La fermeture de l’aréna de Hamilton force la LECB à déménager les Honey Badgers à Brampton

November 28, 2022

Les Honey Badgers défendront leur championnat de la ligue à Brampton à partir de 2023

La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) et les champions en titre de la LECB, les Honey Badgers de Hamilton, ont annoncé jeudi qu'en raison de la fermeture du Centre FirstOntario de Hamilton pendant les saisons 2024 et 2025 de la LECB en raison des rénovations de l'aréna, les Honey Badgers déménagent de façon permanente à Brampton, à temps pour y jouer au cours de la saison 2023. La ligue et l'équipe ont été informées le 11 novembre dans une lettre du Hamilton Urban Precinct Entertainment Group, le groupe responsable de la rénovation de l'aréna et des environs, que le Centre FirstOntario ne serait pas disponible pour accueillir des matchs de basketball.


Les dépôts de billets pour la saison 2023 peuvent être effectués dès maintenant et les partisans peuvent également acheter les premiers articles aux couleurs des Honey Badgers de Brampton. Les deux options sont disponibles sur honeybadgers.ca.


« Nous ne pourrions être plus emballés d'offrir à Brampton du basketball professionnel de classe mondiale, et le fait de pouvoir déménager l'une de nos franchises les plus prospères dans une ville dont sont issus plusieurs joueurs de la NBA et des vedettes internationales est une grande victoire pour notre ligue, pour les amateurs de sport de Brampton et pour les gens de partout au Canada qui partagent notre passion pour le basketball », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « Nous avons récemment été informés que les rénovations du Centre FirstOntario de Hamilton obligeront les Honey Badgers à déménager lors des saisons 2024 et 2025. Plutôt que de jouer ailleurs temporairement pendant cette période et de relancer l'équipe en 2026, la ville de Brampton a grandement facilité notre décision d'établir un nouveau domicile permanent dans l'un des meilleurs marchés de basketball au Canada. La possibilité de jouer dans un aréna de 5 000 places situé dans un marché qui est friand de basketball et près de Mississauga, de Toronto et de notre franchise de Scarborough est une solution qui nous emballe. »


Les Honey Badgers sont les champions en titre de la LECB et s'amènent à Brampton avec une tradition gagnante. Au cours des quatre saisons de la LECB, les Honey Badgers ont atteint le match de championnat à deux reprises et ont présenté une fiche globale de 40-27 (.597), ce qui en fait la troisième meilleure équipe de la ligue au cours de cette période.


Les Honey Badgers sont dirigés par le président John Lashway, un cadre supérieur des Trail Blazers de Portland, des Raptors de Toronto et des Maple Leafs de Toronto pendant 32 saisons, par le directeur général Jermaine Anderson, un vétéran de 14 ans du programme de l'équipe nationale canadienne qui a joué pour 15 équipes professionnelles à travers le monde, et par l'entraîneur-chef Ryan Schmidt, qui a été entraîneur avec l'équipe affiliée de la G League des Raptors de Toronto avant de prendre la relève en tant qu'entraîneur-chef de Hamilton en 2020. Il est actuellement entraîneur-chef des Lions de London de la British Basketball League pendant la traditionnelle saison de basketball de septembre à avril, qui coïncide avec la saison morte de la LECB.


« Je suis fier d'avoir été honoré par la ville de Brampton en 2019 pour le travail que j'y avais accompli, et je suis reconnaissant des nombreux amis si gentils, innovants, travailleurs et soucieux de la communauté que je me suis fait à Brampton », a déclaré Lashway. « Nous sommes impatients de faire des Honey Badgers de Brampton un membre actif de la communauté et une équipe importante aux yeux des passionnés de basketball et de faire de Brampton le meilleur endroit où vivre, travailler et jouer. »


« Comme c'est le cas pour la plupart des nouveaux départs, il y a souvent une triste fin qui les précède », a ajouté Lashway. « Je suis déçu de devoir quitter Hamilton, où nous n'avons pu jouer que 24 matchs en quatre saisons devant nos partisans, dont aucun pendant 23 mois en raison de la pandémie. Je serai éternellement reconnaissant envers les partisans, les partenaires communautaires et les partenaires commerciaux qui ont montré leur soutien en doublant notre base de commanditaires et en augmentant le nombre de nos spectateurs de plus de 25 % de notre première saison complète en 2019 à notre dernière saison complète au Centre FirstOntario en 2022. Malgré la pandémie, nous avons connu du succès à Hamilton et il y avait certainement de quoi être enthousiaste en regardant vers l'avenir. Malheureusement, la réalité du lancement de la franchise en 2019, d'un nouveau lancement en 2022, essentiellement, en raison des effets persistants de la COVID-19, puis faisant face à une autre relance en 2026, tout cela était intenable d'un point de vue commercial. »


Les dépôts sur les billets pour la saison 2023 des Honey Badgers de Brampton sont disponibles dès maintenant sur honeybadgers.ca et par téléphone au (905) 522-BALL. Le calendrier de la saison 2023 devrait être annoncé d'ici le milieu de l'hiver.


Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec pour mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs des formations de 2022 étant des Canadiens. La ligue compte 10 équipes dans six provinces, avec des franchises établies à Montréal, Calgary, Edmonton, Scarborough, Vancouver, Ottawa, Winnipeg, Niagara (St. Catharines), en Saskatchewan (Saskatoon) et maintenant à Brampton.


Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA après une saison de la LECB et 28 joueurs de la LECB ont participé à des camps d'entraînement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août.


De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

April 15, 2025
Givance averaged 8.6 points and 3.3 assists in 17 appearances between Ottawa and Scarborough last season
April 15, 2025
The Georgia-native signed an NBA Exhibit-10 contract with Dallas in 2024 following a five-year collegiate career at South Florida and Little Rock
April 15, 2025
A second round selection by the Stingers in the 2024 CEBL Draft, Donald appeared in nine games with the club last summer
April 14, 2025
Niagara University product and Calgary native signs first professional contract with hometown Surge
April 14, 2025
L’ancien joueur des universités de Floride et Weber State apporte sa protection du panier et sa production offensive à Montréal après des performances remarquables dans les ligues européennes
April 14, 2025
Florida and Weber State alum brings elite rim protection and double-double production to Montréal after standout performances in European leagues
April 12, 2025
The 6-foot-8 native of Hamilton, Ont. won a CEBL championship in his lone season of league play thus far helping the Hamilton Honey Badgers to the 2022 title
April 12, 2025
Le natif de Hamilton, en Ontario, mesurant 6 pieds 8 pouces, a remporté un championnat de la CEBL lors de sa seule saison dans la ligue jusqu’à présent, aidant les Honey Badgers de Hamilton à décrocher le titre de 2022
April 11, 2025
2025 U SPORTS National Champion has appeared in 30 games with Vancouver over the last two seasons
April 11, 2025
The Niagara River Lions are excited to announce their full coaching, training, and medical staff for the 2025 season led by Head Coach and General Manager, Victor Raso, who recently signed a 3-year contract extension with the team. With the longest-tenured Head Coach in the Canadian Elite Basketball League (CEBL) at the helm, and the return of many key pieces of the coaching staff, the River Lions are poised to defend their championship title in 2025. "Much like our roster, most of this staff has been together for years,” said Raso. “This group has built a camaraderie and understanding of roles which has led to buy-in from our players. We are incredibly excited to tackle the challenge of repeating as CEBL Champions, and are eager for training camp to start!" Returning to the basketball staff this season will be Troy Stevenson, Andrew Sergi, Joel Friesen, Jeff Zwolak and Marlo Davis, who each bring a unique set of experience and skills from their different backgrounds, but who also have long standing relationships with Victor Raso that will help the strength of the coaching team, and their ability to trust each other. The sole addition will be William Gatchalian. Stevenson, who is returning for his third summer, will step into the role of Lead Assistant Coach for the 2025 season. He brings a wealth of experience and a high basketball IQ to the team as the current Head Coach for the University of Waterloo Men's Basketball team. With over 30 years of experience, Sergi, a Hamilton, Ontario native will return for a second campaign as Assistant Coach. A longtime colleague and mentor to Head Coach Victor Raso, Andrew’s veteran presence and strategic mindset continue to be a key asset in player development and team success. Friesen will continue as Assistant Coach bringing experience having played and coached at the university and professional levels. Davis who has been with the River Lions since 2022 will take on a new role of Coaching Consultant while he continues to serve as the Head Coach of the Crestwood Prep Women’s team as well as fulfill National Team duties as a Coach with Canada Basketball. Zwolak will return for a 7th season as Chief of Staff bringing an invaluable attitude and perspective to the group. Zwolak has been a longtime assistant coach with the Cardinal Newman Cardinals basketball program in Stoney Creek, and is also a founding member of the Newman Youth Basketball organization. He is currently the Principal at St. Teresa of Calcutta CES in Hamilton. William Gatchalian, who is an Assistant Coach at Brock University and has spent time with the Winnipeg Seabears , will round out the coaching staff. Team training and medical staff will include Head Athletic Therapist,Marc Henri St. Francois, Strength and Conditioning Coaches, Matrixx Ferreira and Myles Mathner (Iron Performance) , Team Doctor, Dr. Jason Profetto, Team Dentist, Dr. Andrew Lee (Smilee Dental ) and Team Chiropractor, Dr. Mark Lessey. The Basketball Operations team will be led by Jack Beckett and include interns Naz Buhagiar, Benjamin Greaves and Samuel Bempah. The River Lions’ coaching, training, and medical staff boast a wealth of experience and knowledge, all working together to ensure that the team remains competitive and continues to represent the Niagara Region with pride. With this seasoned group in place, the team is focused on defending their championship and achieving even greater success in 2025. The Niagara River Lions are one of the original six teams of the CEBL and the reigning champions. Playing out of the Meridian Centre in downtown St. Catharines, the River Lions represent the twelve municipalities of the Niagara Region while embodying the values of pride and community. Season tickets, voucher packs, group tickets, and single-game tickets are on sale now. Visit www.riverlions.ca/tickets for more information. # ##
More Posts