Stefan Smith a marqué 24 points pour mener le Surge de Calgary (6-5) à sa quatrième victoire consécutive, un gain de 100-90 contre les BlackJacks d'Ottawa (3-8) samedi soir à l'Aréna de la Place TD.
Tirant de l’arrière par 17 points à un certain moment, le Surge a effectué une remontée en deuxième demie pour décrocher une cinquième victoire à ses six derniers matchs et une troisième en autant de sorties depuis le début de son périple de six matchs à l’étranger, son plus long de la saison.
« Nous nous faisons confiance les uns les autres », a déclaré l'entraîneur-chef du Surge, Tyrell Vernon, à propos des récents succès de son équipe. « Je pense qu'au début de la saison, tout le monde – du personnel aux entraîneurs en passant par les joueurs – a été en quelque sorte lancé dans la mêlée et nous avons dû assimiler des choses. Cela nous a pris un peu de temps et maintenant nous commençons tout juste à nous faire confiance, tout le monde travaille fort les uns pour les autres et nous devons juste jouer pour gagner chaque possession, puis nous vivrons avec les résultats. »
Smith a mené tous les joueurs avec ses 24 points, lui qui disputait son deuxième match seulement depuis son retour dans la LECB après avoir joué pour Orléans Loiret Basket de la ligue de championnat de France Pro B.
« Je devais simplement retrouver mes jambes », a déclaré Smith à propos de ce qui a conduit à son succès samedi. « J'ai fait une petite pause dans ma saison en France. C’était mon deuxième match ici, je me sentais définitivement beaucoup plus à l’aise et je retrouve mon cardio. Je pense donc que cela a contribué à ma performance. »
Le natif d'Ajax, en Ontario, a fait mouche sur 8 de ses 15 tirs au total dont 2 de ses 5 tentatives de la ligne de trois points, y compris un long triplé pour mettre fin au match lors de la période de pointage cible. Il a réussi à compenser pour une performance un peu moins étincelante du trio normalement dynamique du Surge composé de Mathieu Kamba, Sean Miller-Moore et Corey Davis, qui ont inscrit un total combiné de 35 points samedi, comparativement à leur moyenne de 47,1 par match depuis le début du calendrier.
Originaire de Calgary, Kamba a toutefois réussi à atteindre quelques plateaux importants samedi soir. Grâce à ses huit rebonds, il a franchi la barre des 250 en carrière dans la LECB, saison régulière et séries éliminatoires incluses, et grâce à trois triplés en autant de tentatives, il en compte désormais plus de 100 en saison régulière.
Les deux équipes ont chacune dominé une demie.
Les BlackJacks ont contrôlé la première mi-temps, creusant un écart de 17 points à un certain moment et retraitant au vestiaire avec un avantage de 61-47. Ottawa a dominé par 17-3 lors des dernières 4 minutes et 24 secondes de la demie.
Calgary semblait se chercher au cours de cette première mi-temps, commettant 15 revirements, dont plusieurs non provoqués.
Les choses ont changé au retour de la pause pour le Surge.
Ils ont limité les revirements, n’en commettant que sept pendant le reste du match, et leur attaque a trouvé son rythme, menée par les 11 points de Smith au cours du seul quatrième quart.
« Nous avons fait plus attention aux petits détails », a déclaré Vernon à propos des ajustements que lui et son équipe ont effectués à la mi-temps. « Nous avons fait quelques ajustements défensivement qui, je pense, nous ont aidés. Mais je pense aussi que nous avons été plus dynamiques. Ils nous battaient lors des luttes pour le ballon, récupéraient des rebonds offensifs et nous forçaient à commettre des revirements inutiles. Donc, je pense que nous devions égaler ce niveau d’énergie et que nous l’avons en quelque sorte dépassé en deuxième demie. »
Calgary a inscrit les 10 premiers points du troisième quart et 16 des 18 premiers pour réduire l’écart à 63-60 avec 4:43 à jouer à l’engagement. Les BlackJacks ont réussi à porter leur avance à 79-72 à l’amorce du quatrième quart, mais le Surge a une fois de plus dominé le début de l’engagement, marquant les huit premiers points pour s’emparer d’un avantage de 80-79 avec 7:55 à écouler.
Calgary menait 91-88 au début de la période de pointage cible, qu’il a dominé par 9-2.
« Nous avons été dominés physiquement, selon moi », a déclaré l'entraîneur-chef des BlackJacks, James Derouin. « En deuxième demie, ils ont capté 20 rebonds de plus que nous et ont marqué 27 points de plus. Nos meilleurs joueurs, qui ont si bien fait pour nous récemment, ont éprouvé des difficultés lors de cette deuxième demie. »
Prochains matchs
Calgary poursuivra son périple de six matchs sur la route en rendant visite aux Honey Badgers de Brampton mercredi. De son côté, Ottawa tentera de conclure son séjour de trois parties à domicile avec une victoire lors de la visite de l'Alliance de Montréal jeudi.
- LECB -
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN, TSN+, RDS, Game+, Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.