Les River Lions de Niagara survivent à une remontée des Honey Badgers de Brampton dans une victoire de 87-79

July 8, 2023
Zulfi Sheikh

Les River Lions de Niagara (8-6) ont remporté une série de matchs aller-retour contre les Honey Badgers de Brampton, même s'ils ont failli perdre une avance de 27 points, grâce à une victoire de 87-79, ce qui fait trois victoires consécutives pour l'équipe, vendredi soir.


C'est grâce à un effort d'équipe que les River Lions ont remporté leur troisième match consécutif, six joueurs ayant marqué des points à deux chiffres. C'est Eddie Ekiyor qui a mené avec ses 18 points, avec une efficacité de 6-11 pour les tirs. L'ailier a été inséré dans les cinq partants il y a trois matchs et depuis que l'entraîneur-chef de Niagara, Victor Raso, a pris cette décision, l'équipe n'a pas encore perdu.


« Les trois matchs ont été des victoires d'équipe », a déclaré Ekiyor après le match. « J'apporte autant d'énergie que je peux, mais en termes de succès, c'est certainement dû au fait que nous avons tous suivi les principes fondamentaux que nous avons inculqués tout au long de la saison. »


La description de l'ailier concernant la victoire de ce soir comme une victoire d'équipe est tout à fait approprié si l'on considère que six joueurs ont marqué dans les deux chiffres. Lloyd Pandi et Khalil Ahmad ont été les deux autres meilleurs marqueurs de l'équipe, avec 14 points chacun. Jahvon Henry-Blair et Antonio Davis Jr. ont complété l'équipe de départ, tout comme Patrick Whelan, qui ont marqué 10 points chacun.


De l'autre côté, c'est Christian Vital qui a une fois de plus pris les choses en main pour les Honey Badgers, avec 26 points et six rebonds. L’arrière a réussi dix tirs et a été le catalyseur de la remontée puisqu’un tiers de ses points ont été inscrits dans le quatrième quart. 


Malgré la défaite, avec ses 11 points et ses trois passes décisives, ce fut une soirée marquante pour Koby McEwen de Brampton. Il a établi deux records de franchise en dépassant la marque de 122 passes décisives de Caleb Agada tôt dans le match lorsqu'il a donné deux des 13 points de Prince Oduro. Il a ensuite établi le record de la franchise pour les lancers francs réussis, dépassant Lindell Wigginton lorsqu'il a réussi deux tirs de la ligne dans la période du pointage cible.


Avant le début du match, l'entraîneur-chef de Niagara, Raso, a attribué une grande partie du succès récent de son équipe à ses améliorations au niveau des rebonds. Les River Lions ont une moyenne de 36,4 rebonds par match, la plus basse de la ligue, mais au cours de leur série de deux victoires avant le match de ce soir, l'équipe a pris 44 et 40 rebonds respectivement.


Ce succès sur la planche s'est également retrouvé dans ce match, car Niagara a fait sentir sa présence dès le début. L'équipe a pris 13 rebonds dans le premier quart, dont trois offensif, donnant à l'équipe un avantage de +6 sur les points de seconde chance. 


Le résultat de ce travail a été cinq possessions supplémentaires et ils ont utilisé ces tirs pour déclencher une série de 8-2 et terminer le quart avec une avance de 24-12 sur les Honey Badgers.


La sécurité du ballon était un point important pour Brampton avant ce match, car ils en avaient commis environ 18 revirements par match au cours de leur série de trois défaites, bien au-dessus de leur moyenne de la saison précédente, qui était de 14 par soir. Cependant, malgré leurs efforts pour limiter ces erreurs, les Honey Badgers ont eu du mal à garder le ballon tout au long du match, puisqu'ils l'ont perdu huit fois au deuxième quart, donnant à Niagara un avantage de 12-0 sur les points obtenus grâce aux revirements.


Inutile de dire que l'avance des River Lions s'est accrue au moment où les deux équipes ont entamé la pause, Niagara ayant doublé le nombre de points marqués par Brampton au cours de la période pour prendre une avance de 43-20 à la mi-temps. 


Après avoir tiré de l’arrière jusqu'à 27 points au cours du troisième quart, les Honey Badgers, champions en titre, ont finalement fait preuve d'une certaine résilience. L'équipe a utilisé un 13-3, couronné par un lancer franc d'Oduro pour ramener l'avance à 15 points à moins de quatre minutes de la fin du quart. 


Le pivot a réalisé son double-double avant même que le match n'atteigne le quatrième quart, avec 13 points et 11 rebonds. Malgré son succès jusqu'à ce moment-là, les choses se sont arrêtées là, car Oduro n'a pas ajouté à ces totaux le reste du temps.


Malheureusement pour les partisans de Brampton, c'est tout ce que leur équipe a pu faire pour réduire l'écart dans le quart, car Whelan de Niagara a marqué sept des neuf derniers points de son équipe dans le quart, ce qui a permis à son équipe de continuer à prendre de l'avance et d'entamer le quatrième quart avec une avance de 64-47.


Cependant, les Honey Badgers se sont finalement réveillés offensivement à l'entame du dernier quart. L'équipe s'est lancée dans une série de 15-2 et c'est la balle longue qui a aidé les champions en titre à rendre les choses intéressantes. Ils ont commencé à exceller de loin, bien qu'ils aient eu du mal à le faire toute la nuit. 


L'équipe était à 0-10 de la distance pendant les 25 premières minutes du match, mais elle a fait un impressionnant 6-8 pendant les 15 minutes suivantes, alors que l'avance de 27 points a été réduite à seulement quatre points. Vital a mené la charge pour l'équipe en réussissant trois tirs à trois points dans le quatrième quart, faisant partie de l’élan de son équipe. 


Sous les yeux d'un Centre Meridian abasourdi, les River Lions se sont assurés de riposter à l'heure du pointage cible, Henry-Blair et Ekiyor ayant claqué deux tirs à trois points, ce qui a permis à l'équipe de conserver une avance de sept points à l'heure du pointage cible.


C'est à ce moment-là qu'Ahmad, le joueur de grandes occasions de l'année de l’année dernière, a rappelé aux gens pourquoi il avait gagné le prix. Il a inscrit un panier de trois points pour commencer et a fini par marquer cinq des neuf derniers points de son équipe, en terminant par deux lancers francs pour sceller le match, 87-79.


Avec cette victoire, Niagara est maintenant à quelques pouces des Shooting Stars de Scarborough pour la deuxième place dans l'Est, derrière l'équipe pour le pourcentage de victoires par seulement un pour cent, mais à égalité en termes de chaque équipe étant seulement un match en arrière des BlackJacks d'Ottawa. Les River Lions auront l'occasion de s'emparer de la deuxième place exclusive et de gagner encore plus de terrain sur Ottawa lorsqu'ils affronteront les Shooting Stars dimanche.


« Tout ce que nous avons », a déclaré Raso après le match lorsqu'on lui a demandé ce qu'il faudrait pour poursuivre la série de victoires. « Il faudra beaucoup de préparation et de concentration mentale pendant 40 minutes par soir. »


Pendant ce temps, les Honey Badgers ont quelques jours de repos avant de revenir le 12 juillet, où ils espèrent mettre fin à une série de quatre défaites en accueillant les BlackJacks, les premiers de la conférence.


« La façon dont nous nous sommes battus en deuxième demie, c'est [le vrai] nous », a déclaré l'entraîneur-chef adjoint de Brampton, Sheldon Cassimy, qui continuait de remplacer Antoine Broxsie. « C'est ce que nous devons faire en début de match... si nous jouons comme ça, nous nous mettons en position de gagner. »


Tous les matchs sont disponibles sur TSN+ et
CEBL+ optimisé par BetVictor.


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur
Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

February 19, 2026
The Winnipeg Sea Bears today announce the signing of Canadian guard David Walker. Walker most recently appeared for the Ottawa BlackJacks in the 2025 Canadian Elite Basketball League season, where on Aug. 16 2025, in a playoff game, he had a standout performance, scoring 19 points, grabbing 4 rebounds, and recording 3 steals in 25 minutes. Prior to his time in Ottawa, he suited up for the Scarborough Shooting Stars in 2025. Walker was also recognized as a finalist for the 2024 CEBL Developmental Player of the Year award. In addition, Walker was a finalist for the 2023 U SPORTS Player of the Year award, recognizing his outstanding performance at the university level and cementing his reputation as one of Canada’s top basketball talents. Over his CEBL career, playing for Brampton Honey Badgers, Scarborough Shooting Stars, and Ottawa BlackJacks, Walker has averaged 8.6 points, 2.9 rebounds, and 0.8 assists per game. “David fits the identity we’re building. He’s a tough, physical Canadian guard with league experience who strengthens our Canadian depth,” said Lead Assistant Coach and Assistant General Manager Alex Campbell. “He defends with purpose, plays hard, and gets downhill offensively. We believe he has tremendous upside, and I think Sea Bears Nation is going to appreciate the way he competes and works every single day.” Walker was originally selected 22nd overall in the 2024 CEBL Draft and began his professional career with the Brampton Honey Badgers, where he averaged 7.3 points and 2.8 rebounds in 16 games during the 2024 season. Before turning professional, Walker starred at Toronto Metropolitan University, averaging 16.5 points, 3.1 rebounds, and 3.5 assists during the 2023–24 season. “I’m grateful for the opportunity to join the Sea Bears,” said Walker. “Winnipeg has built something special, and I’m coming in ready to bring toughness, versatility, and a winning mindset every time I step on the floor.” ###
February 19, 2026
Le premier président de l'histoire de la ligue assume un rôle de leadership élargi alors que la ligue professionnelle de basketball du Canada amorce sa prochaine phase de croissance
February 19, 2026
League’s first-ever President takes on expanded leadership role as Canada’s professional basketball league enters its next phase of growth
February 17, 2026
The four-year CEBL veteran and former Harvard standout joins Brampton after winning a championship with Scarborough in 2023
February 13, 2026
Cerda is currently an Assistant Coach in the Los Angeles Lakers organization.
February 12, 2026
The Vancouver Bandits, BC’s professional basketball team in the Canadian Elite Basketball League (CEBL), are committed to making a positive impact through basketball and growing the game across British Columbia, and this dedication was highlighted this past week in Kelowna and the Okanagan area. Coming off the recent announcement of Kelowna HOOPFEST, a brand-new basketball festival featuring a CEBL neutral-site home game in partnership with the City of Kelowna, Bandits head coach Kyle Julius spent time at five Okanagan-area secondary schools and both of Kelowna’s post-secondary men’s basketball teams, as part of the Vancouver Bandits third-annual Bandits School Tour. Julius and Bandits staff visited Mount Boucherie Secondary School, Immaculata Regional High School, Okanagan Mission Secondary, Rutland Secondary School and Kelowna Secondary, as well as the men’s basketball teams at UBC Okanagan and Okanagan College, providing dedicated and tailored practices along with motivational talks and training materials. Launched in 2023, the Bandits School Tour is supported by the Bandits Community Foundation, Preston Chevrolet and Envision Financial and offers a unique opportunity for student-athletes and volunteer coaches to learn directly from BC’s only professional basketball coach. “What stood out most during our visit was the impact basketball can have when it is rooted in mentorship and connection; it is clear how vibrant the basketball and business ecosystem is in the Okanagan,” said Bandits team president Dylan Kular. “We are thankful to the Okanagan and Kelowna communities for welcoming us so openly, and this is only the beginning. We are committed to being present and intentional in the lead-up to Kelowna HOOPFEST from June 5th to 7th.” In addition to the Bandits School Tour, Julius and members of Bandits staff had the opportunity to connect with various Okanagan business, media and community leaders, including attending the 51st annual Western Canada Tournament at Kelowna Secondary and a Kelowna Rockets hockey game. ###
February 11, 2026
Montréal native and team captain returns after a standout 2025 season with the Alliance
February 11, 2026
Le Montréalais d'origine et capitaine de l'équipe fait son retour après une saison 2025 exceptionnelle avec l'Alliance.
February 10, 2026
The franchise's leader in games played and three-pointers made returns to Ottawa for 2026.
February 10, 2026
Le meneur de la franchise en matchs disputés et en tirs à trois points retourne à Ottawa pour 2026.