Jalen Harris a brillé avec 31 points pour aider les Rattlers de la Saskatchewan (2-0) à combler un déficit de 23 points et à s’imposer 96-90 face à l’Alliance de Montréal (0-2). Le meneur des Rattlers a également réussi 50 % de ses lancers de trois points, distribué cinq passes décisives et capté trois rebonds.
Harris n’a pas été le seul à se distinguer. Grant Basile a également apporté une contribution précieuse en marquant 27 points et réussissant 57 % de ses lancers. Il a également réussi quatre lancers de trois points et pris six rebonds.
Malgré la défaite, l’ailier de l’Alliance, Jordan Bowden, a livré une performance exceptionnelle. Bowden a inscrit 34 points et réussi 77 % de ses lancers, en plus de réussir six lancers de trois points. Il a manqué de peu le record de points en un seul match de l’Alliance, établi par Dominic Green (36 points) le 29 mai 2022 contre Scarborough.
Les deux équipes ont échangé coup pour coup dans le premier quart, et alors qu’il semblait qu’aucune équipe ne pouvait prendre l’avantage, l’Alliance a commencée à se détacher vers la fin de la période avec une avance de 23-17.
Bowden, qui menait tous les marqueurs à la fin du premier quart avec sept points, a continué sur sa lancée dans le deuxième quart, perturbant les Rattlers tout au long de la période. Montréal a maintenu cette pression jusqu’aux dernières secondes de la mi-temps. Ahmed Hill a réussi un layup avec six secondes jouer, puis Bowden a immédiatement volé la remise en jeu et marqué pour donner une avance de 56-37 à l’Alliance à la mi-temps.
Au total, Bowden a marqué 21 points et réussi 90 % de ses lancers en première mi-temps.
Malgré un écart de plus de 10 points, la Saskatchewan a riposté dans le troisième quart.
« Ils étaient les plus agressifs. On s’est dit qu’on devait devenir plus agressifs et aussi de ne pas essayer de tout récupérer en un seul coup, a déclaré Larry Abney, entraîneur-chef des Rattlers, lorsqu’on lui a demandé comment il avait préparé l’équipe pour la remontée. On a parlé de confiance. On se faisait pas confiance ni en défense, ni en attaque. »
Dans le troisième quart, Harris a pris feu et a marqué 19 de ses 31 points pour réduire l’écart à 10 points.
Les deux équipes ont tout donné au quatrième quart pour sécuriser la victoire. Cependant, la Saskatchewan a réussie à prendre l’avance tout juste avant la période du pointage cible grâce à un lancer franc d’Elijah Harkless. Harris a scellé l’issue du match avec un layup pour atteindre le pointage cible et offrir à la Saskatchewan une deuxième victoire consécutive.
Harris a commenté ce qui traverse son esprit lorsqu’il s’approche de la période du pointage cible : « C’est juste une question d’exécution. Il s’agit d’atteindre le score, mais la façon de le faire est d’être l’équipe la mieux organisée, la plus disciplinée. C’est donc le principal objectif que j’essaie de transmettre à mes coéquipiers.
À venir:
Les Rattlers de la Saskatchewan chercheront à poursuivre sur leur lancée victorieuse en affrontant les Bandits de Vancouver jeudi prochain. Quant à l’Alliance de Montréal, elle espère décrocher sa première victoire de la saison jeudi prochain contre les Stingers d’Edmonton.
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN, TSN+, RDS, Game+, Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.