L’Alliance de Montréal a annoncé aujourd’hui la nomination de Jermaine Small comme entraîneur-chef de l’équipe avec un contrat historique de deux ans. Small, deux fois entraîneur de l’année de la LECB et double champion avec les Stingers d’Edmonton, devient le troisième entraîneur-chef de l’histoire de la franchise et le premier à signer un contrat pluriannuel, succédant à Derrick Alston Sr., dont le contrat n’a pas été renouvelé.
Small arrive à Montréal avec l’un des palmarès les plus impressionnants de la LECB. En quatre saisons à Edmonton, il a maintenu un dossier de 37-14 en saison régulière et de 4-2 en séries éliminatoires, menant les Stingers à deux championnats (2020, 2021) et à trois participations consécutives à la finale de la LECB.
« L’embauche de Jermaine Small avec un engagement de deux ans démontre clairement nos ambitions à long terme, déclare Joel Anthony, directeur général et copropriétaire de l’Alliance. Grâce à son expérience et sa compréhension de notre ligue, je suis convaincu qu’il contribuera à bâtir et à maintenir une équipe que Montréal sera fière de soutenir. »
« Je suis honoré de rejoindre l’Alliance de Montréal, affirme Small. Cette ville a une riche histoire basketball et un bassin de talents impressionnant. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler avec Joel Anthony et toute l’organisation pour bâtir quelque chose de spécial ici. »
Small a passé trois saisons en tant qu’entraîneur-chef de l’Université de Lethbridge et était dernièrement entraîneur dans la ligue b japonaise.
Originaire de Toronto, Small connaît déjà bien le paysage basketball québécois, ayant étudié au Collège Vanier à Montréal.
Small succède à Derrick Alston Sr., qui a dirigé l’équipe pendant deux saisons (2023-2024). Il devient le troisième entraîneur-chef de l’histoire de la franchise, après Vincent Lavandier (2022) et Alston Sr.
« Au nom de toute l’organisation, je tiens à remercier Derrick pour sa contribution à l’Alliance de Montréal, poursuit Joel Anthony. Derrick a joué un rôle important dans l’établissement des bases de notre franchise lors de ses premières années, et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière. »
-REPMTL-
À propos de l’Alliance de Montréal
L’Alliance de Montréal est une équipe de basketball professionnelle évoluant dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) depuis 2022. Sous la présidence de Jo-Annie Charbonneau et la direction générale de Joel Anthony, double champion de la NBA, l’Alliance entamera sa quatrième saison en mai 2025. En janvier 2025, l’équipe est passée sous le contrôle d’Alli-Oop Investissements, un groupe de propriétaires 100% montréalais mené par Joel Anthony, aux côtés de Léo Bouisson et Ian-Philip Paul-Hus. L’Alliance, qui a vu deux de ses anciens joueurs signer des contrats NBA et compte dans ses rangs Ahmed Hill, premier joueur de l’histoire de la ligue à atteindre les 1 000 points en carrière, se distingue par son engagement communautaire et le développement du talent local. L’équipe dispute ses matchs à domicile à l’Auditorium de Verdun. Pour plus d’informations, visitez www.alliancemontreal.ca.