Un stepback spectaculaire de Cat Barber a permis aux Nighthawks de Guelph de remporter une victoire sur la route de 90-85 contre les Bandits de la Vallée du Fraser, au Langley Events Centre qui était bondé, lors du match d’élimination de jeudi.
« Nous avons appris à gagner cette année », a déclaré l'entraîneur-chef de Guelph, Charles Kissi. « Il faut parfois perdre pour apprendre à gagner. »
Grâce à cette victoire contre la Vallée du Fraser, classé quatrième, les Nighthawks se qualifient pour les quarts de finale de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Ils affronteront les River Lions de Niagara, qui occupent la deuxième place, au Centre Meridian, samedi à 19 h HE. Le deuxième quart de finale opposera les Shooting Stars de Scarborough aux Rattlers de Saskatchewan, dimanche, au Centre sportif Pan Am de Toronto.
« Ce sera un match difficile », a déclaré Barber. « Toutes les équipes de cette ligue sont difficiles. »
Le duo dynamique formé par Ahmed Hill et Cat Barber a mené les Nighthawks à la victoire. Hill a marqué 27 points grâce à des tirs de 9 en 16 et de 6 en 8 pour les tirs à trois points. Barber a marqué 25 points sur 10 en 18 pour les tirs et 3 en 4 pour les tirs à trois points, dont sept points dans le temps de l'Elam et le trois points de la victoire. Giorgi Bezhanishvili a réussi un double-double de 14 points et 10 rebonds dans la victoire de Guelph.
« [Hill et Barber] se sont souvenus de ce qu'ils avaient ressenti lorsqu’ils ont été éliminés ici l'an dernier », a déclaré Kissi. « Ils sont arrivés en voulant mener. C'est la conversation que nous avons eue avant le match avec ces deux gars. »
Brandon Gilbeck a marqué 21 points, pris six rebonds et rejeté trois tirs pour la Vallée du Fraser en l'absence de son coéquipier Thomas Kennedy. Shane Gibson et Maxie Esho ont chacun marqué 16 points pour les Bandits dans la défaite, tandis que Marek Klassen a contribué avec 15 points et 10 passes décisives.
« Cela s'est résumé à notre exécution offensive, en particulier contre leur zone », a déclaré Mike Taylor, l'entraîneur-chef de la Vallée du Fraser. « Nous n'avons pas été aussi productifs que nous devions l'être. »
Le premier quart a vu les Nighthawks et les Bandits s'échanger des coups avec cinq égalités et sept changements d'avance. Aucune équipe n'a mené par plus de quatre points. Ahmed Hill était en feu pour commencer le match et a marqué 10 points au premier quart grâce à une paire de tirs à trois points, un tir en foulée en transition et une finition en coupant derrière son joueur. Shane Gibson a réussi un tir à trois points sur réception du coin pour donner une avance de deux points à la Vallée du Fraser, mais Cat Barber a réussi un tir en suspension à mi-distance pour égaliser le match à 25 après dix minutes. Les équipes se sont battues pour obtenir des fautes dans le premier quart et Barber a tiré les deux seuls lancers francs du quart pour chaque équipe.
Sean Miller-Moore a réussi un jam en transition pour commencer le deuxième quart et les Nighthawks ont commencé avec une séquence de 7-0. Les Bandits n'ont pas marqué pendant les trois premières minutes et demie et ont pris un temps mort. Hill a continué à marquer avec un trio de tirs à trois points pour mener tous les marqueurs à la mi-temps avec 19 points avec 7-10 pour les tirs et 5-6 de l’extérieur de l'arc. Barber a ajouté 12 points en première demie pour Guelph, aucun joueur de la Vallée du Fraser n'atteignant les deux chiffres à la mi-temps. Le duo Barber et Hill a permis aux Nighthawks de conserver l'avance tout au long du deuxième quart et de prendre une avance de 50-36 avant de se rendre au vestiaire.
Les Bandits n'ont tiré que deux lancers francs en première période et n'ont obtenu que 37 pour cent de tirs. Les Nighthawks, quant à eux, étaient en feu dans les trois points dans les 20 premières minutes, en grande partie grâce aux efforts de Hill. Guelph a entamé le troisième quart avec 51 pour cent de tirs et 64 pour cent de tirs à trois points, réussissant neuf tirs de l’extérieur de l'arc.
Hill a ouvert le troisième quart avec un tir en foulée inversé sur en coupant derrière son joueur pour atteindre la marque de 20 points et augmenter l'avance des Nighthawks. Les Bandits ont eu du mal à obtenir de bons tirs au début du quart et un tir en foulée de Barber a donné à Guelph une avance de 62-42, leur plus grande de la soirée. À partir de là, les Bandits sont revenus dans le match avec une série de 14-0, alimentée par des tirs de trois points de Malcolm Duvivier, Shane Gibson et Brandon Gilbeck, ainsi qu'un flotteur and-one de Marek Klassen. Hill a rendu la foule silencieuse avec un trois points après son dribble, mais Gilbeck et Alex Campbell ont répondu avec des trois points pour la Vallée du Fraser. Miller-Moore a réussi un alley-oop de Hill pour clore le quart, les Nighthawks s'assurant une avance de 69-62 avant le dernier quart. Gilbeck a marqué 10 points au troisième quart pour aider les Bandits à revenir dans le match.
Maxie Esho et Giorgi Bezhanishvili ont marqué quatre points chacun au début du quatrième quart, avant que les Bandits ne fassent un jeu de deux points à la suite d'une feinte et d'un tir à trois points d'Alex Campbell qui a forcé un temps mort de Charles Kissi. Stef Smith a enfoui un tir à trois points sur réception avant la quatrième minute pour donner à Guelph une avance de 80-76 avant de se rendre à l'Ending Elam avec un pointage cible de 89.
Cat Barber a fendu la défense pour un tir en foulée inversé pour ouvrir le pointage, mais Shane Gibson a rapidement répondu avec un trois points à l’aile. Barber a poursuivi sur sa lancée avec un tir en suspension pour donner à Guelph une avance de 84-79. Klassen a réussi une paire de lancers francs pour la Vallée du Fraser, mais un retour de Miller-Moore a mis les Nighthawks à trois points de la victoire. Hill a réussi un lancer franc pour mettre Guelph à un panier d'une victoire, en avance de 87-81. Gilbeck a réussi une paire à l'autre bout du terrain et Kissi a demandé un temps mort pour préparer un jeu. Sur la possession suivante avec le ballon avancé, la Vallée du Fraser a obtenu un arrêt bien nécessaire avec une violation du 24 secondes. Gilbeck a terminé un autre tir en foulée pour les Bandits sur une passe de Gibson, mais Cat Barber a laissé Gibson derrière avec un trois points spectaculaire en stepback pour terminer le match.
Les partisans pourront voir tous les matchs en direct, y compris les séries éliminatoires, sur la plateforme OTT de la CEBL, CEBL+, sur l'application CEBL Mobile pour les appareils iOS et Android, sur cbcsports.ca, le service gratuit de diffusion CBC Gem, l'application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, ainsi que sur NXT Level Sports aux États-Unis. Dans le cadre de sa couverture des séries éliminatoires, CBC Sports diffusera les quarts de finale le dimanche 7 août, les demi-finales le vendredi 12 août et le match du championnat le dimanche 14 août. Pour l'horaire complet de diffusion et de webdiffusion, cliquez ici. Toutes les heures sont sujettes à changement.
La quatrième saison régulière de la LECB a commencé le 25 mai et se termine le 1er août. Une ligue créée par des Canadiens pour les Canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, 71 % de ses joueurs actuels étant des Canadiens. Les joueurs viennent de la NBA, de la NBA G League, des meilleures ligues internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne et des meilleurs programmes de la NCAA ainsi que de U SPORTS. La saison de la LECB, seul partenaire de Ligue professionnelle de première division de Canada Basketball, se déroule de mai à août. Visitez CEBL.ca pour plus d'informations ou suivez-nous (@cebleague) sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube.