Blog Post

L’Alliance de Montréal affronte les River Lions de Niagara pour le premier match de sa saison 2023

May 26, 2023

L’Alliance de Montréal et les River Lions de Niagara lancent leur saison 2023 de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) vendredi soir dès 19h30 à l’Auditorium de Verdun. Le match sera diffusé en direct sur TSN+, CEBL+ et l’application mobile de la LECB (CEBL Mobile). Le match sera également radio diffusé sur les ondes de BPM Sports et de TSN 690.

 

En 2022, les River Lions ont été éliminés par les Shooting Stars de Scarborough en demie finale de la Fin de semaine du championnat de la LECB à Ottawa après avoir terminé deuxième au classement de la saison régulière avec une fiche de 13-7.

 

Cependant, Niagara commence la saison 2023 sans le Joueur le plus utile de la LECB en 2022, Khalil Ahmad, qui avait enregistré une moyenne de 20,7 points, 4,5 passes décisives et 1,9 vols par match en plus de sceller l’issue de 10 matchs, un record de la ligue.

 

Les River Lions pourront compter sur AJ Davis Jr, Alonzo Walker, Jake Babic ainsi que le Joueur défensif de l’année en 2022, EJ Onu. EJ Onu a enregistré une moyenne de 3,2 blocs et 11,7 points par match en 2022. Davis, pour sa part, a enregistré une moyenne de 12,5 points et 6,2 rebonds en 22 matchs avec Niagara la saison dernière.

 

De son côté, l’Alliance de Montréal a rassemblé de nouveaux et d’anciens visages pour la saison 2023, ayant comme but d’améliorer sa fiche de l’année dernière. L’Alliance s’est classée 10e au classement de la ligue après une saison régulière de quatre victoires et 16 défaites. En 2022, Montréal a connu une bonne saison a domicile, mais a éprouvé des difficultés sur la route, terminant avec une fiche d’aucune victoire et 10 défaites.

 

Le vétéran de la NBA Treveon Graham tentera de mener l’Alliance aux séries éliminatoires pour la première fois de l’histoire de la franchise. L’ancien joueur de l’Université VCU a joué 180 matchs en quatre saisons dans la NBA avec Charlotte, Brooklyn, Minnesota et Atlanta.

 

L’effectif est également riche en talents locaux avec neuf joueurs originaires du Québec. Natifs de Montréal, Kemy Ossé, Nathan Cayo, Alain Louis et Elijah Ifejeh sont tous de retour avec l’Alliance pour une deuxième saison consécutive. Cayo a assuré une présence intérieure stable pour l’équipe en 2022 et a mené l’équipe à la fois pour le total des points et des rebonds.

 

L’Alliance accueille également des agents libres en provenance de Guelph et de Terre-Neuve. Ahmed Hill a connu une excellente saison 2022 à Guelph avec une moyenne de 17,9 points par match. Il a également marqué 28 points, un sommet en carrière, contre l’Alliance en juin dernier. De son côté, Blake Francis a enregistré une moyenne de plus de 15 points par match en huit rencontres avec Terre-Neuve en 2022.

Share by: