé les Bandits de Fraser Valley 90-85. Deux matchs de quarts de finale ont eu lieu la fin de semaine dernière alors que Niagara a battu Guelph par la marque de 99-78 et les Shooting Stars de Scarborough ont remporté leur match 108-86 face aux Rattlers. Les deux matchs de demi-finale auront lieux vendredi au TD Place Arena dès 16h alors que Scarborough affrontera Niagara. Le deuxième match de demi-finale opposera les Honey Badgers de Hamilton à l’équipe hôte, les BlackJacks d’Ottawa, dès 19h. 


CBC Sports diffusera les matchs de demi-finale de vendredi et le match de championnat dimanche dès 15h30, heure de l’Est. Les amateurs peuvent regarder tous les matchs des séries éliminatoires en direct sur le service de diffusion CEBL+, sur l’application mobile de la LECB, sur cbcsports.ca, sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur l’application CBC Sports et sur NXT Level Sports aux États-Unis. 

La quatrième saison de la LECB a commencé le 25 mai et s’est terminée le 1er août. Une ligue créée par des Canadiens pour les Canadiens, la LECB est la plus grande ligue sportive professionnelle du pays avec 10 équipes situées dans six provinces. Elle compte le plus haut pourcentage de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays alors que 71 % de tous les joueurs sont canadiens. Les joueurs de la LECB proviennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l’équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que du U SPORTS. Seule ligue partenaire de Canada Basketball, la saison de la LECB se déroule de mai à août. Consultez CEBL.ca pour plus d’informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et Youtube.

Share by: