Les Shooting Stars de Scarborough (+105) accueillent les River Lions de Niagara (-143) dimanche à 19 h au Centre Pan Am Sports de Toronto dans un match qui aura des répercussions sur les séries éliminatoires.
Le match sera disponible sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur iOS et Android.
Niagara et Scarborough se disputent le contrôle de la deuxième place dans la conférence de l'Est et poursuivent les BlackJacks d'Ottawa, qui occupent la première place, afin d'obtenir une place assurée pour la fin de semaine du Championnat de la LECB en août.
Les Shooting Stars abordent la troisième et dernière rencontre de la saison régulière avec Niagara sur une série de deux défaites. Après avoir été vaincus par Niagara la fin de semaine passée, ils ont perdu 88-79 contre les BlackJacks le vendredi soir (14 juillet). Scarborough a une fiche de 7-7 en saison, avec une avance de 1,5 match sur Montréal (quatrième) et Brampton (cinquième), qui affichent tous deux une fiche de 6-9.
De leur côté, les River Lions abordent le match de dimanche sur une série de quatre victoires consécutives. Ils occupent la deuxième place de la conférence de l’Est, avec 1,5 match d'avance sur les Shooting Stars, qui occupent la troisième place. Niagara affiche une fiche de 9-6 à cinq matchs de la fin de la saison, tous contre des équipes de la conférence de l'Est. Cela comprend un important match aller-retour contre les BlackJacks en pleine effervescence à partir de jeudi (20 juillet).
Avec une victoire sur Scarborough dimanche dernier et une autre en juin, les River Lions détiennent le bris d'égalité face aux Shooting Stars si les équipes terminent la saison avec des fiches identiques.
Dimanche dernier, les River Lions ont dominé le quatrième quart, ce qui leur a permis de remporter une victoire de 98-89 contre les Shooting Stars. Khalil Ahmad a marqué 31 points et délivré huit passes décisives pour diriger l'attaque de Niagara, tandis qu'EJ Onu a ajouté 15 points, sept rebonds et un bloc. David Muenkat a marqué 21 points et pris neuf rebonds pour Scarborough, tandis que Kyree Walker a enregistré 17 points et quatre vols.
Cat Barber, l’arrière des Shooting Stars, a eu un match à oublier dimanche dernier. Il a terminé à 0-10 du terrain avec un seul point en près de 30 minutes d'action. Vendredi soir, contre Ottawa, Barber a suivi sa performance d'un point avec 10 points sur un tir de 4-11, quatre passes décisives et quatre revirements.
Il cherchera à retrouver sa forme dans un match crucial ce soir. Barber se classe troisième dans la LECB pour les points par match (21), neuvième pour les passes décisives et troisième pour les vols. Il s'est imposé comme un candidat au titre du joueur le plus utile après presque les trois quarts de la saison, mais il devra faire face au joueur le plus utile en titre, Khalil Ahmad, dimanche.
Ahmad a été exceptionnel en 2023 pour les River Lions. Il est tout près du top 5 en termes de points par match (18,8), quatrième en termes de passes décisives (5,8) et premier en termes de vols (2,7). Les River Lions ont également le meilleur bloqueur de la ligue avec Onu, le joueur défensif de l'année de la LECB en titre.
En plus des meneurs de jeu défensifs, les River Lions affichent également l'attaque la plus efficace de la LECB cette saison. Niagara est en tête de la ligue pour les points par match (92,2), le pourcentage de réussite à deux points (52) et les lancers francs (17), tout en se classant parmi les cinq premiers pour le pourcentage de réussite au tir, le pourcentage de réussite à trois points et les passes décisives.
Jahvon Blair est un élément majeur de l'attaque de Niagara, formant avec Ahmad l'un des meilleurs duos d’attaque de la ligue. L'arrière canadien affiche une moyenne de 15,1 points avec 39,8 pour cent de réussite sur le terrain et 46 pour cent de tirs à trois points. Il a débuté tous les matchs des River Lions cette saison, aux côtés de Lloyd Pandi et d'Antonio Davis Jr.
De l'autre côté, la défense de Scarborough a été l'une des plus difficiles de la LECB cette saison. Ils sont troisièmes pour les points contre (du plus bas au plus haut) à 85,3, juste un dixième de point de plus que les 85,2 points par match de leur sixième rang. Malgré un différentiel de points de -1 cette saison, la majorité des matchs des Shooting Stars n'ont pas été serrés. En 14 matchs jusqu'à présent, cinq ont été décidés par cinq points ou moins, sept par 10 points ou plus et leurs deux dernières défaites par neuf points.
En dehors de Barber, les Shooting Stars comptent sur la contribution de plusieurs joueurs. En huit matchs avec l'équipe, Kyree Walker affiche une moyenne de 13,9 points, 4,9 rebonds et 1,8 vol. David Walker a également une moyenne d'un peu plus de 10 points, tandis que Kassius Robertson, David Muenkat et Kalif Young complètent une équipe de soutien compétente.
Après le match de dimanche, les Shooting Stars affronteront l'Alliance dans un match aller-retour. Le premier match aura lieu mercredi à 19 h 30 HE à l'Auditorium de Verdun.
Pendant ce temps, les River Lions ont un match aller-retour crucial à l'horizon contre Ottawa, en commençant par une visite à la Place TD jeudi à 19 h 30.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.