Teddy Allen et les Sea Bears de Winnipeg retournent devant leur public après un voyage de quatre matchs sur la route pour affronter les Stingers d'Edmonton, lundi à 19 h HNC au Canada Life Centre.
Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Après avoir vaincu les Bandits de Vancouver devant une foule record lors du premier match à domicile de la franchise, les Sea Bears ont connu un voyage fructueux. Winnipeg a remporté trois victoires et occupe maintenant la deuxième place de la conférence de l'Ouest avec une fiche de 4-1.
Les Sea Bears entament le match de lundi sur une série de trois victoires après avoir battu la Saskatchewan 96-93, Vancouver 106-103 et Scarborough 98-93. Winnipeg a réussi à remporter des matchs serrés, chaque rencontre ayant été décidée par cinq points ou moins.
Les Stingers n'ont également joué que des matchs serrés pour commencer 2023, mais ils ont connu moins de succès. Edmonton entre dans le match avec une fiche de 1-3 et chaque match a été décidé par six points ou moins. Les Stingers ont perdu 91-85 contre les BlackJacks d'Ottawa samedi, après avoir remporté leur première victoire de la saison contre Niagara. Le Surge de Calgary a gagné contre les Stingers lors d'un match aller-retour la fin de semaine d'ouverture qui comprenait la plus grande remontée au pointage cible de l'histoire de la LECB.
L’attaque d'Edmonton a connu des difficultés au début de la saison 2023. Ils se classent huitième pour les points par match, neuvième pour le pourcentage de trois points et dernier pour le pourcentage de réussite, tout en ayant le plus grand nombre de tirs tentés par match. En 2022, les Stingers étaient l'une des équipes les plus efficaces en matière de passes, mais ils ont chuté au septième rang pour les passes décisives par match en 2023.
Le manque de passes décisives n'a pas empêché Winnipeg de produire une attaque à haut rendement. Les Sea Bears sont les derniers de la LECB pour les passes décisives par match après un quart de la saison, mais les premiers pour les points par match. Winnipeg se classe au milieu du peloton dans la plupart des catégories offensives, mais ce qui les distingue, c'est leur capacité de prendre des rebonds, de se rendre à la ligne de lancer franc et de prendre soin du ballon.
Ils sont deuxièmes pour les rebonds par match, cinquièmes pour les rebonds offensifs et deuxièmes pour les tentatives de tirs. Les Sea Bears réussissent également 22,6 lancers francs par match un pourcentage de réussite de 76.
Winnipeg peut également se vanter d'avoir le seul duo de la ligue à avoir une moyenne de plus de 20 points chacun. Teddy Allen occupe le deuxième rang des marqueurs de la ligue avec 24,8 points par match avec 39 pour cent de réussite au tir, 24 pour cent de tirs à trois points et 82 pour cent de la ligne de lancer franc. La semaine dernière, la vedette des Sea Bears a égalé le record de points dans un match avec 42 points contre son ancienne équipe à Scarborough. L'Américain se classe également parmi les cinq premiers pour les rebonds (11,4) et les vols (2,2).
De son côté, EJ Anosike a donné à Winnipeg un départ incroyable. Il affiche une moyenne de 21 points par match avec 44 pour cent de réussite au tir et 86,5 pour cent à la ligne de lancer franc, en plus de sept rebonds par match.
Les Sea Bears ont également pu compter sur le tireur d'élite Jelani Watson-Gayle. L'arrière britannique est sorti du banc pour marquer 13,6 points par match avec un pourcentage absurde de 51 pour cent de tirs et 59 pour cent de tirs à trois points.
Bien que Watson-Gayle présente un dossier intéressant pour le titre de sixième homme de l'année de la LECB, il doit faire face au gagnant de 2021, Adika Peter-McNeilly d'Edmonton. L'ancien champion de la LECB avec les Stingers affiche une moyenne de 12,8 points en début de campagne, avec 39 pour cent de réussite au tir et 11 pour cent au tir à trois points.
Nick Hornsby et Brody Clarke ont également été des contributeurs réguliers pour Edmonton en début de saison, tandis qu'Aher Uguak et Isaiah Osborne ont bien joué lors de quelques apparitions. Hornsby entre dans le match avec une moyenne de 13 points après avoir obtenu 18 points, neuf rebonds et cinq passes décisives contre les BlackJacks samedi. Clarke ajoute 12,8 points par match, avec 36 pour cent de réussite au tir.
L'attaque équilibrée des Stingers tentera de tenir tête au duo puissant de Winnipeg dans le match de lundi.
Après ce match, Edmonton affrontera les Rattlers de la Saskatchewan mercredi à 19 h 30, tandis que Winnipeg accueillera les Honey Badgers de Brampton jeudi à 19 h HNC.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur
Instagram,
Twitter,
TikTok,
LinkedIn,
Facebook et
YouTube.