Blog Post

Les BlackJacks visitent les Honey Badgers pour un match important en vue d’une place en séries

Zulfi Sheikh • Jul 10, 2024

Les BlackJacks d'Ottawa affrontent leurs rivaux provinciaux, les Honey Badgers de Brampton, mercredi après-midi, dans le cadre du deuxième de trois affrontements entre les deux équipes en saison régulière. 

 

La couverture en direct du Centre CAA débutera à 12 h 30 HE et les amateurs pourront suivre toute l'action sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN+ et sur l'application mobile de la LECB disponible pour les appareils iOS et Android. 

 

Le début de match hâtif de mercredi est attribuable à la première édition du Match de jour des camps des Honey Badgers, en collaboration avec la ville de Brampton. En plus d'offrir un spectacle à une salle comble, l'enjeu du duel sera élevé en raison de la proximité de Brampton et d'Ottawa au classement. 

 

Les Honey Badgers occupent la troisième place dans l'Est, avec un match d'avance sur les BlackJacks, qui occupent la quatrième position. La plupart des années, cela signifierait que les deux équipes se qualifieraient pour les séries, mais étant donné que l'Alliance de Montréal obtiendra un laissez-passer automatique pour la finale de conférence en tant que ville hôte du Week-end du championnat - et que cette équipe est actuellement au cinquième rang - l'équipe qui occupe la quatrième place sera plutôt écartée de la compétition. 

 

Brampton joue mieux ces derniers temps, l’équipe ayant remporté trois de ses cinq derniers matchs. C'est un grand pas en avant si l'on considère que les Honey Badgers n'avaient gagné que trois matchs au cours de la première moitié de la saison. Malgré ces bonnes performances, ils tenteront mercredi de se remettre d'une défaite par la marge de 20 points contre les Stingers d'Edmonton, meneurs dans l'Ouest. 

 

Les Honey Badgers ont fait un bon travail en défensive lors de ce match, limitant les Stingers à un taux de réussite de 46 pour cent sur leurs tirs, mais ils n'ont pas réussi à suivre le rythme sur le plan offensif. Brampton a réussi 37 pour cent de ses tirs et ses 79 points marqués représentent son plus faible total en plus de trois semaines. Ajoutez à cela le fait que les Badgers ont été moins 17 au chapitre des rebonds et qu'ils ont commis 19 revirements qui ont mené à 24 points, et vous comprendrez pourquoi les choses ne se sont pas passées comme prévu pour eux. 

 

En ce qui concerne les points positifs, Zane Waterman a connu l'un de ses meilleurs matchs de la saison. L’Américain a marqué le plus grand nombre de points dans le match, soit 30, avec plus de réussir 50 pour cent de ses tirs, tout en récoltant neuf rebonds et deux blocs. 

 

Il aura besoin de plus de soutien, notamment de la part des réservistes, qui ont été surclassés 30-12 par ceux d’Edmonton, si Brampton veut retrouver le chemin de la victoire et éviter de perdre du terrain sur Ottawa. 

 

Parlant des BlackJacks, ils espèrent aussi rebondir après avoir subi une défaite à sens unique contre les River Lions de Niagara, meneurs de l'Est, samedi dernier. Après les 10 premières minutes, Ottawa n'a jamais mené au pointage, accusant jusqu'à 28 points de retard avant de s'incliner au compte de 110-86. 

 

Les BlackJacks ont fait du bon travail à l’attaque, même s'ils n'ont réussi que 25 pour cent de leurs tirs de longue distance, eux qui ont marqué sur 64 pour cent de leurs tentatives à l'intérieur de l'arc, ce qui leur a permis de marquer 48 points dans la clé. Ce qui leur a vraiment coûté cher, ce sont leurs revirements. Ottawa a perdu le ballon 18 fois ce qui a mené à 26 points (+20), dont la plupart ont permis à Niagara d'obtenir des paniers faciles en transition. Les River Lions ont réussi 16 tirs de trois points, conservant un taux de réussite de 45 pour cent. 

 

Suite à cette sortie, les BlackJacks se retrouvent au troisième rang de la LECB pour le nombre de revirements par match (15,4) et ils devront limiter leurs erreurs non provoquées pour espérer vaincre les Honey Badgers. 

 

Lorsqu'Ottawa arrive à conserver le ballon, l’équipe montre des signes positifs. Contre Niagara, la meilleure équipe de la ligue au chapitre des rebonds, les BlackJacks ont bien rivalisé et leurs réservistes ont même surclassé ceux des River Lions. Il devient difficile de capitaliser sur ces forces lorsque les BlackJacks donnent à l'adversaire autant de tentatives de tirs supplémentaires en raison des revirements. 

 

Affrontement précédent 

Les Honey Badgers ont remporté le premier match de saison régulière entre les deux équipes cette année, une victoire convaincante de 99-82, après avoir fait mouche sur 50 % de leurs tirs du plancher et réussi 11 triplés, pour un taux de succès de 39 %. 

 

Et comme lors de leur dernier match, c'est Waterman qui avait mené la charge. L'ailier avait terminé la rencontre avec 28 points (9 réussites en 18 tirs), trois rebonds et cinq passes décisives. Il a reçu l'aide de Javonte Cooke, qui a presque réussi un double-double contre les BlackJacks, avec 15 points, neuf rebonds et deux vols. 

 

La dernière avance d'Ottawa dans ce match est survenue à 3:40 du premier quart. À partir de ce moment, Brampton a pris les devants et n'a jamais regardé en arrière. 

 

– LECB – 

 

À propos de la LECB 

Ligue créée par des Canadiens pour des Canadiens avec la mission de développer des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants sportifs et des arbitres canadiens, la LECB compte le pourcentage le plus élevé de joueurs canadiens de toutes les ligues professionnelles du pays, ses formations étant composées à 75 % de Canadiens et comptant un nombre record de 10 joueurs possédant une expérience de la NBA dans leurs rangs en 2024. Les joueurs viennent également de la NBA G League, des meilleures ligues professionnelles internationales, du programme de l'équipe nationale canadienne, des programmes de la NCAA, ainsi que de U SPORTS et de l’ACSC. Quatorze joueurs ont signé des contrats de la NBA après une saison de la LECB et de nombreux joueurs de la LECB participent chaque année à des camps d'entraînement de la NBA G League. La saison de la LECB se déroule de mai à août. Les matchs sont diffusés en direct sur CEBL+ optimisé par BetVictor, TSN, TSN+, RDS, Game+, Next Level Sports & Entertainment et Courtside1891. De plus amples informations sur la LECB sont disponibles sur CEBL.ca et via @cebleague sur Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Facebook et YouTube

Share by: