Khalil Ahmad a donné aux River Lions de Niagara (10-7) leur billet pour les séries éliminatoires de la LECB en marquant le panier de la victoire de 89-87 contre les BlackJacks d'Ottawa (12-6) à la Place TD.
Ahmad, qui a tiré 1-11 avant la dernière possession des River Lions, a eu l'occasion de mettre fin au match, les deux équipes étant à un point de la victoire dans le temps du pointage cible, après que Matt Coleman III d'Ottawa a mal reçu une passe de l'autre côté du terrain.
À la suite de ce revirement, le joueur le plus utile de la LECB a échappé à plusieurs défenseurs et a réussi à marquer un tir en foulée pour mettre fin à la série de huit victoires de l'équipe d'Ottawa.
Ahmad a terminé avec 10 points, dont six sur la ligne de lancer franc, et six passes décisives.
« Nous savions que ce serait un combat de chiens », a déclaré l'ailier des River Lions, AJ Davis, après le match. « Tout le respect à Ottawa, c'est une grande équipe, mais nous sommes aussi une grande équipe, alors ce sont deux grands compétiteurs qui se battent dans l'Est. »
Davis a terminé le match avec un total de 21 points et neuf rebonds.
Grâce à cette victoire, les River Lions se retrouvent à un match et demi des BlackJacks, meneurs de la conférence de l'Est, qui détiennent le billet automatique pour la fin de semaine du Championnat en raison de leur première place.
« C'était énorme », a déclaré l'entraîneur-chef de Niagara, Vic Raso, à propos de la victoire de son équipe. « Si nous perdons ce soir, nous n'avons aucune chance d'obtenir la première place... C'est une grande victoire pour ce groupe ce soir. »
Deng Adel, d'Ottawa, a mené tous les marqueurs avec 24 points. Il a également obtenu six rebonds et quatre passes décisives, mais il a commis cinq des 20 revirements des BlackJacks, ce qui s'est avéré coûteux dans la défaite.
Niagara a marqué 24 points sur ces 20 revirements et bien que les River Lions aient également eu du mal à conserver le ballon, enregistrant 16 revirements, Ottawa n'a réussi à marquer que neuf points grâce à des revirements.
Le match a commencé avec les deux équipes refusant de céder un pouce en défense.
Les River Lions et les BlackJacks ont tiré 3-15 combinés aux tirs à trois points au premier quart, alors qu'Eddie Ekiyor, qui a terminé avec 18 points et huit rebonds, a marqué cinq points dans le quart pour donner une avance d'un point à Niagara. Adel a répliqué avec six de ses 24 points dans le quart, tandis que Patrick Whelan a ajouté six points et quatre rebonds.
Bien que Niagara ait eu du mal à rentrer ses tirs, leur combativité sur la planche leur a permis d'obtenir de nombreuses opportunités de seconde chance.
« Nous avons commencé par manquer des tirs », a déclaré Davis. « Les rebonds offensifs nous ont donné plus de possibilités et nous ont apporté de l'énergie tout au long du match. »
Ekiyor a pris trois rebonds offensifs dans le match et les River Lions ont transformé 16 rebonds offensifs en 15 points de seconde chance.
« Nous devons trouver une réponse pour Eddie et AJ Davis », a déclaré l'entraîneur-chef d'Ottawa, James Derouin. « Je pense que ces deux gars ont dominé la clé. »
Adel a ajouté que la capacité de Niagara à prendre des rebonds a joué un rôle important dans le match de ce soir.
« C'est un jeu physique, il faut avoir ce type d'énergie. [Les River Lions] font un bon travail pour foncer sur la planche, donc il faut essayer d'égaler cela, d'obtenir des arrêts et de sortir et de courir », a-t-il dit.
Au début du deuxième quart, Jackson Rowe a finalement réussi à marquer des points grâce à un tir à trois points deux minutes après le début du quart. Rowe, qui a une moyenne de plus de 15 points par match cette saison, a terminé avec un double-double de 10 points et 12 rebonds.
Sept de ses 10 points ont été marqués dans le temps du pointage cible.
Adel a trouvé du succès en jouant large, en marquant des tirs en foulée consécutifs en transition et il a poussé les BlackJacks en avant dans le quart. Mais les neuf points de Jahvon Henry-Blair ont ramené le pointage à 46-40 à la mi-temps.
Après la pause, Kadre Gray a marqué trois tirs à trois points au début du quart pour donner aux BlackJacks une avance de 10 points. Gray a terminé avec 18 points et a réussi quatre de ses huit tirs à trois points tentés.
Mais Niagara ne s'est pas laissé abattre.
Davis a marqué sept de ses 21 points au cours du quart et les River Lions ont terminé le quart sur une série de 10-2 pour revenir à un point au début du quatrième quart. Dans le dernier quart, Niagara a marqué quatre points rapidement pour forcer un temps mort d'Ottawa.
Les River Lions ont ensuite pris une avance de 79-76 au début du pointage cible et ont échangé des coups avec les BlackJacks avant qu'Ahmad ne mette fin au match avec un tir en foulée.
Avec cette victoire, Niagara a remporté sa deuxième victoire en trois matchs contre les BlackJacks cette saison.
Ottawa et Niagara auront deux jours de repos avant de s'affronter pour la quatrième et dernière fois de la saison régulière, dimanche, au Centre Meridian.
L'horaire complet de diffusion des matchs de la semaine de la LECB sur TSN se trouve ici. Tous les matchs seront également diffusés en direct à l'échelle internationale sur la plateforme OTT de la LECB, CEBL+, et sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.