La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a dévoilé mardi l’alignement des Honey Badgers de Brampton à l’approche de la première fenêtre de la phase de groupes de la Ligue des champions de basketball des Amériques (BCLA). Les Honey Badgers, champions en titre de la LECB, disputeront leur premier match le vendredi 9 décembre à 21 h (heure de l'Est) contre les hôtes de la compétition, les Libertadores de Queretaro du Mexique, à Queretaro City. Brampton affrontera ensuite les champions nicaraguayens, le Real Estelí, le 10 décembre à 21 h HE au même endroit.
La BCLA rassemble 12 équipes représentant sept pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale ainsi que les champions nationaux du Canada qui s'affrontent pendant quatre mois pour mériter le droit de participer à la Coupe intercontinentale FIBA 2024, l'une des compétitions internationales les plus prestigieuses du basketball professionnel.
L’alignement des Honey Badgers de Brampton est composé de sept joueurs canadiens et de quatre joueurs internationaux. Les sept Canadiens faisaient partie d’une formation de la LECB la saison dernière. Parmi les noms les plus connus, on note le garde Alex Campbell (Bandits de Vancouver), natif de Brampton et membre de l’équipe d’étoiles de la LECB en 2021, ainsi que Murphy Burnatowski (Bandits de Vancouver), originaire de Kitchener, en Ontario, qui faisaient tous les deux partie de l’alignement des Stingers d'Edmonton lors du tournoi de la BCLA la saison dernière. De son côté, le centre de 6 pi 11 po Jordy Tshimanga (Rattlers de la Saskatchewan), a conservé une moyenne de 7,9 rebonds la saison dernière et a déjà évolué dans la NBA G League (quatre matchs avec le Charge de Cleveland et 38 matchs avec les Wolves de l’Iowa).
La formation comprend également les membres de l'équipe nationale masculine senior du Canada Javhon Blair (Growlers de Terre-Neuve) et Jaylen Babb-Harrison (River Lions de Niagara). Originaire de Brampton, Blair a récemment participé aux qualifications de la Coupe du monde de la FIBA à Edmonton, en Alberta, marquant 10 points en 14 minutes contre le Panama pour aider l'équipe nationale à rester invaincue (10-0) dans la compétition. Babb-Harrison, qui s'est classé troisième au sein de la LECB en 2022 grâce à un taux de réussite de 43 % sur ses tirs de trois points, a participé à la récente Coupe des Amériques de la FIBA (FIBA AmeriCup), aidant le Canada à terminer quatrième. Originaire de Brampton, Sean Miller-Moore a également été retenu au sein de la formation des Honey Badgers en vue de la BCLA. Il a récemment porté les couleurs des Nighthawks de Guelph, dominant l’équipe au chapitre du pourcentage de réussite sur les tirs du plancher (55,5 %).
Les joueurs internationaux incluent le membre de l'équipe nationale masculine senior de la République dominicaine, le garde dominico-américain Gelvis Solano, qui a disputé 192 matchs professionnels dans sept pays; Josh Ibarra, originaire du Texas, qui a récolté en moyenne 12,1 points et 8,6 rebonds en 21 matchs avec Plateros De Fresnillo dans la LNBP au Mexique en 2022-2023; Jordan Williams, qui a amassé en moyenne 19 points, 2,5 passes décisives et 1,4 vol de ballon en 31 matchs avec Mineros de Zacatecas dans LNBP en 2022-2023; et l'ailier bahamien David Nesbitt, qui a récolté en moyenne 9,5 points et 5,5 rebonds en 233 matchs en Argentine, au Brésil et au Kazakhstan.
L’alignement complet est disponible
ici.
Comme ce fut le cas l'an dernier, la quatrième saison de la BCLA comprendra 12 équipes de sept pays réparties dans quatre groupes. Les équipes disputeront trois matchs contre chaque adversaire de leur groupe à partir du 9 décembre. Les neuf autres clubs sont CR Flamengo, Minas et Franca du Brésil, Instituto, Obras Basket et A.A. Quimsa de l'Argentine, Club Biguá et Club Penarol de l'Uruguay, ainsi que Basket UdeC du Chili. Au terme de la phase de groupes, les deux équipes les mieux classées de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale et disputeront une série au meilleur de trois matchs pour déterminer les quatre équipes qui se qualifieront pour le carré d'as. Le carré d'as prendra la forme de demi-finales à élimination directe, les gagnants se qualifiant pour le match de championnat et les perdants se disputant la troisième place. Les champions 2023 de la BCLA mériteront un laissez-passer pour la Coupe intercontinentale FIBA 2024. La Ligue des champions de basketball des Amériques (BCLA) est la meilleure ligue continentale des Amériques. Elle est créée grâce à un partenariat innovant entre la FIBA, les fédérations et les ligues avec 12 équipes du continent en compétition.
Tous les matchs seront diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur CEBL Mobile, l'application officielle de la LECB.
La fenêtre de compétition organisée au Canada aura lieu au Centre CAA de Brampton et débutera le 7 février lorsque Brampton affrontera le Real Estelí. Les deux équipes visiteuses, le Real Estelí et les Libertadores, croiseront le fer le 8 février, tandis que les Honey Badgers se mesureront aux Libertadores le 9 février. Les partisans sont invités à profiter d'une réduction de 33 % sur les billets, car des forfaits de trois matchs sont désormais en vente. Les billets peuvent être achetés via ce
lien.
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec pour mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.