Les Shooting Stars de Scarborough ont prolongé à quatre matchs leur séquence de victoires consécutives jeudi soir, un sommet dans la ligue cette saison, grâce à un gain de 105-91 aux dépens des BlackJacks d'Ottawa.
À l’amorce du duel, Scarborough menait la ligue pour le plus grand nombre de paniers de trois points réussis par match (13,6) et occupait le deuxième rang pour le pourcentage de réussite sur les lancers de longue distance (39,3). Les Shooting Stars ont amélioré ces deux statistiques contre Ottawa grâce à 20 triplés (+13), un sommet pour eux cette saison, et un taux de réussite de 44 pour cent, eux qui en étaient à leur deuxième victoire à domicile en 2024.
Huit joueurs ont réussi au moins un tir de trois points pour Scarborough, et six en ont réussi au moins deux.
Tevian Jones a mené la charge pour les champions avec 23 points, lui qui a fait mouche sur cinq de ses sept tirs du centre-ville. Kadre Gray a terminé avec 21 points et sept passes décisives contre son ancienne équipe, et Donovan Williams a ajouté 17 points à ses débuts dans la LECB.
Et si le fait d’affronter les BlackJacks pour la première fois après trois saisons avec l’équipe n’était pas assez spécial, Gray a commémoré l’occasion en écrivant une page d’histoire. Grâce à sa sixième passe décisive de la soirée, le natif de Toronto est devenu le premier joueur de l'histoire de la LECB à atteindre le plateau de 300 en carrière.
« Je n'y pensais pas vraiment, mais je me suis réveillé ce matin et je me suis dit "Ottawa est au calendrier, je veux être fin prêt" », a déclaré Gray après le match au sujet du duel contre son ancienne équipe et de sa 300e passe. « C'était un peu un match comme un autre, mais il y avait un sentiment de nostalgie contre mon ancienne équipe… beaucoup d'amour. »
De l'autre côté, le substitut Tyrell Tate a été le meilleur marqueur d’Ottawa pour un deuxième match consécutif avec 21 points. Lloyd Pandi, qui a réussi sept de ses 10 tirs du plancher, a quant à lui contribué avec 15 points et huit rebonds.
« Nos problèmes sont du côté défensif », a déclaré l'entraîneur-chef des BlackJacks James Derouin après que son équipe ait accordé plus de 100 points pour un deuxième match consécutif. « Nous avons entamé la rencontre avec la pire défensive de la ligue et le bateau qui fuyait a coulé encore un peu plus en concédant 20 triplés à la meilleur attaque. »
Il n’a pas fallu longtemps pour comprendre pourquoi les Shooting Stars, sur papier, possèdent l’attaque la plus dévastatrice de la ligue.
Lors de la première mi-temps, Scarborough a ouvert le jeu (15 points en transition), a bien déplacé le ballon (14 passes décisives) et a trouvé des joueurs ouverts (neuf tirs de trois points). C’est ce genre d’attaque équilibrée qui permet à l’équipe de marquer en moyenne 93,8 points par match.
À la demie, les champions en titre avaient déjà enchaîné deux séquences distinctes de 10 points ou plus sans riposte pour s’emparer d’une avance de 10 points. Et même s’ils n’ont pas su conserver cet écart, les Shooting Stars ont tout de même retraité au vestiaire avec un avantage de 49-41.
Jones dominait tous les joueurs à la mi-temps avec 15 points, grâce à six réussites en sept lancers, dont trois triplés.
« La façon la plus simple de voir les choses est le fait que nous avons obtenu 31 passes décisives ce soir », a déclaré l'entraîneur-chef de Scarborough, Devan Blair, après le match, lorsqu'on lui a demandé ce qui explique les succès de son équipe à l'attaque. « Nous avons un groupe de gars altruistes… ils ne se soucient pas de savoir qui a le ballon, tant que c’est le bon jeu. »
Scarborough n'a pas perdu de temps pour reprendre son avance de plus de 10 points au retour de la pause. Il a fallu moins de deux minutes aux Shooting Stars après le début de la troisième période pour enchaîner une autre heureuse séquence, cette fois de 7-0, et ainsi augmenter leur avance à 17 points.
Cependant, Ottawa n’a pas abandonné et a répondu avec une séquence de 9-0. Les BlackJacks ont fait ce qu'ils pouvaient défensivement pour se rapprocher de leurs adversaires, forçant six revirements qui ont mené à sept points au troisième quart, mais n’ont rien pu faire contre la précision des Shooting Stars sur leurs tirs de longue distance.
Scarborough a réussi cinq triplés au cours du troisième engagement et menait 76-63 à l’amorce du dernier quart.
Et bien que les BlackJacks aient fait un vaillant effort en réduisant une fois de plus l’avance à moins de 10 points, leur défensive n’a pu freiner l’élan de Scarborough tout au long du quatrième et de la période de pointage cible.
Les Shooting Stars ont réussi six autres triplés au quatrième quart, le dernier mettant fin au match alors que Jones a touché la cible depuis le coin droit.
« Rien n'est forcé », a déclaré Gray après le match lorsqu'on lui a demandé ce qui explique la séquence de quatre victoires consécutives des siens. « Tout vient naturellement, tout le monde contribue, et ça se voit sur le terrain… nous avons du plaisir. »
Prochains matchs
La prochaine rencontre ne sera pas plus facile pour les BlackJacks alors qu’ils recevront la visite d’une autre des meilleures équipes de l’Est, les River Lions de Niagara, samedi.
De leur côté, les Shooting Stars reprendront l'action dimanche en visitant l'Alliance de Montréal. Il s’agira du premier affrontement de la saison entre les deux équipes.
- LECB –
À propos de la LECB
Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN, TSN+, RDS, Game+, Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.