La Ligue élite canadienne de basketball (LECB), en partenariat avec les Bandits de Vancouver, a dévoilé vendredi un nouveau logo héritage pour la fin de semaine du championnat annuelle de la ligue (Championship Weekend), dirigeant les projecteurs vers l'édition 2023 (CW23) qui sera organisée par les Bandits au Centre des événements de Langley, en Colombie-Britannique, du 11 au 13 août.
Quatre équipes, dont la formation hôte des Bandits, participeront à CW23 dans l'espoir de remporter le trophée du championnat de la LECB. L'événement de trois jours comprendra également des concerts enlevants mettant en vedette des artistes musicaux de pointe, des événements de basketball mineur et des activités conçues pour impliquer toute la communauté. L'événement inclura également la remise annuelle des prix de la LECB, au cours de laquelle les meilleurs joueurs de la LECB seront honorés. Un horaire détaillé, ainsi que la liste complète des artistes invités, seront disponibles plus tard cette année.
Le nouveau logo de l'événement se compose d'une illustration dorée du trophée du championnat de la LECB et le texte CW23 en gras au-dessus de la ville hôte de Vancouver. Le logo pour les futures éditions de l'événement respectera cette image de marque, l'année et le lieu changeant chaque année.
Les billets pour CW23 sont inclus dans le prix des abonnements de saison 2023 des Bandits de Vancouver. Les partisans peuvent désormais profiter d'un accès prioritaire à l'événement en achetant leurs abonnements ici. De plus amples informations sur les billets et des informations générales sur l'événement sont disponibles ici ou en suivant le nouveau compte de médias sociaux de la fin de semaine du championnat @CEBLCW sur Instagram et Twitter.
La liste des anciens champions de la LECB comprend les Rattlers de la Saskatchewan (2019), les Stingers d'Edmonton (2020, 2021) et les champions en titre, les Honey Badgers de Hamilton (2022).
La LECB a annoncé plus tôt cette année un modèle de compétition à deux conférences pour sa cinquième saison. Les 10 équipes de la ligue sont divisées pour la première fois dans les conférences de l'Est et de l'Ouest. La conférence de l'Ouest comprend le Surge de Calgary, les Stingers d'Edmonton, les Rattlers de la Saskatchewan, les Bandits de Vancouver et les Sea Bears de Winnipeg. La conférence de l'Est comprend les Honey Badgers de Brampton, l'Alliance de Montréal, les River Lions de Niagara, les BlackJacks d'Ottawa et les Shooting Stars de Scarborough. Vancouver, ainsi que l'équipe la mieux classée de la conférence de l'Est, obtiendront des laissez-passer automatiques pour les demi-finales de la fin de semaine du championnat.
Les séries éliminatoires de la LECB comprendront des matchs de qualification entre les équipes classées troisième et quatrième de chaque conférence. Les gagnants se qualifieront pour les quarts de finale et affronteront la deuxième meilleure équipe de leur conférence. L'équipe classée au cinquième rang de chaque conférence sera éliminée à moins que Vancouver ne se classe cinquième dans l'Ouest, auquel cas l'équipe de l'Ouest classée au quatrième rang sera éliminée. Les vainqueurs des quarts de finale de chaque conférence affronteront l’équipe de leur conférence déjà classée en demi-finale.
Le calendrier complet de la LECB est disponible ici. Le calendrier de la saison régulière comprend 10 programmes triples et 24 programmes doubles avec 38 matchs le week-end. Le calendrier des matchs télévisés à l'échelle nationale sera annoncé à une date ultérieure. Tous les matchs, y compris les rencontres éliminatoires, seront diffusés en direct sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur CEBL Mobile, l'application officielle de la LECB (disponible sur les appareils Android et iOS).
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec comme mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.