La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a dévoilé sa toute nouvelle franchise lors d'une conférence de presse mercredi au Parc olympique du Canada de WinSport à Calgary. Le Surge de Calgary effectuera ses débuts lors de la saison 2023 qui se mettra en branle en mai et le Centre des événements WinSport sera le domicile de l'équipe. Usman Tahir Jutt et Jason Ribeiro ont été présentés comme le duo à la tête de la venue du basketball professionnel à Calgary.
« Je ne pourrais être plus enthousiaste à l'idée d'accueillir Usman Tahir Jutt, Jason Ribeiro et les merveilleux amateurs de sport de Calgary au sein de la Ligue élite canadienne de basketball », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « Calgary était une pièce importante de nos plans d'expansion, et nous avons pris notre temps pour trouver un groupe de propriétaires qui a l’estime de la communauté, comprend les nombreux attributs qui rendent notre ligue unique parmi les ligues sportives professionnelles canadiennes et qui peut apporter des idées et des atouts qui profiteront à chaque franchise. Ayant organisé des matchs internationaux de la Ligue des champions de basketball des Amériques (BCLA) à WinSport en mars dernier, nous sommes convaincus que ce site offrira une expérience fantastique et historique aux partisans du Surge de Calgary. »
Au terme d’une campagne populaire en ligne qui a généré des milliers de réponses, le « Surge » a été choisi comme nom de l'équipe. Andrew Phung, quintuple lauréat des Prix Écrans canadiens et fier Calgarien, a dévoilé le nom et le logo de l'équipe au public pour la première fois. Le « Surge » reflète à la fois la dynamique économique et sociale positive de la troisième plus grande ville du Canada et sa croissance rapide dans des domaines comme l'énergie propre, la transformation numérique et les industries créatives. Le nom représente également l’aspect athlétique que les amateurs apprécieront du style de basketball de la FIBA qui est joué au sein de la LECB. La Fédération internationale de basketball (FIBA) offre un jeu plus rapide et comprend des règlements qui diffèrent de ce à quoi les amateurs de basketball sont habitués de la part de la NBA, de la NCAA et de U SPORTS.
« J'adore Calgary et j'ai choisi de bâtir ma vie et de fonder ma famille ici. Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de faire partie du Surge de Calgary et de jumeler mes passions pour le sport et le développement communautaire et des jeunes », a déclaré le président Usman Tahir Jutt. « Le basketball est l'un des sports qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, et je veux faire de Calgary une ville de basketball. Nous pouvons le faire avec le Surge. »
« Je suis ravi que nous nous associons à l'une des ligues les plus excitantes du sport professionnel et je suis honoré d'avoir la chance de redonner à une ville que j'aime profondément », a déclaré le vice-président du conseil et président Jason Ribeiro. « Les amateurs de basketball savent que l'influence du sport va au-delà de ce qui se passe sur le terrain et je ferai tout mon possible pour que le Surge de Calgary devienne un pôle d'attraction pour l'art et la culture, le développement économique et la fierté civique aux quatre coins de la ville. »
« Il y a eu récemment une vague de nouvelles emballantes à Calgary et celle d'aujourd'hui ne fait pas exception », a déclaré le maire de Calgary, Jyoti Gondek. « Le basketball a toujours été joué dans nos rues, mais maintenant il sera à l’avant-plan alors que Calgary concourt sur la scène nationale. C'est incroyable d'avoir une équipe que les Calgariens peuvent encourager avec passion. Go Surge! »
Conformément à la tradition du marché sportif de Calgary, les couleurs de l'équipe sont le rouge et le noir avec des touches de gris et de blanc. L'icône est un faucon menaçant avec une forme d'aile qui représente les quatre quadrants de la ville réunis en un seul. Le graphisme en forme de larme est un clin d’œil délibéré aux origines de la franchise en tant que « Nighthawks » et des partisans de l'équipe partout au pays.
Les Stingers d'Edmonton, champions de la LECB en 2021, ont accueilli l’étape canadienne de la compétition de la BCLA en mars 2022 à WinSport. Construit pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 1988, WinSport abrite plus de 15 organismes nationaux et provinciaux de sport, ainsi que l'Institut canadien du sport de Calgary, qui soutient l'entraînement sportif de haut niveau pour d'innombrables athlètes olympiques et paralympiques et athlètes professionnels. WinSport est également un centre communautaire de sports et de loisirs ouvert toute l'année pour des milliers d'enfants, de nouveaux arrivants et d'athlètes de sports adaptés de Calgary. Au cours d'une année typique, WinSport génère 120 millions de dollars en activité économique, crée 1 200 emplois à Calgary et accueille plus de 1,2 million de visiteurs.
La franchise de Calgary a été fondée sous le nom de Nighthawks de Guelph en 2018, l'un des six membres fondateurs de la LECB. L'organisation a été transférée du plus petit marché de la ligue à Calgary en août dans le cadre de la stratégie de croissance de la ligue visant à avoir des équipes dans les plus grandes régions métropolitaines du Canada. La LECB compte 10 équipes dans six provinces, ce qui en fait la plus grande ligue de sport professionnel au Canada. La LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses joueurs actuels étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Rendez-vous sur CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.
CITATIONS :
Catriona Le May Doan – Présidente et chef de la direction, Sport Calgary
« Sport Calgary aimerait souhaiter la bienvenue au Surge de Calgary et à la LECB. Alors que nous continuons à sortir de la pandémie, le sport et les loisirs jouent un rôle essentiel pour aider notre pays à se remettre et à guérir. Le fait d'avoir du basketball professionnel à Calgary incitera certainement plus de jeunes enfants à s’emparer d’un ballon, à dribbler, à courir, à s'amuser et à adopter un mode de vie plus sain et plus actif. »
Brad Parry – Président et chef de la direction, Agence de développement économique de Calgary
« L'arrivée d'une autre franchise de sport dans notre ville ne fait que souligner l'élan dont nous sommes témoins dans notre communauté au cours des dernières années. Le fait d'avoir une équipe de basketball professionnelle à Calgary témoigne de la diversité de l'offre culturelle et de divertissement de notre ville, qui joue un rôle clé dans la capacité de notre organisation à retenir et à attirer certaines des personnes les plus brillantes et les talentueuses du monde entier. »
Andrew Phung – Acteur, comédien et écrivain primé
« Pendant mon enfance dans le nord-est de Calgary, jouer au basketball et m'immerger dans la culture du basketball ont été des éléments très importants de mon éducation. Calgary est devenue l'une des villes les plus diversifiées de ce pays, et ne pas avoir d'équipe de basketball professionnelle a toujours semblé être une occasion manquée. Nous attendions ce jour et c'est honnêtement un rêve devenu réalité pour tant de gens à Calgary. »
BIOGRAPHIE DE USMAN TAHIR JUTT
Usman Tahir Jutt est père, philanthrope et président et chef de la direction de Chirp. Il est l'un des plus grands employeurs de jeunes du sud de l'Alberta et siège à plusieurs conseils d'administration d'organismes à but non lucratif.
BIOGRAPHIE DE JASON RIBEIRO
Jason Ribeiro est père, défenseur de la communauté et chercheur doctoral à l'Université de Calgary. Il est un incontournable des médias locaux et nationaux qui offre des commentaires sur les affaires publiques et siège à plusieurs conseils d'administration d'entreprises et d'organismes à but non lucratif.