Les Shooting Stars de Scarborough (+127) se rendent à notre capitale nationale pour affronter les BlackJacks d’Ottawa (-182), mardi soir à la Place TD à 19 h HE.
Le match sera télédiffusé en direct à l'échelle nationale sur TSN 5 dans le cadre d'un programme double pour les matchs de la semaine de la LECB de TSN. Les River Lions de Niagara affronteront le Surge de Calgary après la conclusion de ce match, à 21 h HE/19 h (heure locale). Les matchs seront également diffusés sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Lors de leurs deux matchs de saison régulière la saison dernière, les Shooting Stars (1-0) et les BlackJacks (1-1) ont partagé la série. Le premier match a été remporté par Scarborough dans une victoire de 98-81. Le deuxième match a été beaucoup plus serré, Ottawa l'emportant 91-90 dans ce qui s'est avéré être la deuxième plus grande remontée de l'histoire de la LECB (14 points).
Dans cet affrontement, Ottawa était en déficit de deux chiffres pendant la majeure partie du match, allant jusqu'à 16 points à un moment donné. C'est l'ailier Tyrell Green qui a déclenché la remontée, marquant 11 de ses 15 points dans la dernière période, y compris le trois points qui a mené à la victoire.
Ce qui a changé cette année, c'est que Green ne fait plus partie de l'effectif des BlackJacks. Ce qui n'a pas changé, c'est la tendance de l'équipe à tirer de l'arrière tôt et à devoir se battre pour revenir dans le match. Dans les deux matchs de la saison, Ottawa a tiré de l'arrière par un écart de deux chiffres à un moment ou à un autre, tout en conservant leur avance de justesse.
Le meilleur marqueur de l'équipe, Kadre Gray (24,5 points par match), reconnaît les inquiétudes par rapport à leur jeu, mais il est persuadé que les BlackJacks ont les pièces nécessaires pour régler le problème.
« Ce n'est jamais une bonne chose de jouer du rattrapage », a déclaré Gray à la suite de la défaite de 97-76 contre l'Alliance de Montréal dimanche dernier. « Je pense que nous apprenons de ça, [nous devons] seulement nous assurer d’avoir une intensité défensive dès le début… Nous devons simplement nous améliorer un match à la fois, et nous avons confiance en notre équipe. »
« En ajoutant de nouveaux gars et en nous assimilant ensemble, je pense que nous sommes dans une bonne position. »
Gray attribue les déficits de l'équipe à son manque de constance défensive, mais le problème ne s’arrête pas là. Si les BlackJacks veulent gagner ce match, ils auront besoin d'excellentes performances offensives de la part d'autres joueurs que Gray ou son partenaire Michael Flowers (21,5 points par match). Depuis deux matchs, les arrières représentent en moyenne 53,8 % de la production de points d'Ottawa (92 des 171 points).
Elijah Pemberton allait probablement être le troisième marqueur des BlackJacks, mais après avoir quitté leur premier match dû à une blessure et manqué le suivant, le statut de l’arrière reste incertain pour l'avenir. L'ailier Zena Edosomwan, qui affiche actuellement une moyenne de 13,5 points et neuf rebonds par match, sera appelée à assumer la responsabilité d'une plus grande charge offensive.
Scarborough aborde ce match dans la foulée d'une impressionnante victoire de 80-78 contre les Honey Badgers, champions en titre, de Brampton. Il s'agissait d'une reprise de la finale de la LECB de l'an dernier et les Shooting Stars ont pris un peu leur revanche en l'emportant. Si Scarborough cherche à poursuivre sa tournée de revanche, l'équipe qu'ils voudront probablement battre ensuite est celle qui lui a infligé une défaite par une remontée historique.
Les Shooting Stars vont entrer dans ce match avec un puissant duo d’arrières. Cat Barber a été impressionnant lors du premier match de l'équipe, avec 23 points, trois rebonds et six passes décisives. Jalen Harris a également joué son rôle en inscrivant 18 points, cinq rebonds et trois vols.
Le tandem sera rejoint par les ailiers Kalif Young et Thomas Kennedy qui ont été impressionnants à leur manière. Même s'ils n'ont marqué que huit points combinés, ils ont pris 23 des 46 rebonds de Scarborough. Leur capacité à prendre des rebonds pourrait causer des problèmes à Ottawa qui joue souvent plus petit avec des ailiers au centre.
L'horaire complet de diffusion des matchs de la LECB sur TSN se trouve ici. Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL mobile pour les appareils iOS et Android. La liste complète des paris propositionnels est disponible sur BetVictor.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.