James Derouin restera l'entraîneur-chef des BlackJacks d'Ottawa

December 20, 2022

Derouin était l'entraîneur-chef intérimaire des BlackJacks depuis le 5 juin 2022

Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) ont annoncé mardi que James Derouin restera l’entraîneur-chef des BlackJacks d'Ottawa après avoir assumé la fonction d’entraîneur-chef par intérim depuis le 5 juin 2022.


Derouin a mené les BlackJacks à une excellente fin de saison, remportant cinq de leurs six derniers matchs à domicile de la saison régulière. En tant qu'hôte de la fin de semaine du Championnat 2022 de la LECB, Ottawa a perdu, 76-72, contre les champions Honey Badgers dans le match de demi-finale. Derouin, qui est entraîneur-chef et gestionnaire de programme des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa depuis juin 2010, a été embauché par le directeur général et vice-président des opérations de basketball Jevohn Shepherd après un départ de 0-3. Il a fait ses débuts d'entraîneur professionnel le 5 juin 2022, remportant la victoire (86-85) contre les Growlers de Terre-Neuve. Plus tard dans le mois, les BlackJacks ont réalisé la plus grande remontée lors de la fin d'Elam dans l'histoire de la LECB lorsque l'ailier des BlackJacks Tyrell Green a marqué le trois-points gagnant pour compléter une remontée de 14 points contre les Shooting Stars de Scarborough.


Depuis le 1er février 2021, Derouin joue un rôle clé dans le département des opérations de basketball des BlackJacks, où il travaille aux côtés du directeur général et vice-président des opérations de basketball Jevohn Shepherd sur l'analyse et le repérage des joueurs.


Originaire d'Ottawa, Derouin est l'entraîneur le plus titré de l'histoire des Gee-Gees en basketball masculin. Il détient un dossier en carrière de 181-55 (0,767) en saison régulière. Les Gee-Gees ont participé au championnat canadien de SIC pendant quatre saisons consécutives (2013 à 2016) et ont ajouté une cinquième participation en 2020. Derouin a été nommé entraîneur de l'année de SIC (maintenant U SPORTS) en 2014-2015 après avoir mené les Gee-Gees à une fiche de saison régulière de 18-1 et aidé le programme à atteindre le premier rang du classement national de SIC pour la première fois de son histoire. Derouin a dirigé les carrières universitaires des joueurs de la LECB Johnny Berhanemeskel, ancien joueur de l'année de SIC, et Caleb Agada, qui a été nommé joueur défensif de l'année au pays lors de deux saisons de suite. 


En 2015, Derouin a rejoint le personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale masculine cadette de Canada Basketball en tant qu'assistant, remportant l'argent au tournoi des Amériques de la FIBA. Derouin a aidé à guider le Canada vers une fiche de 6-1 et une cinquième place au Championnat du monde FIBA U17 2016.


L'ancien joueur de basketball de l'Université d'Ottawa a commencé à jouer à l'école secondaire de Gloucester et avec les Wolverines de Gloucester. Il a remporté un championnat national de l'ACSC avec le Collège Langara avant de se joindre aux Gee-Gees, avec qui il a été capitaine de 2000 à 2002. Il a obtenu son baccalauréat ès arts avec concentration en histoire en 2004.

 

Les abonnements de saison 2023 des BlackJacks d'Ottawa sont maintenant disponibles et les partisans qui souhaitent réserver les meilleurs sièges, y compris des sièges et des tables au bord du terrain, pour les 10 matchs de la saison régulière et un éventuel match des séries éliminatoires, peuvent visiter le site Web des BlackJacks à theblackjacks.ca/fr-ca/founding-season-membership-program. Les Forfaits flex sont également disponibles ici et offrent aux fans des options complètement flexibles et personnalisables pour assister aux matchs de leur choix, tout en économisant 15% sur les billets de match individuels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer directement avec l'équipe des services aux membres des BlackJacks d'Ottawa au 613-690-0519 ou par courriel à [email protected].


Citations:

« Je suis reconnaissant de l'opportunité de revenir avec les BlackJacks pour une autre saison et de continuer à construire sur ce que nous avons accompli l'été dernier. Ayant grandi à Ottawa, je connais l'importance du basketball dans notre communauté et je suis heureux de faire partie d'une organisation professionnelle qui contribue à sa croissance. Les relations que j’entretiens avec Michael, Jevohn et le reste du personnel administratif sont vraiment spéciales et ont joué un rôle clé dans ma décision de rester avec l'équipe. J'ai hâte de travailler avec Jevohn pour construire une équipe de championnat qui rendra la ville fière. Je veux également prendre le temps de reconnaître le grand soutien que j'ai reçu de l'Université d'Ottawa tout au long de mon parcours avec les BlackJacks. »

- James Derouin, entraîneur-chef, BlackJacks d’Ottawa


« Nous sommes ravis que James soit de retour parmi nous. Après avoir parlé avec plusieurs de nos joueurs, c'était une évidence. La connexion et l'accueil qu'il a reçus dans le vestiaire en disent long. Nous avons toujours parlé d'avoir un espace et d'avoir un impact sur la communauté d'Ottawa, et James incarne tout cela, de sa position avec l'Université d'Ottawa, au respect qu'il obtient ici dans la communauté du basketball d'Ottawa. Nous espérons continuer à bâtir sur les fondations que nous avons établies la saison dernière avec les BlackJacks.»

- Jevohn Shepherd, directeur général et vice-président des opérations de basketball, BlackJacks d’Ottawa


À propos des BlackJacks d’Ottawa

Première franchise d’expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d’Ottawa ont présenté le meilleur du basketball et du divertissement dans la capitale nationale. Ayant récemment terminé leur troisième saison, les BlackJacks ont atteint la demi-finale de la fin de semaine du Championnat de la LECB à Ottawa. Les membres du personnel du club possèdent l’expérience de la NBA, de la NBA G League, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigés par le directeur général et vice-président des opérations de basketball Jevohn Shepherd, les BlackJacks disputent leurs matchs à domicile dans une installation de classe mondiale à la Place TD au parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site www.theblackjacks.ca.

À propos de la Ligue élite canadienne de basketball

Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB est née du besoin d'offrir aux Canadiens du basketball de qualité, donnant aux joueurs, aux entraîneurs, aux partisans et aux autres parties prenantes l'occasion de s'engager dans le sport à la croissance la plus rapide au Canada. Les joueurs de la LECB ont de l’expérience provenant de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. La LECB utilise les règles de la FIBA (Fédération internationale de basketball) et les normes relatives aux joueurs et aux arbitres établies par son partenaire, Canada Basketball. 


April 24, 2025
The CEBL veteran has suited up in 40 games across the last two seasons with Winnipeg and Vancouver
April 24, 2025
Ifejeh takes his talents to Saskatchewan following a three-year stint with Montreal
April 24, 2025
La septième saison de la LECB débute le 11 mai avec la Bataille de l’Alberta au Centre EXPO d’Edmonton
April 24, 2025
Seventh season of CEBL action tips off May 11 with Battle of Alberta at Edmonton EXPO Centre
April 24, 2025
River Lions bolster championship defense lineup landing the leading scorer in league history
April 23, 2025
Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue sportive professionnelle du Canada, ont annoncé aujourd’hui le retour de l'arrière Keevan Veinot pour la saison 2025. Le Canadien de 6 pi 4 po revient chez les BlackJacks après avoir établi des sommets personnels la saison dernière dans toutes les principales catégories statistiques, notamment les points par match (12,2), les passes décisives par match (5,0), les rebonds par match (3,2) et les minutes par match (28,2), lors de sa troisième saison dans la LECB. « Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Keevan à Ottawa pour un autre été, » a déclaré James Derouin, directeur général des BlackJacks. « En tant que fier Canadien et joueur remarquable du réseau U SPORTS, il apporte une combativité, un leadership et une capacité de création de jeu qui correspondent parfaitement à notre identité. Keevan comprend ce qu’il faut pour gagner dans cette ligue, et sa progression constante des deux côtés du terrain fait de lui un élément clé dans notre quête du championnat. » Originaire de Port Williams, Nouvelle-Écosse, il participe actuellement à sa troisième saison consécutive en BNXT League, le plus haut niveau professionnel en Belgique et aux Pays-Bas. Il occupe actuellement la quatrième place au classement des meilleurs marqueurs de la ligue avec une moyenne de 19,6 points par match, évoluant sous les couleurs de Donar Groningen. Au cours de sa carrière internationale, il a également joué pour LWD Aris Leeuwarden et le Port of Antwerp, affichant une moyenne de 15,4 points par match en championnat. Sélectionné au premier tour du repêchage U SPORTS 2021 de la CEBL par les Hamilton Honey Badgers, le joueur de 26 ans a amorcé sa carrière professionnelle cette même saison en inscrivant huit points, réussissant ses trois tirs sur trois lors du match du 26 juin 2021 à Edmonton. Ayant connu une carrière universitaire remarquable, Veinot a représenté l’Université Dalhousie de 2017 à 2022, récoltant de nombreuses distinctions. Il a notamment été nommé sur la première équipe d’étoiles du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) en 2019-2020 et 2021-2022, sur la première équipe d’étoiles canadiennes en 2019-2020, ainsi que sur l’équipe des recrues du SUA en 2017-2018, entre autres honneurs. En 2019-2020, il a remporté le titre de Joueur par excellence du basketball masculin du SUA, une première dans l’histoire de l’Université Dalhousie. Cette saison-là, il a mené son équipe pour la moyenne de points (15,6), les minutes jouées (30,3), les rebonds (5,2), les passes décisives (5,5) et les interceptions (2,3). Le basketball fait partie intégrante de l’héritage familial de Veinot. Sa sœur jumelle, Jayda, a joué pour l’Université Acadia de 2018 à 2022, puis pour l’Université du Nouveau-Brunswick de 2022 à 2024. Son père, Kevin, a été une étoile à Acadia, contribuant notamment au parcours de l’équipe de 1987-1988 jusqu’à la finale nationale. Sa mère, Jennifer Hale, a également connu beaucoup de succès, remportant deux championnats provinciaux au secondaire avec le Cobequid Education Centre et étant nommée Joueuse par excellence de l’AUAA à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il est actuellement possible d'acheter des forfaits de billets flexibles en visitant le site theblackjacks.ca/fr-ca/tickets . Les abonnements de saison des BlackJacks 2025 sont disponibles dès maintenant. Pour plus de détails, les amateurs sont invités à envoyer un courriel à [email protected] ou à composer le 613-690-0519. ### À propos des BlackJacks d'Ottawa Première franchise d'expansion de la Ligue de basket-ball de l'élite canadienne (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basket-ball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca .
April 23, 2025
A CEBL Champion with Hamilton in 2022, Veinot averaged 12.2 points and 5.0 assists in 17 games with the BlackJacks last season
April 23, 2025
Calgary's all-time leader in games played, points, rebounds and blocked shots returns for his third season
April 23, 2025
A top-5 franchise leader in games played (46), points (504), and rebounds (244) is back for a fourth season with the River Lions
April 23, 2025
Former Alliance player returns to Montréal after successful European career, bringing versatility and international experience to the forward position
More Posts