Les River Lions de Niagara (-113) tenteront de remporter leur quatrième match consécutif dans un affrontement de la conférence de l'Est avec les BlackJacks d'Ottawa (-121), samedi à 19 h HE au Centre Meridian.
Le match sera diffusé sur TSN+, CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Niagara vient de remporter des victoires contre Calgary, Montréal et Ottawa, l'adversaire de ce soir. Depuis que Khalil Ahmad, le joueur le plus utile de la LECB en titre, s'est joint à l'équipe le 3 juin, les River Lions ont remporté cinq de leurs six matchs.
Cependant, l'équipe n'aura pas beaucoup de temps pour se reposer et se remettre de sa victoire de 99-86 contre Calgary vendredi après-midi. Ahmad a marqué le plus grand nombre de points du match, soit 30, tandis que Jahvon Henry-Blair a marqué 16 points avec 66 pour cent de réussite. Les River Lions ont tiré 50 pour cent du terrain, 45 pour cent des tirs de trois points et ont forcé 23 revirements de Calgary.
De leur côté, Ottawa sort d'une défaite crève-cœur à domicile contre Montréal. Les BlackJacks ont remonté un retard de 16 points pour prendre l'avantage dans le temps du pointage cible contre l'Alliance, mais ils ont manqué deux occasions de gagner, y compris un lancer franc.
Avec cette défaite, Ottawa se retrouve au quatrième rang de la conférence de l’Est avec une fiche de 4-5, derrière Brampton à 5-5, Niagara à 5-4 et Scarborough à 5-4. La conférence de l'Est est prête pour une course serrée aux séries éliminatoires, avec une égalité à deux pour la première place et un écart de seulement 1,5 match entre la première et la dernière place.
« Vous pouvez finir par gagner la division ou vous pouvez finir par être hors des séries éliminatoires et c'est peut-être un lancer franc qui fait la différence », a déclaré l'entraîneur-chef d'Ottawa, James Derouin. « Tout le monde en est conscient dans la division. Je pense que l'atmosphère [et] l'intensité qui règnent dans la division sont comparables à celles des séries éliminatoires. C'est parce que tous les entraîneurs et les joueurs sont pleinement conscients de la situation. »
Selon Derouin, les BlackJacks devront notamment éviter les situations où ils doivent remonter un déficit important.
« Nous devons juste trouver des moyens de limiter les courses où nous nous creusons un trou », a déclaré Derouin. « Nous continuons à nous creuser un trou et nous devons nous battre pour nous en sortir. Nous devons donc trouver un moyen de ne pas nous effondrer et de ne pas dépenser autant d'énergie pour revenir dans le match. »
Lors de la dernière rencontre entre Ottawa et Niagara, dimanche dernier, les River Lions ont remporté une victoire de 93-82 grâce à la performance globale d'Ahmad et de cinq joueurs à deux chiffres. Ahmad a récolté 19 points, huit passes décisives et six vols dans la victoire.
Niagara présente une excellente attaque et une équipe profonde pour le match de samedi. Les River Lions sont en tête de la ligue en termes de points par match et de pourcentage de réussite. Leur attaque est mise en valeur par Ahmad et Henry-Blair, qui ont une moyenne de 17,2 points et de 15,7 points respectivement.
L'énergie d'Edward Ekiyor en sortie de banc a permis à Niagara de marquer de manière constante et de prendre des rebonds, tandis qu'Antonio Davis Jr. et Lloyd Pandi ont également marqué des points. Le joueur défensif de l'année de la LCEB en titre, EJ Onu, continue d'assurer une protection de haut niveau tout en inscrivant une moyenne d'un peu moins de neuf points par match.
De l'autre côté, Ottawa pourrait se présenter avec un nouvel alignement samedi. Le meilleur marqueur et passeur des BlackJacks, Kadre Gray, a manqué le match de jeudi contre l'Alliance en raison d'une blessure. Le facilitateur canadien affiche une moyenne de 17,4 points et de 6,9 passes décisives avec 49 pour cent de réussite en huit départs. Cependant, le statut de l’arrière pour le match contre Niagara est incertain.
Les BlackJacks peuvent compenser l'absence possible de Gray avec les débuts potentiels du champion de la LECB 2022 et joueur canadien de l'année, Caleb Agada. L'équipe a annoncé vendredi la signature d'Agada pour le reste de la saison 2023 de la LECB. Au cours du championnat de l'an dernier avec les Honey Badgers, Agada a obtenu une moyenne de 12,4 points et de six rebonds en 21 départs.
La présence de Deng Adel est une valeur sûre pour Ottawa. Adel est un joueur complet qui fournit aux BlackJacks des points, des rebonds et des jeux. Il a mené la remontée des BlackJacks jeudi soir et affiche une moyenne de 16,6 points, sept rebonds et 5,4 passes décisives en saison. Ottawa comptera également sur le tireur d'élite Michael Flowers, le pivot Zena Edosomwan et le vétéran Thomas Scrubb pour se démarquer et contribuer.
Les deux équipes se retrouveront le 20 juillet à la Place TD.
Tous les matchs sont disponibles sur TSN+, sur CEBL+ optimisé par BetVictor et sur l'application CEBL Mobile disponible sur les appareils iOS et Android.
Une ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens ayant comme mission de développer des joueurs, des entraineurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % des joueurs de 2022 étant Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA et de U SPORTS. Neuf joueurs sont passés de la LECB à la NBA suite à une saison de LECB et 28 joueurs de la LECB sont allés à des camps d’entrainement de la NBA G League en octobre. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Plus d’information sur la LECB est disponible sur CEBL.ca et @cebleague sur
Instagram,
Twitter,
TikTok,
LinkedIn,
Facebook et
YouTube.