Les River Lions de Niagara survivent à une remontée des Honey Badgers de Brampton dans une victoire de 87-79

July 8, 2023
Zulfi Sheikh

Les River Lions de Niagara (8-6) ont remporté une série de matchs aller-retour contre les Honey Badgers de Brampton, même s'ils ont failli perdre une avance de 27 points, grâce à une victoire de 87-79, ce qui fait trois victoires consécutives pour l'équipe, vendredi soir.


C'est grâce à un effort d'équipe que les River Lions ont remporté leur troisième match consécutif, six joueurs ayant marqué des points à deux chiffres. C'est Eddie Ekiyor qui a mené avec ses 18 points, avec une efficacité de 6-11 pour les tirs. L'ailier a été inséré dans les cinq partants il y a trois matchs et depuis que l'entraîneur-chef de Niagara, Victor Raso, a pris cette décision, l'équipe n'a pas encore perdu.


« Les trois matchs ont été des victoires d'équipe », a déclaré Ekiyor après le match. « J'apporte autant d'énergie que je peux, mais en termes de succès, c'est certainement dû au fait que nous avons tous suivi les principes fondamentaux que nous avons inculqués tout au long de la saison. »


La description de l'ailier concernant la victoire de ce soir comme une victoire d'équipe est tout à fait approprié si l'on considère que six joueurs ont marqué dans les deux chiffres. Lloyd Pandi et Khalil Ahmad ont été les deux autres meilleurs marqueurs de l'équipe, avec 14 points chacun. Jahvon Henry-Blair et Antonio Davis Jr. ont complété l'équipe de départ, tout comme Patrick Whelan, qui ont marqué 10 points chacun.


De l'autre côté, c'est Christian Vital qui a une fois de plus pris les choses en main pour les Honey Badgers, avec 26 points et six rebonds. L’arrière a réussi dix tirs et a été le catalyseur de la remontée puisqu’un tiers de ses points ont été inscrits dans le quatrième quart. 


Malgré la défaite, avec ses 11 points et ses trois passes décisives, ce fut une soirée marquante pour Koby McEwen de Brampton. Il a établi deux records de franchise en dépassant la marque de 122 passes décisives de Caleb Agada tôt dans le match lorsqu'il a donné deux des 13 points de Prince Oduro. Il a ensuite établi le record de la franchise pour les lancers francs réussis, dépassant Lindell Wigginton lorsqu'il a réussi deux tirs de la ligne dans la période du pointage cible.


Avant le début du match, l'entraîneur-chef de Niagara, Raso, a attribué une grande partie du succès récent de son équipe à ses améliorations au niveau des rebonds. Les River Lions ont une moyenne de 36,4 rebonds par match, la plus basse de la ligue, mais au cours de leur série de deux victoires avant le match de ce soir, l'équipe a pris 44 et 40 rebonds respectivement.


Ce succès sur la planche s'est également retrouvé dans ce match, car Niagara a fait sentir sa présence dès le début. L'équipe a pris 13 rebonds dans le premier quart, dont trois offensif, donnant à l'équipe un avantage de +6 sur les points de seconde chance. 


Le résultat de ce travail a été cinq possessions supplémentaires et ils ont utilisé ces tirs pour déclencher une série de 8-2 et terminer le quart avec une avance de 24-12 sur les Honey Badgers.


La sécurité du ballon était un point important pour Brampton avant ce match, car ils en avaient commis environ 18 revirements par match au cours de leur série de trois défaites, bien au-dessus de leur moyenne de la saison précédente, qui était de 14 par soir. Cependant, malgré leurs efforts pour limiter ces erreurs, les Honey Badgers ont eu du mal à garder le ballon tout au long du match, puisqu'ils l'ont perdu huit fois au deuxième quart, donnant à Niagara un avantage de 12-0 sur les points obtenus grâce aux revirements.


Inutile de dire que l'avance des River Lions s'est accrue au moment où les deux équipes ont entamé la pause, Niagara ayant doublé le nombre de points marqués par Brampton au cours de la période pour prendre une avance de 43-20 à la mi-temps. 


Après avoir tiré de l’arrière jusqu'à 27 points au cours du troisième quart, les Honey Badgers, champions en titre, ont finalement fait preuve d'une certaine résilience. L'équipe a utilisé un 13-3, couronné par un lancer franc d'Oduro pour ramener l'avance à 15 points à moins de quatre minutes de la fin du quart. 


Le pivot a réalisé son double-double avant même que le match n'atteigne le quatrième quart, avec 13 points et 11 rebonds. Malgré son succès jusqu'à ce moment-là, les choses se sont arrêtées là, car Oduro n'a pas ajouté à ces totaux le reste du temps.


Malheureusement pour les partisans de Brampton, c'est tout ce que leur équipe a pu faire pour réduire l'écart dans le quart, car Whelan de Niagara a marqué sept des neuf derniers points de son équipe dans le quart, ce qui a permis à son équipe de continuer à prendre de l'avance et d'entamer le quatrième quart avec une avance de 64-47.


Cependant, les Honey Badgers se sont finalement réveillés offensivement à l'entame du dernier quart. L'équipe s'est lancée dans une série de 15-2 et c'est la balle longue qui a aidé les champions en titre à rendre les choses intéressantes. Ils ont commencé à exceller de loin, bien qu'ils aient eu du mal à le faire toute la nuit. 


L'équipe était à 0-10 de la distance pendant les 25 premières minutes du match, mais elle a fait un impressionnant 6-8 pendant les 15 minutes suivantes, alors que l'avance de 27 points a été réduite à seulement quatre points. Vital a mené la charge pour l'équipe en réussissant trois tirs à trois points dans le quatrième quart, faisant partie de l’élan de son équipe. 


Sous les yeux d'un Centre Meridian abasourdi, les River Lions se sont assurés de riposter à l'heure du pointage cible, Henry-Blair et Ekiyor ayant claqué deux tirs à trois points, ce qui a permis à l'équipe de conserver une avance de sept points à l'heure du pointage cible.


C'est à ce moment-là qu'Ahmad, le joueur de grandes occasions de l'année de l’année dernière, a rappelé aux gens pourquoi il avait gagné le prix. Il a inscrit un panier de trois points pour commencer et a fini par marquer cinq des neuf derniers points de son équipe, en terminant par deux lancers francs pour sceller le match, 87-79.


Avec cette victoire, Niagara est maintenant à quelques pouces des Shooting Stars de Scarborough pour la deuxième place dans l'Est, derrière l'équipe pour le pourcentage de victoires par seulement un pour cent, mais à égalité en termes de chaque équipe étant seulement un match en arrière des BlackJacks d'Ottawa. Les River Lions auront l'occasion de s'emparer de la deuxième place exclusive et de gagner encore plus de terrain sur Ottawa lorsqu'ils affronteront les Shooting Stars dimanche.


« Tout ce que nous avons », a déclaré Raso après le match lorsqu'on lui a demandé ce qu'il faudrait pour poursuivre la série de victoires. « Il faudra beaucoup de préparation et de concentration mentale pendant 40 minutes par soir. »


Pendant ce temps, les Honey Badgers ont quelques jours de repos avant de revenir le 12 juillet, où ils espèrent mettre fin à une série de quatre défaites en accueillant les BlackJacks, les premiers de la conférence.


« La façon dont nous nous sommes battus en deuxième demie, c'est [le vrai] nous », a déclaré l'entraîneur-chef adjoint de Brampton, Sheldon Cassimy, qui continuait de remplacer Antoine Broxsie. « C'est ce que nous devons faire en début de match... si nous jouons comme ça, nous nous mettons en position de gagner. »


Tous les matchs sont disponibles sur TSN+ et
CEBL+ optimisé par BetVictor.


Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs actuels étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'information ou suivez-nous (@cebleague) sur
Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.

September 16, 2025
Suite à l'échéance du contrat de Jo-Annie Charbonneau à la fin de la saison 2025, l'Alliance de Montréal annonce qu'elle quittera l'organisation à la fin septembre pour poursuivre de nouvelles opportunités dans le domaine du sport. Jo-Annie a contribué de manière significative au développement de l'Alliance, notamment lors de l'organisation du premier match professionnel de basketball 5x5 en plein air de l'histoire canadienne et durant la transition vers la nouvelle propriété. L'organisation remercie Jo-Annie pour son dévouement et lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs. L'Alliance procédera à des changements dans sa structure de direction. Les détails seront communiqués prochainement. Nous demeurons engagés envers nos partisans, nos partenaires et la communauté montréalaise alors que nous continuons à bâtir une organisation de basketball professionnel de premier plan. ###
September 16, 2025
Following the conclusion of Jo-Annie Charbonneau's contract at the end of the 2025 season, the Montréal Alliance announces that she will leave the organization at the end of September to pursue new opportunities in the sports industry. Jo-Annie contributed significantly to the Alliance's development, notably organizing Canada's first-ever professional 5x5 outdoor basketball game and leading through the ownership transition. The organization thanks Jo-Annie for her dedication and wishes her the best in her future endeavors. The Alliance will proceed with changes to its leadership structure. Details will be communicated shortly. We remain committed to our fans, partners, and the Montréal community as we continue building a premier professional basketball organization. ###
September 12, 2025
Please join us in welcoming Krish Goswami to the Canadian Elite Basketball League. Krish joins as Coordinator, Commercial Strategy, bringing experience from some of Canada’s leading sports and entertainment organizations, including Wasserman, MLSE, XMC, and most recently, the City of Brampton. He has worked across experiential activations, partnership development, and sponsorship consulting, and is passionate about building strong, meaningful relationships in the sports industry. Welcome to the CEBL team, Krish!
September 11, 2025
The Winnipeg Sea Bears announced today that Jason Smith will be transitioning out of his role as President over the coming months. Smith helped establish the franchise and led the Sea Bears through its first three seasons. When Smith was first engaged to guide the due diligence process, finalize the franchise deal, and bring the Sea Bears to life, he committed to dedicating himself fully to the team for its crucial early years. With that three-year commitment coming to an end this fall, Smith will step back from day-to-day duties in order to rebalance his professional life, including devoting more time to his company, Smith Events, while maintaining a strong connection to the Sea Bears. Under a new agreement, Smith will remain with the organization in a consulting capacity, focusing on a variety of strategic projects and continuing to provide guidance and expertise as the team enters its next phase of growth. Team Owner and Chairman David Asper will serve as President and Chief Executive Officer as the Sea Bears restructure. “We’re all very fortunate that three years ago Jason agreed to set aside a very successful business and stable personal life and commit all his energy to launching the Sea Bears, which we knew would be all-encompassing and chaotic”, said David Asper. “He’s a co-founder of the team, always will be, and I look forward to continuing our relationship with big goals yet to achieve.” “It has been an honour to serve as President of the Sea Bears and to help create something so special for the city and province,” said Smith. “I look forward to supporting David and the team through this transition and into the next chapter, while also returning focus to Smith Events and other projects that allow me to contribute in new ways.” This transition sets the stage for the next phase of the Sea Bears’ growth, as the team continues to strengthen its place in the local and national professional sports landscape. ### About the Winnipeg Sea Bears: 
The Winnipeg Sea Bears are a professional basketball team in the Canadian Elite Basketball League (CEBL), proudly representing Winnipeg and Manitoba on the national stage. Since their debut, the Sea Bears have become a community leader, delivering top-tier basketball and fan experiences while contributing to the growth of the sport across Canada.
September 4, 2025
Les BlackJacks d’Ottawa de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), la plus grande ligue professionnelle de sport au Canada, ont annoncé aujourd’hui que le club a été acquis par Diamond Sports Canada Inc., une filiale de Global Sports Fund Management Group. Le groupe est détenu par Bandeli (Lee) Hagipantelis et Justin Pascoe, qui occupe également le poste de directeur général. Pascoe cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion exécutive dans l’administration du sport de haut niveau. Il est titulaire d’un MBA de la Melbourne Business School et a également suivi des études complémentaires à l’Université Harvard. Tout au long de sa carrière, il a constamment contribué à rehausser le profil d’organisations dans les secteurs du sport, des produits de consommation, de l’automobile et de l’industrie. En Australie, Pascoe a occupé des postes de direction dans plusieurs disciplines sportives majeures et apporte une perspective internationale grâce à son travail dans le capital-investissement et l’industrie du sport en Amérique du Nord et en Europe. En plus de son rôle au sein de Global Sports Fund Management Group, il est également propriétaire des Newcastle Jets, un club de soccer australien évoluant dans l’A-League. Basé à Newcastle, en Nouvelle-Galles du Sud, le club se prépare actuellement pour la finale de l’Australia Cup. « Je me sens extrêmement privilégié d’avoir l’opportunité de contribuer à la construction d’une franchise dont toute la communauté pourra être fière », a déclaré Pascoe. « Ce processus a duré près de huit mois, et au fil du temps, il m’est devenu évident que la LECB et les BlackJacks d’Ottawa représentent un géant endormi dans le paysage sportif canadien. » Pascoe a ajouté : « Notre objectif est de créer une franchise de basketball qui favorise un engagement authentique de la part de tous les intervenants — les partisans, la communauté, les instances gouvernementales et les partenaires corporatifs. Nous croyons que notre expérience opérationnelle à l’échelle mondiale peut venir appuyer le travail acharné et le talent du personnel en place, et contribuer à faire passer l’organisation à un niveau supérieur. Cela dépasse les BlackJacks. Il s’agit de collaborer avec Mike et la LECB pour accroître la notoriété de la ligue, offrir des expériences inoubliables aux partisans et bâtir une ligue durable et florissante, animée par une volonté de croissance — avec pour ambition de positionner le basketball canadien comme une force sur la scène mondiale. » Diamond Sports Canada Inc. prend la relève de Canadian Basketball Ventures LP, qui dirigeait l’équipe depuis sa création en 2020. Il s’agit du premier groupe entièrement financé par des capitaux privés à détenir une participation dans les BlackJacks, ainsi que des premiers propriétaires internationaux de l’histoire de la LECB, leur siège étant situé en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. « Justin Pascoe et le groupe Diamond Sports Canada Inc. apportent une perspective internationale précieuse ainsi qu’une grande expertise et une sophistication remarquables dans le domaine des affaires sportives aux BlackJacks d’Ottawa », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la Ligue canadienne élite de basketball (LECB). « Leur acquisition renforce à la fois l’équipe et la ligue, alors que nous continuons à bâtir un modèle durable pour le basketball professionnel au Canada. L’engagement du groupe envers l’innovation, l’implication communautaire et la croissance à long terme s’aligne parfaitement avec la vision de la LECB quant à ce que nos équipes représentent. Nous apprécions sincèrement l’élargissement de notre table de propriétaires au-delà des frontières canadiennes. » La transition des opérations de l’équipe commencera immédiatement, alors que la septième saison de basketball des BlackJacks d’Ottawa débutera en mai 2026 à l’Aréna de la Place TD . ### À propos des BlackJacks d'Ottawa Première franchise d'expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), les BlackJacks d'Ottawa présentent le meilleur du basket-ball et du divertissement dans la capitale nationale. Le bureau de direction d'Ottawa apporte à la franchise son expérience de la NBA, de la NBA G League, de l'équipe nationale, de la NCAA et des grandes ligues professionnelles internationales. Dirigée par le directeur général James Derouin et l'entraîneur-chef Dave DeAveiro, l'équipe d'Ottawa joue ses matchs à domicile dans l'aréna de classe mondiale de la Place TD, dans le parc Lansdowne. Pour plus d'informations, visitez le site theblackjacks.ca .
September 4, 2025
The Ottawa BlackJacks of the Canadian Elite Basketball League (CEBL), Canada’s largest professional sports league, announced today that the club has been acquired by Diamond Sports Canada Inc., a subsidiary of Global Sports Fund Management Group. The group is owned by Bandeli (Lee) Hagipantelis and Justin Pascoe, who also serves as Chief Executive Officer. Pascoe brings more than 20 years of executive experience in elite-level sports administration. He holds an MBA from Melbourne Business School and has completed additional studies at Harvard University. Throughout his career, he has consistently elevated the profile of organizations across the sports, consumer products, automotive, and industrial sectors. In Australia, Pascoe has held senior leadership positions across multiple major sports, and he brings a global perspective through his work in private equity and the sports industry across North America and Europe. In addition to his role with Global Sports Fund Management Group, he also currently serves as Owner of the Newcastle Jets, an Australian soccer club competing in the A-League. Based in Newcastle, New South Wales, the club is currently preparing for the Final of the Australia Cup. "I feel incredibly privileged to be afforded the opportunity to help build a franchise that the entire community can be proud of,” said Pascoe. “This process has been nearly eight months in the making, and throughout that time, it’s become clear to me that the CEBL and the Ottawa BlackJacks represent a sleeping giant in the Canadian sports landscape.” Added Pascoe, “Our focus is on creating a basketball franchise that fosters authentic engagement across all stakeholders — fans, community members, government, and corporate partners alike. We believe that by bringing our global operating experience to the table, we can complement the hard-working and talented staff here and help elevate the organization to new heights. This goes beyond just the BlackJacks. It’s about collaborating with Mike and the CEBL to drive league-wide awareness, deliver unforgettable experiences for fans, and create a sustainable, thriving league that embraces a growth mindset — one that aims to position Canadian basketball as a force on the global stage." Diamond Sports Canada Inc. takes over ownership of the club from Canadian Basketball Ventures LP who had stewarded the team since their inception in 2020. They will serve as the first privately funded group with an ownership stake in the BlackJacks and the first international owners in CEBL history with their base of operations being located in New South Wales, Australia. “Justin Pascoe and the Diamond Sports Canada Inc. group bring valuable international perspective and a wealth of sports business experience and sophistication to the Ottawa BlackJacks,” said Mike Morreale, Commissioner & Co-Founder of the Canadian Elite Basketball League. “Their ownership strengthens both the team and the league as we continue building a sustainable model for professional basketball in Canada. The group’s commitment to innovation, community engagement, and long-term growth perfectly aligns with the CEBL’s vision for what our teams represent, and we truly value the extension of our ownership table beyond Canada.” Transition of team operations will begin immediately, with the seventh season of Ottawa BlackJacks basketball set to kick off in May 2026 at The Arena at TD Place . ### About the Ottawa BlackJacks The first expansion franchise of the Canadian Elite Basketball League (CEBL), the Ottawa BlackJacks showcase the best of basketball and entertainment in the nation’s capital. The Ottawa front office brings NBA, NBA G League, national team, NCAA and major international pro league experience to the franchise. Led by General Manager James Derouin and Head Coach Dave DeAveiro, Ottawa plays its home games out of the world-class Arena at TD Place in Lansdowne Park. For more information, visit theblackjacks.ca .
September 3, 2025
The Vancouver Bandits announced Wednesday that the club has partnered with the Vancouver Park Board, Bandits Community Found ation and Little Legends Foundation to support the refurbishment of an outdoor basketball court at Grays Park in South Vancouver. The refr eshed court will be unveiled this fall as part of an official launch event in collaboration between the Vancouver Bandits, Vancouver Park Board, Bandits Community Foundation and Little Legends Foundation. The court refurbishment project is part of the Bandits Community Foundation’s Court Projects program that enhances outdoor basketball courts across British Columbia, including most recently a court refurbishment in partnership with City of Pitt Meadows in September of 2024. “Building a world class basketball court in this community has been a long time dream. Thanks to our partners at the Vancouver Bandits, Bandits Community Foundation and Vancouver Park Board for coming together to make this project happen - there are a number of incredible donors we are going to announce in the coming weeks,” said Little Legends Foundation founder Spensir Sangara. “Grays Park was the perfect place for Court Projects, the basketball culture here is strong and connected. The legacy goes beyond the refurbishment where, with Vancouver Bandits and Bandits Community Foundation, we are going to host free youth camps and The Legendary Tournament at Grays Park starting in 2026.” The partnership was sparked in 2023 when Sangara expressed interest in building a basketball court for the South Vancouver community. Around the same time, the Bandits Community Foundation had completed a similar project in Pitt Meadows with the City of Pitt Meadows, creating a natural alignment between the two organizations. “Basketball has the power to bring people together, and this project is about more than just a court - it is about creating a safe, vibrant space where young people and families can connect, play, and grow,” said Vancouver Bandits team president Dylan Kular. “We are proud to work through Court Projects with our partners in the Vancouver Park Board, Bandits Community Foundation, and Little Legends Foundation to invest in South Vancouver and to use sport as a tool for building resilience, unity, and positive change in the community.” The court refurbishment at Grays Park, located at 4850 St. Catherines Street in Vancouver, includes upgrades to the basketball hoops, playing area resurfacing and seating areas. Grays Park was identified as one of Vancouver’s most active outdoor basketball spaces, and community feedback strongly supported the refurbishment. "It has been amazing to see the local community come together with the Vancouver Bandits to upgrade this beloved neighbourhood court," says Vancouver Park Board Chair Laura Christensen. "Strategic partnerships like this allow us to deliver so much public benefit for our residents.  ###
By Myles Dichter August 25, 2025
(Aperçu: Finale du Championnat de la LECB) La montagne n’avait été escaladée qu’une seule fois auparavant. Mais après la saison la plus exigeante de l’histoire de la LECB, les River Lions de Niagara ont atteint le sommet une fois de plus. Les River Lions ont remporté le titre 2025 de la LECB dimanche, battant le Surge de Calgary 79-73 au Canada Life Centre de Winnipeg. Niagara rejoint ainsi les Stingers d’Edmonton (2020-2021) comme les seules équipes à avoir gagné deux titres consécutifs. Les River Lions deviennent aussi la première franchise de l’histoire de la ligue à avoir plus d’un championnat à leur palmarès. « C’est incroyable. Vraiment, a dit l’entraîneur-chef Victor Raso. C’est l’un des moments les plus spéciaux de ma carrière. Cette fois-ci, pour ces gars-là, c'est une confirmation. Je suis vraiment heureux pour eux. » Khalil Ahmad a été nommé joueur le plus utile de la finale après avoir inscrit 16 points, dont le panier gagnant, en plus de capter neuf rebonds. Quand l’horloge a stoppé pour la période du pointage cible, l’avance des River Lions — qui avait déjà atteint 16 points — n’était plus que de trois, à 70-67. Comme toujours dans les moments décisifs, Ahmad a ouvert le bal avec un tir de trois points. Après qu’un lancer franc de Sean Miller-Moore ait réduit l’écart, Elijah Lufile a saisi un rebond offensif et marqué pour rapprocher Niagara à quatre points du titre. Calgary est ensuite allé sur la ligne de lancers francs lors de deux possessions consécutives, autour d’un tir raté d’Ahmad, mais n’a converti que deux de ses quatre tentatives. Nathan Cayo a alors calmement réussi deux lancers francs, laissant les River Lions à un panier du championnat. Sur le jeu suivant, Evan Gilyard II a redonné vie aux Surge avec un tir à trois points. Cela s'est avéré être leur dernier souffle. Même si le Surge a ensuite forcé un arrêt défensif, une perte de ballon a permis à Ahmad de filer de l’autre côté du terrain, où il a provoqué une faute et obtenu deux lancers francs. Premier lancer : ficelle. Deuxième lancer : match fini. Champions. « Rédemption », a déclaré Ahmad, qui avait manqué un lancer franc crucial dans la même situation lors de la finale de l'an dernier. « Je pensais exactement à ça. J’ai marqué le premier et raté le deuxième l’an dernier… Je me suis dit : “Ouf, je ne peux pas refaire ça.” » Ces lancers francs victorieux ont valu à Ahmad un deuxième titre consécutif de Joueur par excellence de la finale, et son cinquième match éliminatoire de suite à inscrire le panier gagnant en période du pointage cible. Vendredi, en finale de la Conférence de l’Est contre les Shooting Stars de Scarborough, il avait aussi réussi le tir de trois points décisif. Après la rencontre, Raso n’avait que des éloges pour sa vedette : « C’est le meilleur joueur à avoir évolué dans cette ligue et c’est une personne phénoménale. Il ne dira pas ce que je dis, mais c’est la vérité », a lancé Raso. Le capitaine Kimbal Mackenzie a renchéri : « Franchement, ça devient presque ridicule, a-t-il dit en riant. Quand il a marqué contre Scarborough, je me suis dit : combien de fois ce gars-là va faire ça? Il a ce flair pour briller dans les grands moments. » Le match a pris des allures de duel défensif — la finale la moins offensive de l’histoire de la ligue. Aucun joueur n’a atteint 20 points, et les deux équipes n’ont converti que 27,5 % de leurs tirs de trois points, tout en restant sous la barre des 40 % au total. Pour les River Lions, tout s’est joué par l’effort défensif. « Ces gars-là se sont donnés à fond. Il n'y a pas eu un seul moment perdu. Ils ont réfléchi à chaque possession défensive, et nous les avons forcés à jouer sur leurs faiblesses plutôt que sur leurs forces », a expliqué Raso. Nathan Cayo a suivi Ahmad avec 14 points, tandis qu’Ahmed Hill a ajouté 13 points et six rebonds en sortie de banc, affichant le meilleur différentiel de l’équipe (+16). Chez le Surge, le duo de meneurs Jameer Nelson Jr. et Gilyard II a éprouvé beaucoup de difficultés, ne combinant que 16 points avec un taux de réussite de sept en 32. « On n’a pas fait assez de jeux, mais on reste une équipe. Je l’ai dit toute l’année », a résumé l’entraîneur-chef Kaleb Canales. Le Canadien Sean Miller-Moore a mené le Surge avec 19 points, tandis que Greg Brown a établi deux records de finale avec 17 rebonds et cinq blocs. Miller-Moore, meilleur marqueur canadien de l’histoire de la ligue, a encore échappé au titre à son troisième week-end du Championnat. « Chaque défaite est un crève-cœur. Même en saison régulière. Alors, pour le dernier match avec ce groupe, ça fait évidemment encore plus mal. Mais on a été bons toute la saison et aujourd'hui, on est juste tombés à court. » Pour Niagara, il s'agissait de la saison la plus longue de l'histoire (24 matchs par équipe) et la plus difficile. Malgré plusieurs retours de vétérans, l’équipe a parfois manqué de motivation. À la mi-saison, les River Lions ont toutefois enchaîné une série de sept victoires qui leur a permis de prendre la tête de la Conférence de l’Est et de retrouver leur élan. « J’ai lu beaucoup d’histoires d’équipes qui ont répété et ça s’est avéré vrai. Ce n’est jamais comme la première fois. C’est difficile. Il faut trouver un nouveau pourquoi. » Il faut tourner la page sur l’an dernier », a déclaré Raso. Pour certains, la raison était évidente. Ahmed Hill, meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, n'avait toujours pas remporté de championnat. Guillaume Boucard, de retour à Niagara après avoir manqué le titre en 2024, le voulait aussi. Hill et Boucard avaient d'ailleurs fait partie de l'Alliance de Montréal, éliminée en demi-finale par Niagara l'an dernier. « C’est incroyable, a déclaré Hill, rappelant que c’était son premier titre. J’ai toujours aimé marquer et accumuler les honneurs, mais ça, c’est ce qui me manquait. » Boucard à ajouté: « Je n'ai même pas l'impression que c'est réel pour l'instant. La boucle est bouclée. C'est quelque chose que je poursuis depuis longtemps. C'est quelque chose que nous voulons chaque été à Niagara. » Elijah Lufile, qui visait un triplé historique, voulait aussi gagner pour son frère Meshack, qui n’avait jamais été champion. « C’est quelque chose qu’on pourra raconter à nos enfants, a dit Lufile. On est restés fidèles à nous-mêmes, en donnant toujours 100 %. » Le capitaine Mackenzie, peu utilisé en 2024, était cette fois l’un des joueurs partants importants dans l’équipe. Et malgré ses nombreux honneurs, Ahmad a répété qu’il ne se sentait pas toujours reconnu à sa juste valeur. « Ouf… je n’ai pas de mots », a-t-il soufflé. Raso a déclaré que tous les éléments étaient réunis pour former une équipe qui a été sous-estimée par certains tout au long de la saison. Aujourd'hui, ils sont champions. « Il a fallu un certain temps à cette équipe pour s'adapter et trouver son rythme. Nous avons Ahmed Hill qui sort du banc. Il est le meilleur marqueur de l'histoire de la LECB. C'est ce qui me dérange quand les gens parlent de nous comme ils l'ont fait cette année, a déclaré Raso. C’était une très bonne équipe de basketball et, quand ça comptait, on a livré. » Calgary avait pourtant frappé fort d’entrée, prenant les devants 11-3 avec un spectaculaire alley-oop de Brown III. Mais les champions en titre ont immédiatement répondu par une séquence de 13-0 et n’ont plus jamais perdu l’avance. Après un quart, Niagara menait 21-20, puis a haussé son intensité défensive pour prendre l’avance 42-36 à la mi-temps, alors que Calgary n’avait réussi que trois de ses 19 tirs de trois points. Nelson Jr. a toutefois donné un peu d’élan au Surge avant la pause, en marquant un panier du milieu de terrain au buzzer. Pourtant, les River Lions n'ont pas été découragés. Ahmad a ouvert le troisième quart avec un tir de trois points, puis Hill a enchaîné deux autres tirs de trois points consécutifs pour porter l’avance à 16. Niagara menait 63-51 après trois quarts, avant de compléter le travail. Dans une foule de 7 129 personnes, plusieurs figures marquantes étaient présentes : Steve Konchalski, entraîneur légendaire au Canada, et Nick Elam, créateur du pointage cible en fin de match. Les parents de Chad Posthumus, vétéran de la LECB et natif de Winnipeg, décédé en novembre dernier à l'âge de 33 ans, étaient également présents pour remettre le trophée. Pour la deuxième année consécutive, ce trophée prendra donc le chemin de St. Catharines, en Ontario. « Nous avons traversé tellement d'adversité, a déclaré Ahmad. On méritait cette victoire. » Feuille de match https://www.cebl.ca/game?id=2702972 - LECB -
By Myles Dichter August 25, 2025
(CEBL Championship Final) The mountain had only been scaled once before. But after the most grueling season in CEBL history, the Niagara River Lions reached the summit once again. The River Lions captured the 2025 CEBL title on Sunday, beating the Calgary Surge 79-73 at Winnipeg’s Canada Life Centre. Niagara joins the 2020-2021 Edmonton Stingers as the only teams ever to go back-to-back. They are also the only franchises in league history to claim multiple titles. “It feels incredible. It really does,” head coach Victor Raso said. “It’s as special of a moment as I ever had as a coach. This one, for these guys, it just cemented them. I’m really happy for them.” Khalil Ahmad was named Finals MVP after scoring 16 points, including the game-winner, while adding nine rebounds. When the clocks stopped for Target Score Time, a River Lions lead that was once 16 had been cut to three points at 70-67. Clutch as ever, Khalil Ahmad opened the proceedings with a three-pointer. After Sean Miller-Moore made a free throw at the other end, Elijah Lufile deposited a putback to move Niagara within four points of the win. Calgary then went to the line on two straight possessions around an Ahmad miss, but made just two of four attempts. Niagara moved within any bucket of the title when Nathan Cayo cashed a pair from the charity stripe himself. On the following play, Evan Gilyard II breathed some life into the Surge with a three-pointer. It turned out to be their last gasp. While the Surge earned a defensive stop, a turnover sent Ahmad streaking back the other way, where he drew a foul in the corner that sent him to the line. Attempt No. 1: splash. Attempt No. 2: ballgame. Champions. “Redemption,” said Ahmad, who missed a free throw in the same situation in last year’s Final. “I thought about exactly that, [when] I made the first one, missed the second. I was like, ‘Oof, I can’t do that again.’” The clutch free throws pushed Ahmad to his second straight Finals MVP and marked his fifth straight playoff game scoring the Target Score Time winner. He knocked down the game-winning three in Friday’s East Final against the Scarborough Shooting Stars, too. After the game, Raso had high praise for his star player, who will need to make room on his trophy case next to a number of other accolades. “He’s the greatest player to ever play in this league and he’s just a phenomenal person, so he won’t say all the things that I say, but that’s the truth,” Raso said. Captain Kimbal Mackenzie echoed Raso’s sentiment. “[It’s] getting a little bit ridiculous at this point, quite frankly,” Mackenzie joked. “When he hit that shot against Scarborough, I was like, ‘How many times is this guy gonna do this?’ He just has a knack for when those moments get big, just playing off his instincts.” The game itself proved to be a defensive grind — the lowest-scoring final in league history. No player on either team reached 20 points, and the clubs combined to make just 27.5 per cent of their three-point shots while neither reached 40 per cent overall from the field. For the River Lions, it came down to simple effort in their own end. “These guys cared a lot. There was no in-between moments that we lost. These guys were thoughtful on every defensive possession and we just kinda forced them to play to their weaknesses instead of playing to their strengths,” Raso said. Nathan Cayo was second on the River Lions with 14 points, while Ahmed Hill added 13 points and six rebounds off the bench while posting a team-high plus-16 rating. Meanwhile, the star Surge guard duo of Jameer Nelson Jr. and Gilyard II struggled mightily, combining for 16 points on just seven-for-32 shooting. “We didn’t make enough plays, but we’re a team. I’ve said it all year long,” head coach Kaleb Canales said. Canada’s Sean Miller-Moore led the way for the Surge with 19 points, while Greg Brown broke a pair of championship record with 17 rebounds and five blocks. Miller-Moore, the league’s all-time leading Canadian scorer, came up just short at his third Championship Weekend. “Every loss is a heartbreak. Even when we lose in the regular season, it’s a heartbreak. So of course this was the last game and the last time I’m gonna be with this particular group, so it hurt more, but we were a good team all season and we just came up short today,” Miller-Moore said. For Niagara, By Raso’s own admission, this season — the longest in CEBL history, with 24 games per team — was more difficult than last, as a roster featuring multiple returning players struggled at times to find motivation during the summer-long grind. Around mid-season, however, the River Lions ripped off a seven-game winning streak to clinch the Eastern Conference. And the team found its motivation. “I read a lot about teams who repeated and it all rang true,” Raso said. “It’s not gonna be like the first time. It’s gonna be hard. There’s gonna be ups and downs. You’re gonna have to find a new why. You have to shed last year.” For some, that “why” was obvious. Ahmed Hill has scored more points than anyone in league history but was still searching for his first championship. Guillaume Boucard was a River Lion two years ago, but missed last year’s title run, and sought his first title, too. Hill and Boucard were both part of the Montreal Alliance squad that fell to the River Lions in the semifinals last season. “It’s amazing,” said Hill, who added that it’s his first title at any level. “I’ve always been a player to want to score and get all the accolades, but this is one thing I always missed.” Added Boucard: “It doesn’t even feel real right now. It’s just full circle. … It’s been something that I’ve been chasing for a long time. It’s something that we always want every summer in Niagara.” Elijah Lufile wanted to win for himself to become the first player to ever three-peat; he also wanted to win for brother Meshack, a teammate who had never won before. “That’s something we can tell our kids,” Lufile said. “We just stayed true to ourselves and our identity is guys giving 100 per cent effort.” Captain Kimbal Mackenzie was a leader on last year’s team, but didn’t play much. This year, he was a relied-upon starter. And for all his league accolades, Khalil Ahmad still felt like he didn’t get the love he deserved. “I mean, sheesh. Can’t put any words on it,” Ahmad said. Raso said all the parts came together to make a roster that was underrated by some throughout the season. Now, they’re champions. “It took a while for this team to gel and find their rhythm. We have Ahmed Hill coming off the bench. He’s the leading scorer in CEBL history. That’s what bothers me when people talk about us this year the way they did,” Raso said. “This was a really, really good basketball team and when it mattered, we were awesome.” In the early going, Calgary made its presence known, racing to an 11-3 lead that was punctuated by a monstrous alley-oop jam from Brown III. But last year’s winners showed their championship mettle immediately, responding with a 13-0 run of their own to go in front. They never relinquished that lead. Through one quarter, Niagara led 21-20. Then, it turned the defence up a notch en route to a 42-36 halftime advantage as Calgary made just three of 19 three-point attempts. But momentum followed Calgary into the locker room after Nelson Jr. drained a halfcourt buzzer-beater. Still, the River Lions weren’t fazed, opening the third frame with an Ahmad three and stretching their lead to 16 after back-to-back Hill triples. Niagara took a 63-51 lead into the final quarter of the season before it ultimately prevailed. Basketball royalty was among the 7,129 total attendance for the Final, as longtime Canadian coach Steve Konchalski and Nick Elam, who created Target Score endings, both witnessed the championship game. Meanwhile, the parents of Chad Posthumus — a CEBL lifer and Winnipeg native who tragically died in November at age 33 — were on hand to present the championship trophy. Now, for the second straight year, that trophy will make a home in St. Catharines, Ont. “We fought through so much adversity,” Ahmad said. “We deserved this win.” Box Score https://www.cebl.ca/game?id=2702972 - CEBL -
By Myles Dichter August 24, 2025
(Aperçu: Finale du Championnat de la LECB) La devise des River Lions cette saison ? Défendre leur titre. Ils ne sont plus qu’à une victoire d’y parvenir, mais le puissant Surge de Calgary, qui a remporté sept matchs consécutifs, se dresse sur leur chemin. Le match de championnat aura lieu dimanche à 18 h (HAC) / 17 h (HR) / 19 h (HE) au Canada Life Centre de Winnipeg, avec une couverture en direct sur TSN, RDS, CEBL+, TSN+ et NLSE. Une victoire de Niagara en ferait la deuxième équipe de l’histoire à remporter deux championnats consécutifs, et seulement la deuxième formation à gagner plus d’un titre, rejoignant les Stingers d’Edmonton de 2020-2021. De leur côté, le Surge vise un premier championnat lors de sa troisième participation consécutive au week-end du Championnat. L’entraîneur-chef des River Lions, Victor Raso, affirme que son équipe a une identité bien différente de celle de l’an dernier, malgré la présence de plusieurs joueurs de retour. « Ça a vraiment été une saison très, très différente. Peu importe la façon, ce qui compte, c’est de le faire. Et ces gars-là ont une chance de remporter un deuxième championnat consécutif, ce qui est vraiment spécial », a expliqué Raso. Les River Lions ont terminé la saison régulière avec une fiche de 14-10, grâce à une séquence de sept victoires consécutives en milieu de saison qui leur a permis de décrocher la première place de l’Est, avant de conclure avec cinq revers d’affilée. Mais quand le niveau a monté d’un cran en finale de la Conférence de l’Est contre les Shooting Stars de Scarborough, c’est l’équipe du milieu de saison qui s’est de nouveau manifestée. Encore une fois, c’est Khalil Ahmad qui a eu le dernier mot en inscrivant le panier décisif dans une victoire de 93-91. Prochaine étape : Calgary. « L’important, c’est que je sais que tout ça, ce n’est que du basket, a déclaré Raso. Ils n’ont pas besoin que je leur rappelle d’y tenir. Ils y tiennent déjà. C’est pour ça que notre programme a du succès : nous avons créé une culture dans laquelle les joueurs tiennent vraiment les uns aux autres et à la victoire. » Aux côtés d’Ahmad, Elijah Lufile a brillé face aux Shooting Stars, inscrivant huit points, en plus de capter 15 rebonds — un record en séries pour la franchise — et réussissant quatre lancers francs cruciaux dans les dernières minutes. Mais ils devront se montrer à la hauteur face à Calgary, qui a accordé le moins de points par match en saison régulière (87,2) et a dominé la ligue avec le plus de vols par rencontre (10,3). Le Surge se présente en finale avec toute l’expérience possible, après avoir remporté le match de qualification de l’Alberta, éliminé les Bandits de Vancouver (meilleure fiche de l’Ouest) en demi-finale, puis fait tomber les Sea Bears de Winnipeg devant plus de 9 000 partisans en furie. Calgary a terminé la saison régulière avec la deuxième meilleure fiche de la ligue (17-7). « Notre sang-froid en fin de match a été déterminant. On a beaucoup travaillé là-dessus cette saison et j’adore ce groupe », a affirmé l’entraîneur-chef Kaleb Canales. Le Surge s’est appuyé sur sa défense tout au long des séries — sa grande force de la saison. Les deux finalistes pour le titre de Joueur défensif de l’année évoluaient à Calgary, soit le garde Jameer Nelson Jr. et l’ailier Greg Brown III. C’est finalement Nelson Jr. qui a remporté le trophée, mais il est clair que la défense du Surge repose sur un effort collectif. « Oui, on est l’équipe numéro un en défense, mais on sent toujours qu’on peut défendre encore mieux. C’est ça qu’on aime dans notre groupe : on n’arrête jamais d’essayer », a expliqué l’ailier Sean Miller-Moore. Miller-Moore, meilleur marqueur canadien de tous les temps de la ligue, toujours à la recherche d’un premier titre, ajoute que le Surge carbure à son énergie interne, ce qui les rend très difficiles à contenir, particulièrement au retour de la mi-temps. « On est tous des leaders sur le terrain. Il n’y a rien qu’ils puissent nous dire qui va nous motiver davantage. On est déjà motivés. On sait ce qu’on a à faire. On sait qu’on est la meilleure équipe défensive », a-t-il lancé. Avec leur motivation interne et leur cohésion, Raso dit que le Surge lui rappelle sa propre équipe. « Ils sont incroyablement soudés. Leur chimie est excellente. On voit qu’ils s’aiment, qu’ils aiment jouer ensemble… Ils font vraiment bien circuler le ballon. Il y a beaucoup de solidarité, ils défendent avec intensité », a noté Raso. Les deux formations comptent aussi sur des vétérans de la LECB qui cherchent toujours un premier titre, soit Miller-Moore et le garde des River Lions Ahmed Hill, meilleur marqueur de tous les temps de la ligue. Chacune d’entre elles possède des vedettes établies, des joueurs de soutien capables de livrer dans les moments cruciaux et une profondeur impressionnante. Mais une seule équipe soulèvera le prestigieux trophée de champion dimanche. Calendrier des séries éliminatoires 2025 de la LECB WC25 – Finale du Championnat de la LECB – Dimanche 24 août – Surge de Calgary c. River Lions de Niagara – 18 h HAC / 17 h HR / 19 h HE – Canada Life Centre – Winnipeg, MB (TSN, RDS, CEBL+, TSN+, NLSE) Pour consulter le calendrier complet 2025 de la LECB, visitez cebl.ca/fr-ca/games .