La Ligue élite canadienne de basketball (LECB), en partenariat avec la Ville de Brampton et la FIBA, l'organisme mondial de régie du basketball, a annoncé jeudi que le Centre CAA de Brampton, en Ontario, accueillera la troisième série de matchs de la phase de groupes de la Ligue des champions de basketball des Amériques (BCLA).
La fenêtre de compétition organisée à Brampton mettra en vedette les champions 2022 de la LECB, les Honey Badgers de Brampton, à titre de représentants du Canada, ainsi que les Libertadores du Mexique et le Real Estelí du Nicaragua. La BCLA rassemble 12 équipes représentant sept pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale ainsi que les champions nationaux du Canada qui s'affrontent pendant quatre mois pour mériter le droit de participer à la Coupe intercontinentale FIBA 2024, l'une des compétitions internationales les plus prestigieuses du basketball professionnel.
La fenêtre de compétition organisée au Canada débutera le 7 février lorsque Brampton affrontera le Real Estelí. Les deux équipes visiteuses, le Real Estelí et les Libertadores, croiseront le fer le 8 février, tandis que les Honey Badgers se mesureront aux Libertadores le 9 février.
« Je suis très heureux de la venue de ce grand événement international de basketball professionnel à Brampton, le nouveau domicile des Honey Badgers de Brampton », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « Brampton est bien connue comme une ville où le basketball est très populaire et ces matchs représenteront une formidable occasion de mettre la ville en valeur sur la scène internationale avec des matchs mettant en vedette certains des meilleurs joueurs au monde. »
Les partisans sont invités à profiter d'une réduction de 33 % sur les billets, car des forfaits de trois matchs sont désormais en vente. Les billets peuvent être achetés via ce
lien.
Tous les matchs de la BCLA mettant en vedette les Honey Badgers seront diffusés en direct gratuitement à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+. Le calendrier de la BCLA débutera le 9 décembre lorsque Brampton se rendra à Queretaro City, dans la province de Queretaro, au Mexique, pour entamer son tournoi à la ronde. L'horaire complet est disponible
ici.
Comme ce fut le cas l'an dernier, la quatrième saison de la BCLA comprendra 12 équipes de sept pays réparties dans quatre groupes. Les équipes disputeront trois matchs contre chaque adversaire de leur groupe à partir du 9 décembre. Les neuf autres clubs sont CR Flamengo, Minas et Franca du Brésil, Instituto, Obras Basket et A.A. Quimsa de l'Argentine, Club Biguá et Club Penarol de l'Uruguay, ainsi que Basket UdeC du Chili.
Au terme de la phase de groupes, les deux équipes les mieux classées de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale et disputeront une série au meilleur de trois matchs pour déterminer les quatre équipes qui se qualifieront pour le carré d'as. Le carré d'as prendra la forme de demi-finales à élimination directe, les gagnants se qualifiant pour le match de championnat et les perdants se disputant la troisième place. Les champions 2023 de la BCLA mériteront un laissez-passer pour la Coupe intercontinentale FIBA 2024. La Ligue des champions de basketball des Amériques (BCLA) est la meilleure ligue continentale des Amériques. Elle est créée grâce à un partenariat innovant entre la FIBA, les fédérations et les ligues avec 12 équipes du continent en compétition.