La Ligue élite de basketball du Canada (LEBC) a annoncé mercredi la promotion de deux membres du bureau de la ligue à de nouveaux postes dans le cadre d'une structure de haute direction qui reflète la croissance rapide et continue de la plus grande ligue de sport professionnel du Canada. Le commissaire et cofondateur Mike Morreale a nommé le vice-président exécutif de la LECB, John Lashway, au poste de commissaire adjoint et le vice-président de la ligue, Josh Knoester, au poste de chef de l'exploitation à compter du 1er mai.
Les trois dirigeants font partie de la LECB depuis ses débuts et ont dirigé le développement de la ligue, qui est passée d’un nouveau circuit à six formations à une ligue à 10 équipes affiliée à la FIBA, autorisée par Canada Basketball et considérée comme l'une des meilleures parmi les 200 ligues de la FIBA dans le monde.
« Les exigences résultant de la croissance continue de la LECB, l'achat de six clubs par de nouveaux propriétaires depuis septembre, ainsi qu’une croissance accrue à l'horizon, nécessite une structure de direction améliorée au sein de notre bureau de la ligue afin de tirer parti des possibilités et continuer à prospérer », a déclaré Morreale. « John Lashway et Josh Knoester ont joué un rôle crucial depuis le tout début, ce qui nous a permis de nous développer pendant la pandémie et de nous positionner pour continuer à croître année après année. Le personnel de notre ligue est reconnu au niveau national et international pour son excellence, et Knoester et Lashway ont joué un rôle déterminant dans la création et le maintien de cette réputation. »
Lashway a joué un double rôle au sein de la LECB en tant que vice-président exécutif du bureau de la ligue et président des Honey Badgers de Brampton depuis que cette franchise a été lancée à Hamilton lors de la toute première saison. Dans son nouveau rôle de commissaire adjoint, Lashway appuiera Morreale dans les relations entre le bureau du commissaire et les propriétaires d'équipe, les entraîneurs et les joueurs, développera de nouvelles initiatives pour faire croître la marque de la LECB et servira d'intermédiaire entre les équipes et le bureau de la ligue.
À la suite de la nomination de Lashway, le président des BlackJacks d'Ottawa, Michael Cvitkovic, déménagera à Brampton pour devenir président des Honey Badgers. Cvitkovic faisait partie du personnel des Honey Badgers en 2019 avant d'être nommé président des BlackJacks lorsque ceux-ci sont devenus la septième franchise de la ligue en 2020. Lashway et Cvitkovic ont travaillé ensemble au sein de l'organisation des Raptors de Toronto pendant cinq ans.
Knoester a été chargé de diriger tous les aspects de l’exploitation et de l'administration de la LECB depuis qu'il s'est joint à Morreale et au fondateur Richard Petko pour créer la vision initiale de la ligue en 2017. Il a supervisé l’exploitation de chaque franchise appartenant à Petko, a joué un rôle clé dans la création et l'adhésion aux protocoles et procédures de la ligue qui ont soutenu les normes élevées pour lesquelles la LECB est connue, a servi de liaison entre les équipes et leurs municipalités locales, a dirigé l'exécution annuelle de la fin de semaine du championnat de la LECB et a collaboré avec la FIBA et Canada Basketball dans l'organisation d'événements internationaux. Diplômé de l'Université Brock, Knoester a commencé sa carrière avec les River Lions de Niagara, pour qui il a occupé des postes dans les domaines de la vente et de l'exploitation.
Avec 22 ans d'expérience en tant que cadre supérieur dans la NBA (Portland, Toronto), 10 ans dans la LNH (Toronto), une l'expérience dans la LCF, les ligues mineures de baseball, la division 1 de la NCAA et les sports olympiques, ainsi que sa participation à la construction de sept arénas et stades, le curriculum vitae de Lashway est inégalé parmi les dirigeants sportifs au Canada. Sous sa direction, les Honey Badgers ont atteint le match de championnat de la LECB à deux reprises en quatre saisons, remportant le titre en 2022, et 50 joueurs ont signé des contrats avec la NBA, la NBA G League ou les meilleures ligues professionnelles internationales. Lashway a contribué à la formation d'alliances stratégiques dans le domaine du basketball et des médias, qui ont permis de rehausser la marque de la LECB dans le monde entier. Il a joué un rôle clé dans la direction de la ligue lors de sa création et pendant la pandémie de COVID-19.
En plus de diriger les BlackJacks d'Ottawa, qui ont accueilli la fin de semaine du championnat de la LECB en 2022, Cvitkovic a supervisé le volet diffusion de la LECB, mis en place des pratiques de communication dignes de la NBA et joué un rôle central pour aider la ligue à traverser la pandémie. La LECB entamera une recherche pour combler le poste de président des BlackJacks. Knoester, Cvitkovic et d'autres membres du bureau de la ligue travailleront en étroite collaboration avec le personnel d'Ottawa jusqu'à ce qu'un nouveau président soit nommé.
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec comme mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre dernier. La saison 2023 de la LECB débutera le 24 mai alors que les Honey Badgers de Brampton rendront visite aux BlackJacks d'Ottawa, match qui sera télédiffusé à l'échelle nationale sur TSN. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.