Les Rattlers de la Saskatchewan accueillent l’Alliance de Montréal samedi pour une confrontation interconférence très attendue.
Le match débutera dès 21h30 (heure de l’Est) au SaskTel Centre de Saskatchewan. La rencontre sera diffusée en direct sur CEBL+, propulsé par BetVictor, TSN+, et sur l’application mobile de la LECB, disponible pour les appareils iOS et Android. Le match sera également retransmis à l’échelle internationale sur Game+ en dehors de l’Amérique du Nord et accessible sur NLSE aux États-Unis.
L’Alliance de Montréal aborde ce match avec une détermination renouvelée après une défaite de 95-75 contre les Bandits de Vancouver jeudi dernier.
Les Rattlers devront surveiller le joueur arrière de l’Alliance Ahmed Hill de près. Hill sort d’une saison 2023 exceptionnelle, avec une moyenne de 20,4 points par match, 4,5 rebonds et 2,3 passes décisives. Il a également été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la LECB en plus d’être élu Joueur offensif de l’année de Montréal. Hill possède un arsenal de compétences varié, capable de créer son propre tir, de se positionner pour des lancers de trois points, ou de pénétrer vers le panier. En défense, il n’hésite pas à relever le défi de marquer les meilleurs joueurs adverses ou à provoquer des pertes de ballon.
Montréal a également renforcé son effectif avec l’ancien joueur de la NBA G League, Chris Smith. Lors du dernier match face aux Bandits, Smith s’est distingué en menant l’équipe avec 18 points en plus d’ajouter neuf rebonds. Il a montré sa capacité à étirer le jeu en réussissant 66 % de ses lancers de trois points et 80 % de ses lancers de deux points.
Cependant, les Rattlers ont aussi de solides atouts dont l’Alliance devra surveiller.
La Saskatchewan a signé le meneur de six pieds et cinq pouces Jalen Harris pendant l’entre-saison. Harris a de l’expérience en NBA, NBA G League, en LECB, en Italie et à Porto Rico. Il a joué deux saisons avec les Shooting Stars de Scarborough, enregistrant une moyenne de 19,6 points, 4,5 rebonds et 2,8 passes décisives par match. Harris a récemment fait ses débuts avec les Rattlers de manière impressionnante face aux Sea Bears de Winnipeg, menant l’équipe avec 23 points, quatre passes décisives et trois rebonds.
La Saskatchewan a égaement recruté l’ailier de six pieds et neuf pouces Grant Basile. Aux côtés de Harris, Basile s’est illustré face à Winnipeg avec 16 points et 14 rebonds, réussissant 54 % de ses lancers. La taille et l’athlétisme de Basile représenteront un défi de taille pour l’Alliance
Duel clé
Les partisans doivent s’attendre à un affrontement de titans dans ce match : Ahmed Hill de l’Alliance de Montréal contre Jalen Harris des Rattlers de la Saskatchewan.
Lors de leur seul affrontement la saison dernière, Ahmed Hill a brillé avec 20 points, cinq rebonds et trois passes décisives.
Jalen Harris, après une superbe performance contre Winnipeg, cherchera à maintenir son haut niveau de jeu.
Pour remporter la victoire, chaque équipe devra trouver des moyens de ralentir ou de stopper ces joueurs pour éviter qu’ils ne prennent le contrôle du match.
À surveiller
Ahmed Hill n’est qu’à 18 points d’atteindre les 1 000 points en saison régulière.
Alain Louis n’est qu’à une passe décisive d’atteindre les 200 passes décisives en saison régulière.
Résultats de la saison 2023
Saskatchewan a battu la Montréal 88-79 lors de leur seule rencontre le 28 juin 2023.
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN, TSN+, RDS, Game+, Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.