23, janvier 2024 - La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a dévoilé mardi son calendrier régulier 2024, qui comprend à nouveau 100 matchs de saison régulière qui seront disputés dans 10 villes canadiennes de six provinces cet été. Le coup d'envoi de la saison sera donné le mardi 21 mai à 19 h (heure locale) / 21 h (heure de l'Est) lorsque le Surge de Calgary accueillera ses rivaux provinciaux, les Stingers d'Edmonton, au Saddledome Scotiabank.
Le
calendrier 2024 de la LECB comprend 14 programmes triples et 20 programmes doubles, et 52 matchs auront lieu la fin de semaine (vendredi-samedi-dimanche). Un programme double lors de la fête du Canada, le lundi 1er juillet, mettra en vedette les Rattlers de la Saskatchewan qui rendront visite aux Stingers au Centre EXPO d'Edmonton à 16 h (heure locale) / 18 h (heure de l'Est), puis les River Lions de Niagara qui se rendront à Vancouver pour affronter les Bandits à 16 h (heure locale) / 19 h (heure de l'Est) au Centre des événements de Langley.
C'est une période emballante pour toute la LECB alors que nous attendons avec impatience notre sixième saison de basketball de classe mondiale et de divertissement de première classe », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « Nos cinq premières saisons ont prouvé que les joueurs canadiens sont parmi les meilleurs au monde, et que la LECB est un pilier parmi les ligues de sport professionnel en Amérique du Nord. L'ouverture de la saison 2024 au Saddledome de Calgary est un reflet de la croissance continue de la ligue professionnelle de basketball du Canada. »
Les Shooting Stars de Scarborough, champions en titre de la LECB, entameront la saison avec trois matchs à l’étranger, voyage qui se terminera par une reprise de la finale 2023 contre le Surge le mercredi 29 mai à 19 h (heure locale) / 21 h (heure de l'Est) au Centre des événements WinSport de Calgary. Les Shooting Stars retourneront à Scarborough pour leur match d'ouverture à domicile et la célébration de leur championnat le samedi 1er juin à 19 h (heure de l'Est) et accueilleront alors les River Lions au Centre sportif panaméricain de Toronto.
Huit duels du calendrier 2024 mettront en vedette des équipes qui visiteront des villes et installations pour la toute première fois (par ordre chronologique) :
- Scarborough à Winnipeg (Centre Canada Life) - vendredi 24 mai à 19 h 30 (heure locale) / 20 h 30 (heure de l'Est)
- Ottawa à Winnipeg (Centre Canada Life) - samedi 1er juin à 19 h 30 (heure locale) / 20 h 30 (heure de l'Est)
- Winnipeg à Niagara (Centre Meridian) - jeudi 6 juin à 19 h (heure de l'Est)
- Saskatchewan à Brampton (Centre CAA) - vendredi 7 juin à 19 h 30 (heure de l'Est)
- Brampton à Calgary (Centre des événements WinSport) - dimanche 16 juin à 15 h (heure locale) / 17 h (heure de l'Est)
- Calgary à Ottawa (Aréna de la Place TD) - samedi 29 juin à 19 h (heure de l'Est)
- Brampton à Edmonton (Centre EXPO d’Edmonton) - dimanche 7 juillet à 16 h (heure locale) / 18 h (heure de l'Est)
- Calgary à Scarborough (Centre sportif panaméricain de Toronto) - dimanche 28 juillet à 19 h (heure de l'Est)
Les billets de saison et les forfaits flexibles sont désormais disponibles. Les partisans peuvent choisir leurs matchs et constituer leurs forfaits flexibles avec un accès prioritaire aux sièges et des prix préférentiels. Les informations sur les billets pour tous les matchs de la LECB sont disponibles sur la page cebl.ca/fr-ca/tickets ou directement sur le site Web de chaque équipe : Honey Badgers de Brampton, Surge de Calgary , Stingers d'Edmonton, Alliance de Montréal, River Lions de Niagara, BlackJacks d'Ottawa, Rattlers de la Saskatchewan, Shooting Stars de Scarborough, Bandits de Vancouver et Sea Bears de Winnipeg.
La saison de la LECB culmine lors du week-end du championnat 2024 (WC24) à Montréal du 9 au 11 août. L'équipe hôte, Montréal, ainsi que l'équipe la mieux classée de la conférence de l'Ouest, obtiendront un laissez-passer automatique pour leur finale de conférence lors du week-end du championnat. Le calendrier complet des séries éliminatoires, y compris les matchs de qualification et les demi-finales de conférence, sera annoncé à une date ultérieure.
Les informations sur les billets pour le WC24 à Montréal sont disponibles sur la page
cebl.ca/fr-ca/championshipweekend. Les amateurs peuvent également acheter des billets directement sur la page
cebl.ca/fr-ca/wc24-billets.
Le calendrier de diffusion de 2024 incluant tous les matchs télévisés à l'échelle nationale sur TSN sera annoncé à une date ultérieure. Tous les matchs, y compris les séries éliminatoires, seront diffusés en direct sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+ optimisé par BetVictor, sur CEBL Mobile, l'application officielle de la LECB (disponible sur les appareils Android et iOS), et sur TSN+.
**Pour consulter le calendrier 2024 complet de la LECB, rendez-vous sur
cebl.ca/fr-ca/schedule.**
- LECB -
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 73 % de Canadiens en 2023. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.