Teddy Allen a fait fi d’une soirée quelque peu difficile au niveau de sa précision pour marquer 27 points, dont six au cours de la période de pointage cible, et les Sea Bears de Winnipeg (2-1) ont offert une solide performance défensive au quatrième quart pour vaincre les BlackJacks d'Ottawa (0-3) au compte de 93-80, samedi soir, au Centre Canada Life.
Allen, qui a entamé le match de samedi avec une moyenne de 40,5 points par partie, a vu sa moyenne de points chuter à 36 par rencontre et il a dû travailler pour chaque point contre les BlackJacks, lui qui n’a réussi que 8 de ses 19 tirs du plancher et qui n’avait réussi aucun tir de trois points jusqu'à ce qu'il réussisse deux triplés difficiles lors du temps supplémentaire pour terminer avec une fiche de 2 en 7 sur ses lancers de longue distance.
Malgré ses difficultés, le joueur par excellence de la LECB de la saison dernière a tout de même fait sa part à l’attaque, terminant avec six rebonds et six passes décisives en plus de ses 27 points.
« Je me fais une fierté de bien lire le jeu », a déclaré Allen après le match.
« Teddy attire tellement l'attention de la défensive adverse qu'il est en mesure de mettre la table pour les joueurs et de créer des occasions pour ses coéquipiers », a ajouté l'entraîneur des Sea Bears, Mike Taylor. « De mon point de vue, je suis très satisfait de la façon dont Teddy a joué. Je pense qu'il a fait du bon travail défensivement, il a excellé aux rebonds. Teddy est plus qu'un simple marqueur, et quand vous ne connaissez pas votre meilleur match au niveau des lancers, vous devez trouver d'autres moyens de contribuer, et il l'a fait très bien ce soir. »
Les six passes décisives d'Allen lui ont permis d'atteindre le plateau de 100 pour sa carrière dans la LECB en saison régulière.
Allen n'aurait pas eu l'occasion de jouer les héros lors de la période de pointage cible si ses coéquipiers et lui n'avaient pas travaillé si fort en défensive.
Winnipeg a entamé le quatrième quart en s'accrochant à une avance de 68-65, mais a pris un confortable avantage de 84-76 lors des 10 minutes suivantes grâce à son excellence en défensive.
Les Sea Bears ont limité les BlackJacks à seulement 5 réussites en 13 lancers au quatrième quart et à seulement 1 réussite en 4 tentatives lors du temps supplémentaire. Winnipeg a fait un excellent travail en forçant des revirements et en provoquant des fautes, notamment lors d'une séquence où Allen et le garde de réserve Mason Bourcier ont provoqué deux fautes lors de deux possessions offensives consécutives d'Ottawa.
« Il faisait toutes les petites choses, même sans marquer, pour gagner », a déclaré Taylor au sujet de Bourcier, qui a terminé le match sur le terrain. « Il a vraiment rendu ses coéquipiers meilleurs et c'est la raison pour laquelle nous l'avons laissé sur le terrain. »
Un autre joueur d'impact pour Winnipeg a été l'ancien choix de premier tour de la NBA Byron Mullens, qui a connu son meilleur match depuis qu'il a rejoint la LECB cette saison. Le joueur de 35 ans a terminé avec 19 points et huit rebonds grâce à 8 réussites en 16 tirs, faisant la plupart de ses dégâts dans les deuxième et troisième quarts, alors qu'Allen essayait encore de se mettre en marche offensivement.
Jarred Ogungbemi-Jackson, originaire de Winnipeg, a également connu une bonne performance pour les Sea Bears, terminant avec 20 points et clôturant le match avec trois lancers francs réussis, à la grande joie des 8 514 spectateurs réunis au Centre Canada Life, la troisième plus importante foule pour un affrontement de saison régulière de la LECB.
« Nous aimons la Sea Bear Nation, qui nous soutient si bien », a déclaré Taylor. « Ce soir, même si c’était plus difficile offensivement, nous pouvions sentir l'énergie des partisans. Il se passe quelque chose de spécial ici à Winnipeg. »
En revanche, après une autre défaite, les BlackJacks se retrouvent dans une situation difficile avec un dossier de 0-3, malgré un excellent match d'Ibrahim Watson, qui a terminé avec 23 points grâce à 10 réussites en 19 tirs, et du nouveau venu Isaih Moore, qui a réalisé un double-double de 16 points et 13 rebonds à son deuxième match dans la LECB.
Ces points positifs ne sont toutefois pas d'un grand réconfort pour Ottawa, qui doit toujours se débrouiller sans les partants de 2023 Deng Adel et Zena Edosomwan, qui terminent actuellement leur saison professionnelle à l'étranger, et sans le garde partant Yasiin Joseph, qui n'a pas joué samedi en raison d'une blessure.
« Nous évaluons toujours la situation. Nous savons que certains de nos joueurs ont connu du succès à l'étranger et nous attendons leur retour », a déclaré l'entraîneur-chef d'Ottawa, James Derouin. « Pour ce qui est des gars que nous avons, je suis fier de la façon dont ils se battent. »
Prochains matchs
Winnipeg affrontera les Honey Badgers à Brampton dans le cadre d’un duel entre deux équipes présentant des dossiers de 2-1, tandis qu'Ottawa poursuivra son voyage avec un arrêt à Montréal, où les BlackJacks affronteront l'Alliance dans une rencontre qui permettra à une équipe sans victoire de remporter son premier match de la saison.
- LECB –
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN, TSN+, RDS, Game+, Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.