Les Sea Bears de Winnipeg (3-1) ont surmonté une furieuse remontée des Bandits de Vancouver (1-3) dans le temps du pointage cible pour remporter une victoire de 106-103 mardi après-midi et vaincre Vancouver pour la deuxième fois en 10 jours.
Quatre jours après avoir marqué 42 points contre les Shooting Stars de Scarborough, égalant le record dans un match de la LECB, Teddy Allen de Winnipeg a encore une fois mené son équipe avec un quasi triple-double.
« J'essayais simplement de prendre ce que la défense me donnait », a déclaré Allen après le match. « J'aurais aimé obtenir un meilleur pourcentage, mais c'est comme ça, je vais m'améliorer. »
Allen a terminé avec 22 points, 15 rebonds et six passes décisives. Il a tiré 32 pour cent de tirs et 22 pour cent de tirs à trois points.
Par contre, c'est sa capacité à se rendre à la ligne de lancer franc en fin de match qui a permis à Winnipeg d'échapper à Vancouver avec sa troisième victoire de la saison.
Avant que la période du pointage cible commence, avec 106 points comme objectif, les Sea Bears avaient pris une avance de 97-81, grâce à une explosion de 32 points au cours du deuxième quart.
Cependant, menés par neuf points de Derek Brown Jr., provenant du banc, au quatrième quart et une performance de 30 points et 11 rebonds de Giorgi Benzhanishvili, les Bandits ont fait une remontée tardive alors que le temps du match avait arrêté.
« Dans l'ensemble, aujourd'hui, ce fut notre meilleur match sur le plan offensif pour ce qui est d'obtenir les tirs que j'aime et la façon dont j'aime jouer », a déclaré l'entraîneur-chef des Bandits, Kyle Julius. « La défense est une toute autre histoire, nous avons eu de très bonnes périodes défensives, mais offensivement, j’étais très satisfait.
Vancouver a réussi 4 de ses 16 tirs à trois points de l'après-midi dans la période du pointage cible.
Mais après un lancer franc de Duane Notice qui a porté le score à 105-103, l’arrière de l'Université de Caroline du Sud a commis une faute sur Allen, ce qui a donné à Winnipeg deux chances de sceller le match.
Allen, cependant, a été forcé de rejoindre le banc à cause d'une blessure et Jelani Watson-Gayle a été choisi pour tirer le tir potentiellement décisif. Watson-Gayle, qui avait marqué 11 points dans la première demie, mais aucun dans la deuxième jusque-là, a calmement réussi le premier lancer franc pour mettre fin au match.
« C'était une dure victoire, évidemment nous aurions aimé être meilleurs à Elam [ending] mais une victoire est une victoire », a déclaré Allen.
Les revirements ont été un problème majeur pour les Bandits en première demie.
Vancouver a perdu le ballon neuf fois au cours des deux premiers quarts, ce qui a permis à Winnipeg de marquer 14 points. Les Sea Bears, quant à eux, n'ont cédé le ballon qu'une seule fois au cours de la première demie.
Aux côtés d'Allen, l’ailier EJ Anosike et des tirs de trois points opportuns du banc ont aidé Winnipeg cet après-midi. Anosike a enregistré 22 points et quatre rebonds, tandis que Winnipeg a utilisé 38 points du banc - soulignés par sept tirs à trois points - en route vers la victoire.
Tyler Sagl, en particulier, a réussi 3-3 au-delà de l'arc et AJ Hess a également contribué avec 10 points et deux tirs à trois points.
« Nous avons vraiment bien joué ensemble, nous avons joué avec beaucoup d'énergie positive, nous avons eu d'excellentes contributions de la part des cinq joueurs partants et des joueurs du banc », a déclaré l'entraîneur-chef de Winnipeg, Michael Taylor. « Cette ligue est comme ça, les équipes reviennent. Nous l'avons vu dans tous nos matchs. Il faut accorder du mérite aux Bandits de s'être battus. »
Taylor a ajouté qu'il était fier que son équipe ait remporté la victoire, mais qu'elle devra chercher à obtenir des tirs plus efficaces dans la période du pointage cible pour remporter des victoires à l'avenir.
Diego Maffia, un arrière de l'Université de Victoria qui a enregistré un double-double lors de son premier départ dans la LECB samedi soir, a également bien performé lors de son deuxième départ consécutif pour Vancouver, inscrivant 20 points et trois passes décisives pour les Bandits, sa meilleure performance de la saison.
Avec cette victoire, Winnipeg prend 2,5 matchs d'avance sur Vancouver au classement de la conférence de l'Ouest. Les Sea Bears ont également remporté les deux premiers affrontements de l'année contre les Bandits.
Winnipeg et Vancouver s'affronteront encore deux fois en saison régulière, leur prochain match étant prévu pour le 21 juin.
L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve
ici. Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur
Instagram,
Twitter,
TikTok,
LinkedIn,
Facebook et
YouTube.